CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Another Earth

Dark_Bisou
Dark_Bisou
Niveau 8
11 juillet 2018 à 14:27:22

Date de sortie 12 octobre 2011 (1h 32min)
De Mike Cahill
Avec William Mapother, Brit Marling, Matthew-Lee Erlbach plus
Genres Drame, Science fiction
Nationalité Américain

Rhoda Williams, brillante jeune diplômée en astrophysique, rêve d’explorer l’espace. John Burroughs est un compositeur au sommet de sa carrière qui attend un deuxième enfant. Le soir une autre planète semblable à la Terre est découverte, la tragédie les frappe et les vies de ces étrangers deviennent inextricablement liées l’une à l’autre.

Je crois pas qu'il y ait de topic pour ce film que j'ai trouvé intéressant même si il est parfois long et lourd à regarder. Conseillé par le Fossoyeur avec I Origins (d'ailleurs Brit Marling joue dans les deux films). Le contexte du film est double : l'histoire principale aborde une jeune et brillante étudiante qui est reçue au MIT mais qui voit sa vie basculée à 17 ans par un accident de voiture mortel alors qu'elle rentrait d'une soirée alcoolisée. Deux membres de la famille d'un compositeur meurent tandis que l'héroïne écope de quatre ans de prison qui vont la transformer à jamais. A 21 ans, elle semble avoir perdu tout espoir d'intégrer une université prestigieuse, surtout elle se sent coupable et semble vouloir se faire payer ses actes : elle décide de dormir dans sa chambre avec un matelas à même le sol, reconstituant étrangement une atmosphère carcérale. Elle oublie ses rêves d'étudiante en astrophysique, elle s'habille comme une merde, elle parle très peu et décide de travailler dans une université en tant qu'agent d'entretien : summum du masochisme psychologique qu'elle s'inflige. Puis, retrouvant le survivant du crash, triste, vivant seul dans une maison lugubre et désordonnée, visiblement détruit suite à l'accident, elle décide de faire le ménage chez lui, en tentant en vain de lui dire qu'elle en est la responsable...

L'autre contexte du film c'est la découverte d'une seconde planète Terre, semblable à la nôtre, très proche de l'atmosphère de notre planète bleue et curieusement identique en tout point : même personne, même âge, même langue...une sorte d'alter-ego, de symétrie parfaite des existences humaines. L'enjeu de cet intrigue est que notre héroïne, accablée par ses actes antérieurs, décide de postuler pour pouvoir faire partie des premiers visiteurs de cette étrange planète.

En fait, elle souhaite se racheter une vie, toujours à la recherche de l'expiation de ses pêchés. Je sais pas trop si c'est cela, mais pour moi c'est bien l'espoir de rédemption pour l'héroïne et de nouvelle vie pour le compositeur qui sont incarnés par Earth II. Le collègue de ménage de l'héroïne qui se brûle volontairement les yeux et les oreilles jusqu'à devenir aveugle et sourd symbolise le refus de savoir ce qu'il y a par delà notre Terre. Il préfère être enfermé dans le mythe de la caverne décrit par le compositeur quelque répliques plus tôt dans le film. Mieux vaut apprendre à mieux vivre ici que de croire se faire une nouvelle vie las-bas, c'est en tout cas le message qu'il donne à l'héroïne. Finalement, en donnant son billet au compositeur, détruit par la perte de sa famille, elle l'encourage tout de même à tenter l'aventure : Penses-t-elle qu'il valait mieux lui plutôt que elle par culpabilité ou a-t-elle suivie le message du vieil homme qui travaillait avec elle : accepter de vivre avec sa conscience sur Terre et donc s'accepter, elle et ses actes ici plutôt que de fuir la-bas ? Qu'en est-il du clone que l'on voit à la fin du film ? Est-ce que c'est l'image de sa bonne conscience venue de Earth II incarnée par un clone : elle s'accepte désormais dans sa vie bouleversée de la Terre et pense à l'avenir symbolisé par Earth II ?

Message édité le 11 juillet 2018 à 14:32:01 par Dark_Bisou
2BWworker
2BWworker
Niveau 9
11 juillet 2018 à 14:57:41

Aucun intérêt pour moi ce film malgré le speech

Udim
Udim
Niveau 6
09 août 2018 à 15:51:58

Très beau film à ne pas mettre entre toutes les mains.

Leydorn
Leydorn
Niveau 10
09 août 2018 à 17:31:30

Trailer de 2min18s http://www.foxsearchlight.com/anotherearth/

Merci pour la découverte, qui rappelle le pitch du jeu Final Fantasy IX : https://www.youtube.com/watch?v=VjUv_uqhXCc

Message édité le 09 août 2018 à 17:36:18 par Leydorn
Keromejerviel
Keromejerviel
Niveau 7
22 août 2021 à 20:08:40

Ce film est absolument super :snif:

Keromejerviel
Keromejerviel
Niveau 7
16 juillet 2022 à 10:18:30

Ce film m'a énormément marqué.
Je m'identifie parfaitement au protagoniste.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment