Trafic
Film de Jacques Tati
Comédie et road movie
1 h 36 min
16 avril 1971
Avec Jacques Tati, Marcel Fraval, Honore Bostel
La société automobile française Altra tente de se faire remarquer au salon d'Amsterdam avec une cylindrée qui se transforme en maison roulante. Monsieur Hulot accompagne le dessinateur de la voiture pour lui servir d'interprète et préparer le stand de la société.
Mon avis 
Si j'aime beaucoup Mon Oncle et les Vacances de Monsieur Hulot, j'ai vraiment du mal avec PlayTime et je dois dire que trafic est pour moi encore pire. En fait pour tout bien dire je ne vois pas l'intérêt du film. Oui il y a des passages vraiment drôles, causés par Hulot, mais Hulot est quasiment absent de son propre film, il n'est qu'un personnage secondaire et parfois on se tape de longues secondes (voire minutes) avant qu'il ne débarque et fasse, parfois un truc drôle. Ce qui donne un rythme vraiment étrange au film, où on se fait pas mal chier... il faut le dire.
Aussi j'ai trouvé le son assez insupportable, car comme à son habitude Hulot ne parle pas vraiment (bon là il dit quelques mots), mais là c'est juste un capharnaüm auditif où ça baragouine en anglais, en néerlandais (je suppose), mais sans que ça soit des vrais conversations ayant un sens, ce qui est juste épuisant...
J'ai clairement l'impression qu'il s'agit de l'épisode de trop, qu'il y avait là le potentiel pour un court métrage, mais qu'on a étiré ça sur plus d'une heure trente et qu'on ne raconte finalement pas grand chose. Parce que autant je me suis marré à deux ou trois reprises, autant le reste du temps c'était un calvaire.
En plus les différentes étapes du road movie sont assez inégales et parfois on a plusieurs longues minutes où il ne se passe juste rien, où c'est pas drôle et où on se demande juste ce qu'on regarde, des dialogues abscons mais dont je ne vois pas en quoi ils devraient être drôle.
Bref, c'était vraiment pas au niveau de Mon oncle et j'en suis très déçu.