Je ne trouve pas d'autre topic sur ce film donc je poste ici dans le doute.
J'ai adoré The Square. C'est un film qui provoque à la fois malaise et rires. Un film qui écorche le politiquement correct sans pour autant verser dans l'extrême inverse. Avec des personnages (en particulier le personnage principal) à la fois antipathiques et attachants. Les messages du film sont assez classiques, mais bien amenés car dérangeants : milieu de l'art contemporain auto-centré, préjugés entre les différentes classes sociales, mais aussi réalité des différentes classes sociales, individu paumé qui essaie de faire son trou dans le milieu dans lequel il évolue, en enchaînant bonnes ou mauvaises actions, avec des répercussions agaçantes car pas toujours méritées (mais un peu quand même en même temps).
Bref, je conçois tout à fait qu'on n'aime pas ce film, qui paraît prétentieux et qui se balade un peu partout sans conclure réellement. Mais j'ai aimé être malmené ainsi, et c'est un film qui marque.
(comme je mets des notes à ce que je vois_qu'est-ce que c'est snob et con je sais_, un très joli 9/10 pour ma part)