Le 19 janvier 2024 à 16:10:04 EmileHirsch a écrit :
Le 19 janvier 2024 à 15:12:01 :
Le film s'est reposé sur ses lauriers (précédents MI) et le succès de Top Gun 2, c'est trop simple de parler d'Oppenheimer et de Barbie, ces deux films auraient très bien pu bider, il n'y a que sur ce forum qu'on a pu lire autant de satisfaction à la sortie de la salleC'est faux
J'avoue que j'ai centré la réflexion mis en gras, sur les endroits (réels et virtuels) que je fréquente, les retours de base sur le film n'étaient pas nombreux (entre spectateurs et potentiels spectateurs), et que je reste très franco-français si je consulte des critiques de film (seule langue que je maîtrise suffisamment pour saisir le contenu si le propos est détaillé).
Voilà pour le domaine de définition de mon propos
Le film est globalement (très) bien noté partout.
Il est même (curieusement) mieux noté que les derniers MI. Sauf sur SC où il est à 6,6 pour un 6,8 pour Fallout.
Moi je l'ai trouvé certes un niveau en dessous de ses 3 prédécesseurs mais je l'ai trouvé quand même toujours de très bonne facture.
Les notes du film sont très bonnes en effet, sauf sur l'un des seuls endroits où il est plus compliqué d'acheter l'opinion, do the maths
Cet épisode est moins captivant que les précédents mais il se retrouve mieux noté que ces derniers, je conclus que regarder à la décimale près est sans intérêt
D'autant plus que ce genre de notation ne se base pas sur un référentiel, je doute de la pertinence de s'y référer de manière aussi scientifique. La critique est littéraire, privilégions les retours des spectateurs composés de mots
Sur JVC, les notes au-dessus de 16 avec le tableau récap qui contenaient plus de points négatifs que de points positifs (on pourrait bien sûr relativiser la "qualité" de ces défauts à leur "quantité") étaient devenus un running gag
Les deux derniers FF étaient aussi de très bonne facture
Ces films appliquent la même recette "gagnante", trouvée au bout de 5-6 épisodes, pour faire du box-office
Ainsi les fanatiques de la série ciné seront toujours satisfaits
On ne peut pas nié que la hype était étouffée par le phénomène Barbenheimmer. Mais ceux qui l'on vu l'on généralement aimé.
Et la chronologie, c'est sur prescription ?
Un meme sur Internet apparu (parce qu'il y avait plus de spectateurs pour en créer un) après la sortie des films mentionnés n'a pas étouffé la "hype" de MI7, il n'a pas suscité de réaction particulière sur les RS lorsqu'il est sorti, on appelle ça un flop médiatique, et beaucoup en font, fin de l'anecdote.
Plus sérieusement, tu veux comparer le nombre d'entrées du 7e épisode d'une saga avec ceux de deux films uniques (sans antécédent cinématographique), évidemment qu'il n'y a pas le même nombre potentiel de personnes susceptibles de se déplacer au ciné pour deux raisons :
- il faut connaître les intrigues des MI depuis Protocole Fantôme (enfin si tu veux comprendre d'où sort tel personnage de l'importante galerie de ce dernier opus),
- MI jouent avec les mêmes ressorts depuis plus d'une décennie (pas besoin d'avoir vu les 3 précédents pour le comprendre par contre), une nouveauté décalée a plus de chances d'attirer du monde (Barbie aurait pu faire facilement l'objet d'un bad buzz global)
Pas beaucoup de concurrence face au MI lors de sa semaine de sortie, donc bon, le démarrage
Ceci étant dit, j'en ai marre de débattre au sujet des films avec des points de vue de producteur (box office, budget, rentabilité), et manque de bol, Cruise l'a produit.
Ton fanatisme vis-à-vis de ce dernier t'empêche d'accepter que son ascension est finie, au mieux il fait du surplace, et de voir que Murphy possédait une meilleure côte aux moments des annonces de chacun des 2 films auprès du jeune public (je ne parle pas des carrières cinés).
C'est de cet enthousiasme dont je parle, et il n'est pas généralisé parmi les gens qui ont vu MI7, ils ne donnent pas tous leur avis au passage.
