Le 06 octobre 2019 à 00:15:38 El_Serpiente a écrit :
Le mec tape à coté de la plaque, T2 a très bien vieilli et les effets numériques ne sont pas si visible par rapport à certains films des années 2000 (oui les FX des années 1990 ont mieux vieillis globalement).
Tu n’as rien compris à ce qu’il disait.
En gros, pour faire bref, T2 c’est l’exemple type du film d’hollywood pensé avant tout pour en mettre plein la vue au détriment du reste.
Par exemple quand il dit qu’on est passé du terminator froid sans compassion à une machine ayant des sentiments, ils vont jusqu’à faire un contresens tout ça pour incorporer un T1000 totalement numérique face à un acteur devenu totalement bancable (Shwarzenneger). À la base, le T800 n’est pas sensé ressembler constamment à Shwarzy...
Et il parle de « remake » caché du 1 ; bah oui, retour d’une « machine » (si on peut appeler ça machine) dans le passé pour, encore, tuer le futur chef de la résistance, et bien sûr retour d’un sauveur pour empêcher ça.Il a une analyse très juste.
En relisant ce qu'il a écrit, je cerne mieux, même si je ne suis pas d'accord avec lui. Le film Terminator 2 n'appelait tout simplement aucune suite, donc il n'était pas censé inspiré d'autre film (comme il le dit), que ça soit directement ou indirectement (les seuls suites possibles c'était celles se déroulant dans le futur mais bizarrement à part le IV ils n'ont jamais trop insisté là-dessus).
Le premier Terminator lui appelait à une suite potentielle, il avait une fin plus ouverte, le second non.
Je ne suis pas d'accord non plus quand il parle de remake. Ok le film emprunte le même schéma actanciel, mais contrairement à Terminator 3 qui est bien un remake du 2, il y a tout de même des différences notables dans le second par rapport aux uns, que ça soit dans l'histoire racontée et dans les genres abordée (film d'horreur pour le premier, film d'action pour le second). Et même si c'était probablement pour faire plaisir à Schwarzy, le fait qu'il soit le gentil dans le 2 en fait tout de même un "twist" original.
Notons aussi que jamais ils ne rééditeront leur succès du Terminator 1 et du 2, car c'était aussi la rencontre d'un film avec une époque. Nous ne sommes plus dans les années 80, ni au début des années 1990, un tas de chose ont changées, se sont produites. Et cette remarque, c'est valable pour un tas de film qui tentent de rebooter des sagas de cette période. Le seul qui a vraiment réussi à mon sens, c'est Blade Runner 2049, car il comprend très bien le film dont il est la suite, tout en sachant s'en détacher (de plus on trouve à un moment du film un beau clin d'oeil sur ce qu'est la nostalgie, ça c'était bien trouvé ! ).
Le 06 octobre 2019 à 02:14:40 Tom-Berenger8 a écrit :
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis à l'exception que je ne comprends pas pourquoi tu dis que T1 est un film d’horreur. ![]()
Cameron avait vendu le film comme étant de la science fiction aux studios, chose à laquelle les studios ne comprenaient pas car pour eux la SF, c'était Star wars avec des vaisseaux dans l'espace.
Le 06 octobre 2019 à 10:32:08 Ponk18 a écrit :
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis à l'exception que je ne comprends pas pourquoi tu dis que T1 est un film d’horreur.
Cameron avait vendu le film comme étant de la science fiction aux studios, chose à laquelle les studios ne comprenaient pas car pour eux la SF, c'était Star wars avec des vaisseaux dans l'espace.
L'ambiance nocturne, sombre, 2 héros poursuivis par une machine monstrueuse et impitoyable qui les surpasse physiquement sur tout les plans... Bon film d'horreur ça reste fort, c'est pas The Thing non plus, mais y'a clairement un rapprochement à faire et surtout par rapport à Terminator 2 qui est quand même moins dark.
Le 06 octobre 2019 à 10:32:08 Ponk18 a écrit :
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis à l'exception que je ne comprends pas pourquoi tu dis que T1 est un film d’horreur.
Un film peut-être plusieurs genres. Le premier Terminator c'est un film de S-F (et même de genre apocalyptique) et d'horreur à la fois. ![]()
Ce n'est pas parce que tu n'as pas des grosses bestioles ou pas de fantastique que ce n'est pas un film d'horreur (à ne pas confondre avec un film d'épouvante d'ailleurs). D'ailleurs Cameron lui-même au départ décrivait le film comme étant un film d'horreur (mais le vendre comme un film de S-F était plus vendeur ! ).
Notons aussi que jamais ils ne rééditeront leur succès du Terminator 1 et du 2, car c'était aussi la rencontre d'un film avec une époque. Nous ne sommes plus dans les années 80, ni au début des années 1990, un tas de chose ont changées, se sont produites. Et cette remarque, c'est valable pour un tas de film qui tentent de rebooter des sagas de cette période. Le seul qui a vraiment réussi à mon sens, c'est Blade Runner 2049, car il comprend très bien le film dont il est la suite, tout en sachant s'en détacher (de plus on trouve à un moment du film un beau clin d'oeil sur ce qu'est la nostalgie, ça c'était bien trouvé ! ).
