Le 08 janvier 2020 à 13:27:30 OGrandRutten a écrit :
Y'a des gens qui ont vu The Wicker Man ?
Je l'ai vu. Et en plus d'être un quasi-remake de ce film, Midsommar reprend aussi l'esthétique de La Montagne Sacrée (symétrie, caméra zénithale, symboles, rituels...). Tout l'aspect "cinéma thérapeutique" semble aussi directement hériter des films de Jodorowsky.
Le 08 janvier 2020 à 17:06:53 deuxfoisdeux a écrit :
En quoi la fin du DC est plus impactante ? Je précise que j'ai justement vu cette version mais pas la version cinéma.Sur le lien plus haut je vois qu'il y a quand même des scènes marquantes enlevées de la version ciné. Je ne regrette pas d'avoir découvert le film avec cette version.
Le personnage de Christian est bien plus détestable dans la DC, son sort provoque une euphorie chez le spectateur.
Bon film, forme assez dingue mais terriblement vain, comme hérédité.
Je retourne regarder Wicker Man et la Montagne Sacrée.
Le film est bien plus riche dans son propos que Wicker Man...
Tu trouves ? J'ai pas tout compris alors.
Développe ![]()
Le 08 janvier 2020 à 20:34:07 PrincesseRousse a écrit :
Le film est bien plus riche dans son propos que Wicker Man...
Perso j'ai lu une analyse sur SC qui comparait le film à la philosophie Nietzsche avec l'abandon des valeurs chrétiennes (représentées par son mec Christian) pour inverser les valeurs opter pour le paganisme dionysiaque. En lisant ça, le film a gagné des points dans mon esprit.
T'as un lien Reso ? Ça m'intéresse, vu que je comptais revoir le film en version longue.
Je cherche, je ne retrouve pas, il y a trop de critiques et je ne me souviens plus du titre. On ne peut pas trier selon les critiques que l'on a aimé ?
Aucune idée....
Peut être sur ton profil, si il y a un onglet "j'aime" mais je ne suis pas sur.
Je ne vais pas souvent sur SC.
En tapant Nietzsche Midsommar sur google je suis retombé dessus : https://www.senscritique.com/film/Midsommar/critique/199475725
Super !Merci beaucoup. Je lis ça après Senses !
Le 08 janvier 2020 à 19:03:24 PrincesseRousse a écrit :
Le 08 janvier 2020 à 13:27:30 OGrandRutten a écrit :
Y'a des gens qui ont vu The Wicker Man ?Je l'ai vu. Et en plus d'être un quasi-remake de ce film, Midsommar reprend aussi l'esthétique de La Montagne Sacrée (symétrie, caméra zénithale, symboles, rituels...). Tout l'aspect "cinéma thérapeutique" semble aussi directement hériter des films de Jodorowsky.
Bien vu, je met de coté ces deux là. ![]()
Le 08 janvier 2020 à 20:30:41 TaylorSwish a écrit :
Bon film, forme assez dingue mais terriblement vain, comme hérédité.Je retourne regarder Wicker Man et la Montagne Sacrée.
Déçu. J’ai ressenti la même chose que toi (sauf que je n’ai pas vu son précédent). J’ai l’impression qu’il se perd ou est-ce moi qui n’a pas compris, je sais pas. J’ai pas trouvé ça malsain, fin je comprends que nos personnages puissent être choqué mais bon j’ai déjà vu ça. Ça reste bien réalisé et j’ai adoré la première heure mais + ça avançait + ca m’ennuyait.
Édit : Ça reste bien mis en scène, y’a une ambiance (ce soleil mon dieu, c’est très beau) puis j’ai adoré les acteurs, surtout l’actrice principale. Reste que je trouve ça, comme dit si bien le message que je cite, vain.
No spoils
Bon
Il y a des films d'horreur ou une joyeuse bande se sépare chacun dans son coin pour aller chercher un pote ou une lampe torche pour se faire tuer , ici c'est encore plus con.
DANGER SECTE DE CINGLES FUYEZ
Ah oui ils ont pas vu le panneau, mais ils s'en rendent compte dès leur arrivé...
Exemple : Avec des amis, tu es invité à diner avec la famille de Leatherface, ils sont habillés en moine, tu te dis qu'ils sont bizarres et que l'autre a une drôle de tête.Pendant l'apéro, une femme se plante un couteau dans le bide et comme elle ne meure pas, elle est allongée sur la table et décapitée à la hâche.Les hôtes te disent que c'est normal chez eux, c'est comme ça, elle voulait partir, voilà
1- Vous fuyez
2- Vous restez, en plus ça donne à des copains l' envie d'écrire un papier pour votre école de journalisme et y'a deux heures à combler.