D'ailleurs, je répondais au commentaire suivant : "Ils ont pas compris que le film a fait un score décevant parce qu'il est sorti juste avant Barbie et Oppenheimer ? Le titre n'a rien à voir avec ça." avec les éléments de réponse que je t'ai donné, je tire cette conclusion :
le film a eu la chance de sortir avant des blockbusters attendus (par un plus grand nombre de personnes) pour gratter un maximum d'entrées possibles, le résultat aurait été pire s'il était sorti dans la même semaine que Barbie et Oppenheimer (trop de choix pour le public), ses lacunes ont eu raison d'un mauvais bouche à oreille défavorable aux projections du studio sur la base d'un BO lors d'une exploitation sans concurrence.
Flemme de te répondre tellement tu racontes n'importe quoi.
On est juste pas d'accord. On va pas débattre 50 ans.
J'avais la flemme de te répondre à la base aussi, mais bon ...
Encore un mec arrogant qui ne reconnait pas son fanatisme
Si, je reconnais tout à fait mon fanatisme de Cruise
Mais là tu me sors un pavé qui part dans tout les sens et dont je ne suis d'accord avec pas grand chose.
Donc bon, voila, on a chacun notre point de vue. On a exposé nos argument. J'ai vraiment la flemme de débattre à coup de pavés.
T'as voulu faire le malin, tu passes pour un branleur, félicitations
Flemme de te répondre tellement tu racontes n'importe quoi.
Mec, il t'a juste mouché sur toute la ligne en fait. Ça s'appelle une déculottée, ça arrive ; t'as toujours le droit de garder ton opinion, mais t'attends pas à ce qu'elle soit partagée si t'as la flemme de la défendre.
Il t'a proprement éclaté au sol et il ne te reste plus qu'une posture pour espérer garder la face. Je te dis ça sans aucune méchanceté (et un peu parce que je suis d'accord avec ses réflexions et développement) mais soit tu réponds proprement, soit tu te couches. Jouer le pédant est franchement la pire attitude possible, personne n'est dupe ici.
Le 21 janvier 2024 à 16:41:52 :
T'as voulu faire le malin, tu passes pour un branleur, félicitations
Faire le malin de quoi ?
J'ai exposé mon point de vue et c'est toi après qui vient sortir un pavé des enfers où tu réponds la moitié du temps à coté.
Le 21 janvier 2024 à 16:57:37 :
Flemme de te répondre tellement tu racontes n'importe quoi.
Mec, il t'a juste mouché sur toute la ligne en fait. Ça s'appelle une déculottée, ça arrive ; t'as toujours le droit de garder ton opinion, mais t'attends pas à ce qu'elle soit partagée si t'as la flemme de la défendre.
Il t'a proprement éclaté au sol et il ne te reste plus qu'une posture pour espérer garder la face. Je te dis ça sans aucune méchanceté (et un peu parce que je suis d'accord avec ses réflexions et développement) mais soit tu réponds proprement, soit tu te couches. Jouer le pédant est franchement la pire attitude possible, personne n'est dupe ici.
J'étais parti de bonne foi pour déconstruire point par point ses arguments mais on a le droit d'avoir légitiment la flemme quand l'autre nous sort une tartine (avec une bonne part de mauvaise fois). Surtout quand on sait que ça ne va pas faire avancer le débat. Chacun était campé sur ses positions.
Et j'ai déjà exposé mes arguments donc ça ne sert à rien de continuer.
MI7 nommé pour les meilleurs effets visuels (première fois qu'un M:I est nommé aux oscars d'ailleurs, étonnamment).
Malgré que les cascades soient faites pour de vrai, on ne se rend pas bien compte de tous le travail de CGI sur ce film :
https://www.youtube.com/watch?v=i7bDencRrlg&ab_channel=IndustrialLight%26Magic
Mérité. Quel excellent film quand même.
Le film a un développement trop long pour son propre bien et malgré ça le méchant est peu inspiré et mal développé. Surpris également de certaines scènes tenant presque du gag comme l'arrivée de Cruise dans le train en mode "c'est juste du bol". Cela dit ça reste un épisode agréable grâce aux diverses scènes d'action mais pas beaucoup plus et Miss Atwell est superbe.