Blade Runner 2049 n’est pas un reboot mais une vraie suite et prouve donc que c’est possible. Bien sûr, Blade Runner 2049 a eu un très bon réalisateur avec un bon casting.
Pour Dark Fate, ils ont l’idée de rendre non canon tous les films sortis après le 2, ce qui donne une bonne base pour quelque chose de différent, mais non, ils repartent dans leurs travers de nous remettre du voyage dans le temps avec une machine tueuse toujours plus n’importe quoi (comme dans T2, T3 et Genysis) pour en mettre plein la vue (comme si on avait besoin de ça...) et le protecteur ... Il me semble qu’ils ne rééditerons pas le succès du 1 et du 2 à mon humble avis.
Le 06 octobre 2019 à 16:03:31 El_Serpiente a écrit :
Blade Runner 2049 n’est pas un reboot mais une vraie suite et prouve donc que c’est possible. Bien sûr, Blade Runner 2049 a eu un très bon réalisateur avec un bon casting.
Pour Dark Fate, ils ont l’idée de rendre non canon tous les films sortis après le 2, ce qui donne une bonne base pour quelque chose de différent, mais non, ils repartent dans leurs travers de nous remettre du voyage dans le temps avec une machine tueuse toujours plus n’importe quoi (comme dans T2, T3 et Genysis) pour en mettre plein la vue (comme si on avait besoin de ça...) et le protecteur ... Il me semble qu’ils ne rééditerons pas le succès du 1 et du 2 à mon humble avis.
J'aurai dût préciser mais j'utilisais le terme reboot au sens large (donc une simple relance depuis le début ou une suite relançant un film ou une saga). C'est d'ailleurs une très bonne suite qui a bien compris son précédent film. Je préférais toujours le premier, mais je n'ai vraiment aucun problème avec cette suite qui ne gâche absolument pas le premier film (comme beaucoup de suite actuelle...). Au contraire l'intrigue principale reprend bien la trame du premier.
Le problème c'est justement que ceux qui font des suites aux films Terminator, n'ont pas compris la licence. Les deux premiers sont certes des films d'actions (ou d'horreur comme je le disais, mais le premier reste aussi un film d'action), mais de l'action intelligente. Il y a vraiment des réflexions philosophiques qui sont lancés dans ces deux films, ce qu'on ne retrouve pas dans les suivants (ou alors c'est très primaire donc inintéressant). C'est pas juste du panpan boumboum.
Et nous quand on voyait les deux premiers à l'époque, on était secoué, on se disait "wow c'est du domaine du possible en partie, l'avenir peut vraiment être sombre".
J'ai vu le film pour la première fois aujourd'hui. J'avais vu T3 et Renaissance il y a quelques années mais c'est tout.
C'est une bonne surprise. C'est pas le film de référence en SF mais ça ce regarde sans problème. C'est juste dommage qu’à quelques endroits du film Arnold n'est pas crédible dans son rôle du machine. On dirait qu'à certains moments il a oublié qu'il jouait un robot. Par exemple au début du film quand il sort de sa voiture pour récupérer un annuaire, sa démarche est 100% humaine et non robotique comme durant le reste du film.
Cameron a aussi oublié que le T-101 doit surement peser plusieurs centaines de kilos. Du coup, quand le copain de la fille qui est en colloc avec Sarah essaye de plaquer Arnold et arrive à le faire bouge, c'est pas crédible. Tout comme quand Arnold, à la sortie du commissariat enjambe une petit barrière en métal qui supporte tout le poids du Terminator sans même se tordre. Ces 3 petits éléments m'ont sorti du film pendant quelques instants.
J'aurais aussi voulu savoir ce qu'allait faire le gouvernement avec la carcasse du T-101, ça reste une machine qui a quand même 40 d’avance technologique, mais c'est un détail. ![]()
Sinon, la musique est dingue et j'ai adoré la boucle temporel dans l'histoire.
Demain soir je lance T2. ![]()
Découvrir T2 seulement aujourd'hui... cette chance. Profite bien !
Le 03 novembre 2019 à 22:38:12 Kiix a écrit :
J'ai vu le film pour la première fois aujourd'hui. J'avais vu T3 et Renaissance il y a quelques années mais c'est tout.C'est une bonne surprise. C'est pas le film de référence en SF mais ça ce regarde sans problème. C'est juste dommage qu’à quelques endroits du film Arnold n'est pas crédible dans son rôle du machine. On dirait qu'à certains moments il a oublié qu'il jouait un robot. Par exemple au début du film quand il sort de sa voiture pour récupérer un annuaire, sa démarche est 100% humaine et non robotique comme durant le reste du film.