Voilà l'entrée, ton pote qui est parti pisser ne revient pas, un cinglé te dit " Il parti en auto-stop
", sans prévenir, c'est pas grave, on reste...puis un deuxième qui était parti chier " Il est parti en auto-stop
" Ouuuuéééé c'est pas grave on reste
Et après on s'étonne de sauter une cinglée entouré de vieilles à poil aux nichons qui pendent gloussants comme les débiles qu'elles sont après avoir manger une tourte aux poils de schneck ( oui oui, et ils s'en rendent compte ), po grave hein , je vais me rincer le gosier avec une potion improbable que m'offrent mes hôtes cinglés.Et il s'étonne de finir dans un ours puis de cramer dans une grange entouré de cadavres déguisés en arbres
Pffffffff...et c'est comme ça jusqu'au dessert indigeste...
Oh la fille du film elle est trop mignonne elle a une bonne bouille gnignigni
La durée du film :
C'est long, chiant, trop long en attendant de voir cette bande de cons crever en plus de ne pas les voir trépasser de façon horrible mérité.Il y a la température réelle et la température ressentie, ici le film dure
74 HEURES
( oui j'ai calculé ).
Bref je lance une saucisse, pas une saucisse normale hein, une mini saucisse cocktail.
Bon je me suis rendu compte que je m'étais lancé dans un résumé détaillé imbitable et bien trop long
j'ai bien raccourcit, foutu des balises de spoil sur les exemples trop précis pour alléger le pavé et j'ai recentré le tout sur mes impressions personnelles.
De ce que j’en avais vaguement lu avant le visionnage, je pensais voir un film d’horreur sur des étudiants embrigadés par une communauté de hippie qui révèle peu à peu son vrai visage de secte païenne s’adonnant au sacrifice humain à la Wicker Man. En fait, j’ai vu trip sous hallucinogènes de 2h30 qui aurait probablement raison de la santé mentale de quiconque n’est pas un personnage de film. Le thème principal du film est donc la rupture amoureuse vécue par le couple de personnages principaux à travers la prise répétée d’hallucinogènes.
Pour ce qui est de mon appréciation personnelle je trouve le film pas terrible si on le prend comme une resucée de The Wicker Man, même si le film a des choses à dire sur le mécanisme d’emprise d’une secte sur quelqu’un de vulnérable. Mais cette communauté païenne n’est pas crédible sur la longueur, même le plus saint des homme ne peut occuper 90% de son temps à être bizarre et sourire tout le temps, c’est justement dans les rares moment où ils se comportent normalement qu’est la boussole qui nous indique les évènements qui ont réellement lieu .
Ce qui achève de nous convaincre que la secte est moins allumée que veut bien le montrer le film c’est l’invraisemblance peut-on faire disparaitre si facilement autant de touristes américains et d’habitants du village sans éveiller de soupçons ? (dans The Wicker Man il suffit d’une seule (fausse) disparition pour lancer l’alerte et le surnaturel qu’atteint le film à un moment à ce jour aucune drogue ne pourrait transformer Mark en zombie, cette scène n’est explicable que par le rêve . Bon ils sont quand même bien givrés et leur volonté de droguer leurs invités bien réelle c’est ce qui fera d’ailleurs flipper le deuxième couple qui finira par se barrer
Pris en tant que délire sensoriel en revanche et même s’il propage le cliché de la guérison miraculeuse par les drogues, parce que la fin est sans équivoques : Dani a vaincu ses traumatismes le film est excellent surtout dans ses moment d’apothéoses : la scène de bad-trip horrifiante du suicide des vieux et ses quelques moments d’allégresse j’ai éclaté de rire pendant la scène de sexe quand, la fille commence à se faire l’écho des cris de jouissance.
Le jeu des acteurs m’a convaincu, surtout Dani que je trouve assez exceptionnelle. Pelle était pas mal aussi en arrivant à être rassurant tout en étant assez malsain dans ses intentions. Pour finir Christian est crédible dans son personnage introverti et dépassé par les problèmes de sa copine. Les autres sont plus anecdotiques mais le groupe d’amis est bien rendu, sans excès, et arrive à être parfaitement lambda. Une bonne surprise donc qui m’encourage à suivre l’actualité du réal.
Ce film est aussi bon que Hérédité ? J'avais vraiment adoré ce dernier (sauf la fin nulle à chier) ![]()
D'ailleurs il n'y a pas de topic pour Hérédité ?
Je trouve Hérédité un poil meilleur mais c'est subjectif. D'ailleurs j'aime beaucoup la fin totalement abrupte d'hérédité, y'a un côté Rosemary's baby.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé grand intérêt à Hérédité hormis sa mise en scène. Je trouve Midsommar plus maîtrisé à tous les niveaux.
Le 31 janvier 2020 à 06:22:06 Ryk3m77 a écrit :
Ce film est aussi bon que Hérédité ? J'avais vraiment adoré ce dernier (sauf la fin nulle à chier)
Je l'ai préféré à Hérédité. Mais ici aussi, la fin est plutôt grand-guignolesque.
D'ailleurs il n'y a pas de topic pour Hérédité ?
Si, avec le titre original : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-55060543-1-0-1-0-hereditary-ari-aster.htm
Je trouve la fin de Midsommar bien plus cohérente et intéressante (en plus d'être forte émotionnellement).
Mais oui, c'est le même type de fin.