Je suis pas très fan des films en 2 parties mais j'aime les bons actionners classiques.
On ne peut pas nié que la hype était étouffée par le phénomène Barbenheimmer. Mais ceux qui l'on vu l'on généralement aimé.
Ce n'est pas que MI7 est mauvais : il avait tout pour valoir le 6.
Le problème, c'est que le scénario et raté, car le grand méchant est raté.
Et c'est vraiment dommage, parce que l'idée de base est excellente, le démarrage est excellent les cascades sont super, le casting est top, et qu'on avait vraiment envie que ça soit du niveau du 6.
Mais au bout d'une heure, après l'aéroport, ça devient de la parodie.
C'est très étonnant, Tom Cruise étant d'habitude imparable.
Concernant Barbie, ce film prouve qu'on va bientôt regretter Marvel.
je viens de le voir sur netflix ici au mexique, j avais pas ete conquis et ébloui par le 6, mais bon cest Cruise, cest Mission Impossible, y a du talent derriere, je ne peut pas faire l impasse.
Je retiens quoi, ben je suis decu, le film est un running gag ou toutes les scenes se copient, on change juste le decore. Et puis le mechant Skynet , c est pas facile d acrocher avec cette menace, ca fait pas serieux...
le running gag commence dans une scene ridicule, la plus faible du film, dans l aéroport de Dubai ou je suis plus ou ;
Cruise et sa team arrivent, ils cherchent une clé
Grace a la clé, n a plus la clé, reprend la clé et s enfuit
la CIA en mode aveugle, ne sert a rien, juste ils sont en retard a chaque scene, ca arrange les scénaristes
Le mexicain lance un regard qui rend perplexe cruise
Cruise termine en courant
donc cela se repete 4x pour un final moyen et plutot moche les vagons qui tombent
Ving Rhames est écarté ver la fin pour pas trop tirer sur la corde c etait deja long
Elsa doit avoir 3 lignes de dialogue et donc se fait remplacer par une plus jolie et plus jeune comme dans un divorce
Amusant que tu ais feed le topic, je l'ai revu pas plus tard que jeudi dernier.
Première fois que je le remate, et ma foi mon avis n'a pas bougé : on ne s'ennuie pas, mais parfois au prix de passages à rallonge et d'une écriture qui a désormais un peu trop confiance en elle dans ce qu'elle tente de raconter.
Mon grief principal est lié à son "antagoniste" : parce qu'il s'agit d'une IA capable de prévoir tous les possibles, on se retrouve avec une intrigue qui se veut un peu trop "méta-scénaristique". On perd le côté attrayant d'un méchant si malin qu'il malmène les plans du gentil jusqu'à ce que ce dernier le surpasse. Là on nous demande littéralement de croire qu'un être humain peut battre un robot dans une partie d'échecs en 4 dimensions, et j'avoue avoir un peu de mal même si c'est le même délire.
Ça m'a conforté dans une chose en particulier : j'ai vraiment besoin/envie de voir la partie 2 pour poser un jugement définitif sur cet opus.
Le gros problème pour moi ce sont les scènes à rallonge insupportable
Ils on trop étiré les séquences et surtout ils ont trop fais la promo sur les grosses scènes d'action que t'avais limite tout vue.
Ça m'a conforté dans une chose en particulier : j'ai vraiment besoin/envie de voir la partie 2 pour poser un jugement définitif sur cet opus.
Oui, c'est le 2 qui permettra de bien juger le 1.
On arrive en bout de course. J'espère que le 8 sera le dernier.
Qu'on soit passés de MI 7 partie 2 à MI 8 après le bide indique clairement que MI 8 ne va rien changer à l'appréciation de Dead Reckoning et a dû être remanié pour s'en détacher le plus possible
Ce qui n'a pas dû être compliqué vu à quel point DR ne raconte rien. MI 8 sera un MI classique dans lequel il faudra empêcher un méchant d'utiliser une IA pour dominer le monde et basta
Le 23 juin 2024 à 14:21:14 :
Ça m'a conforté dans une chose en particulier : j'ai vraiment besoin/envie de voir la partie 2 pour poser un jugement définitif sur cet opus.
Oui, c'est le 2 qui permettra de bien juger le 1.
Non