Bah en soit c'est un robot censé pouvoir émulé un maximum les humains, ça se tient qu'il soit capable d'une gestuelle un peu humaine. ![]()
Puis Schwarzy a clairement fait une très bonne performance globale à deux ou trois détails près, pas pour rien qu'il est iconisé comme LE Terminator.
Cameron a aussi oublié que le T-101 doit surement peser plusieurs centaines de kilos. Du coup, quand le copain de la fille qui est en colloc avec Sarah essaye de plaquer Arnold et arrive à le faire bouge, c'est pas crédible. Tout comme quand Arnold, à la sortie du commissariat enjambe une petit barrière en métal qui supporte tout le poids du Terminator sans même se tordre. Ces 2 petits éléments m'ont sorti du film pendant quelques instants.
![]()
Je crois que le Terminator pèse 500 livres officiellement, soit environ 230 kg. Pour un homme, même de 1m90 comme Schwarzy, on est du un bon gros porc qui squatte le McDo local de 9h à 20h le soir, mais pas sur de l'impossible, et clairement pas sur de quoi faire plier une barrière en métal d'un coup. ![]()
Bref le T800 est lourd, mais pas "si" lourd que ça.
J'aurais aussi voulu savoir ce qu'allait faire le gouvernement avec la carcasse du T-101, ça reste une machine qui a quand même 40 d’avance technologique, mais c'est un détail.
Bah justement c'est le point de départ de l'intrigue de T2 si on peut dire ![]()
Edit : pour le poids des Terminator le chiffre que je donne c'est avec une recherche Google rapide que je l'ai trouvé, dans les faits je crois pas qu'il y en ait un officiel.
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1152537-terminator-apres-le-dark-fail-comment-la-saga-peut-elle-renaitre
« L'autre souci, c'est la décision d'avoir rendu le T-800 gentil dans Terminator 2 : Le Jugement dernier. Si l'idée était bonne à l'époque, et qu'elle avait d'ailleurs tout son sens dans l'histoire, aujourd'hui elle constitue une barrière évidente au déroulé de la saga. Il y aura toujours un Terminator gentil, même en fauteuil roulant, il aura toujours le même visage et il ne connaitra pas de développement intelligent parce que le personnage a déjà tout dit il y a plus de 25 ans. À un moment donné, il faut savoir couper le cordon. »
Je suis totalement d'accord avec eux sur ce point, la saga n'avancera jamais tant que Schwarzy sera dans un film pour jouer un gentil Terminator.
Le caméo dans Renaissance était sympa, mais qu'est-ce que c'était rafraîchissant de ne pas voir le même schéma habituel. Dommage qu'il n'ait pas marché (du moins à leurs yeux, une suite bien écrite aurait pu être sympa), et qu'ils se soient embourbés dans des bides comme Genisys et Dark Fate.
Oui et ça va dans le sens de ce que j’ai écris sur des pages précédentes, je vais d’ailleurs plus loin car tout laisse à penser que Cameron a imaginé le scénario de T2 en se centrant principalement sur sa volonté de caster Shwarzenegger, lui même voulant jouer un personnage « positif » pour sa carrière ! Tout part de là.
T1 a beaucoup mieux vieilli que Mad Max 1, qui est presque devenu irregardable.
https://youtu.be/NUu5uyBoYrU
Pour moi T1 est supérieur au 2
Le 2 était cool est impressionnant quand j'étais gamin, et le 1 en dessous car il me faisait un peu peur
Mais maintenant en revisionant les 2, on se rend compte que le 1 est un putain de film sans pitié, et que le 2 à été Disneyisé pour plaire au grand public, même si il reste super aussi
Très grand film. Ca a inspiré certains hommes politiques.
https://www.youtube.com/watch?v=aMSiAdXRymc
J'ai adoré le dernier perso
C'est le meilleur après les 2 premiers, le reste entre les deux... ![]()
Vu pour la toute première fois ce soir
Je comprends l'engouement pour ce film, l'ambiance est vraiment singulière avec la BO qui est vraiment le cliché des années 80 mais qui marche parfaitement (puis elle est vraiment plaisante à écouter)
Je savais pas si j'avais un problème avec les films d'action ou si c'était juste que j'avais pas vu les meilleurs films du genre, mais je pense que c'est plus le second cas maintenant
Moi qui aime pas spécialement les courses poursuites ça marchait vraiment bien dans ce film, comme tout d'ailleurs, le rythme est vraiment très bon.
L'humour marche très bien aussi, je pense que c'est un des gros soucis des blockbuster actuel qui ont tous cet humour "MCUesque" qui ruine un peu le rythme et l'ambiance des film avec des blagues semi-méta / second degré mais pas trop. On voit vraiment la différence avec ce film.
Hâte du 2 ![]()
Si tu n’as pas vu le premier Mad Max, fonce. ![]()
Me rappelais pas qu'il y avait de l'humour dans le 1. Dans le 2 je vois, mais dans celui-ci ?
+ tu es not ready pour le 2, c'est le chef-d'œuvre de Cameron.