Après un premier film faisant très horreur lambda et un deuxième plus ambitieux mais aussi plus maladroit (ainsi qu'une floppée de spin off tous plus inutiles les uns que les autres), ce Conjuring 3 tente le pas de côté en proposant quelque chose qui ne s'assimile même plus vraiment, à mon avis, à du cinéma d'épouvante et qui mérite d'être rangé dans la case du thriller fantastique, presque de l'enquête.
Ce n'est pas pour me déplaire. Alors certes ce n'est pas très vif et ça se base sur une imagerie totémique plutôt éculée, certes le principal "monstre" second couteau est une faute de goût assez prononcée - mais pas forcément moins que l'inutile Crooked Man à mon avis -, mais bon je retiens une peinture automnale de la campagne sympathique et une ambiance néo-salem pas si dégeu que ça. J'ai bien aimé les scènes d'hallucination de folie qui proposent autre chose.
La scène d'ouverture en fait est une sorte de condensé de dernier acte d'un Conjuring, placé là directement comme pour être repoussée, jetée ailleurs et partir sur autre chose, je ne l'attendais pas et je suis content de le retrouver.
Je crois que je préfère l'idée, surtout si on considère que j'ai zéro admiration pour le taf de Wan qui me paraît être le mec le plus surcoté du genre.
(ça bave un peu mais contrairement à certains j'ai bien aimé la colo du film et donc l'utilisation des ombres précisément. C'est du orange contrebalancé de tâches d'encre, toute proportion gardée de qualité y a un côté clair obscur flamand qui me branche bien, surtout dans les intérieurs de nuit. C'est ça aussi le côté automnal. Je trouve le film assez reposant étrangement)
Moi j'ai bien aimé pour une suite c'est pas plus mal
Le 06 juin 2021 à 23:41:26 :
Après un premier film faisant très horreur lambda et un deuxième plus ambitieux mais aussi plus maladroit (ainsi qu'une floppée de spin off tous plus inutiles les uns que les autres), ce Conjuring 3 tente le pas de côté en proposant quelque chose qui ne s'assimile même plus vraiment, à mon avis, à du cinéma d'épouvante et qui mérite d'être rangé dans la case du thriller fantastique, presque de l'enquête.Ce n'est pas pour me déplaire. Alors certes ce n'est pas très vif et ça se base sur une imagerie totémique plutôt éculée, certes le principal "monstre" second couteau est une faute de goût assez prononcée - mais pas forcément moins que l'inutile Crooked Man à mon avis -, mais bon je retiens une peinture automnale de la campagne sympathique et une ambiance néo-salem pas si dégeu que ça. J'ai bien aimé les scènes d'hallucination de folie qui proposent autre chose.
La scène d'ouverture en fait est une sorte de condensé de dernier acte d'un Conjuring, placé là directement comme pour être repoussée, jetée ailleurs et partir sur autre chose, je ne l'attendais pas et je suis content de le retrouver.
Je crois que je préfère l'idée, surtout si on considère que j'ai zéro admiration pour le taf de Wan qui me paraît être le mec le plus surcoté du genre.
Surcoté du cinéma* ![]()
La vraie histoire est beaucoup moins sexy on parle de procés contre les warren
https://taigong788.skyrock.com/3317592486-L-affaire-Arne-Cheyenne-Johnson-ou-comment-les-Warren-ont-profite-de.html
Bordel que c'était mauvais...
J'ai adoré les 2 premiers, même le 2 que certains ici boudent alors que je le trouve aussi bien que le 1.
Mais alors là ! Aucune patte, aucun style, rien de transcendant, très souvent de l'ennui. C'est bien simple on enlève Wilson et Farmiga qui sont encore une fois vraiment excellents (et sympathiques, on veut leur faire des câlins) et il n y a rien à sauver. Même pas de scène HS au début du film pour faire 2 enquêtes, pas de teasing pour de futurs films du verse avec un esprit ou un démon HS, pas de tension horrifique réelle, je suis tellement déçu. Y a rien à sauver de ce Verse si ce n'est les deux Conjuring c'est dingue.
J'ai même préféré ma vision devant Spiral alors que c'est une énorme merde. ![]()
Sans Whan ce Verse n'aurait jamais existé de toute façon, et ce con se barre alors qu'on aurait encore besoin de lui. ![]()
Le 07 juin 2021 à 19:13:54 :
Bordel que c'était mauvais...J'ai adoré les 2 premiers, même le 2 que certains ici boudent alors que je le trouve aussi bien que le 1.
Mais alors là ! Aucune patte, aucun style, rien de transcendant, très souvent de l'ennui. C'est bien simple on enlève Wilson et Farmiga qui sont encore une fois vraiment excellents (et sympathiques, on veut leur faire des câlins) et il n y a rien à sauver. Même pas de scène HS au début du film pour faire 2 enquêtes, pas de teasing pour de futurs films du verse avec un esprit ou un démon HS, pas de tension horrifique réelle, je suis tellement déçu. Y a rien à sauver de ce Verse si ce n'est les deux Conjuring c'est dingue.
J'ai même préféré ma vision devant Spiral alors que c'est une énorme merde.
Sans Whan ce Verse n'aurait jamais existé de toute façon, et ce con se barre alors qu'on aurait encore besoin de lui.
lit ca khey la vraie histoire https://taigong788.skyrock.com/3317592486-L-affaire-Arne-Cheyenne-Johnson-ou-comment-les-Warren-ont-profite-de.html
Bordel que c'était mauvais...J'ai adoré les 2 premiers, même le 2 que certains ici boudent alors que je le trouve aussi bien que le 1.
Sans Whan ce Verse n'aurait jamais existé de toute façon, et ce con se barre alors qu'on aurait encore besoin de lui.
Justement, le film va à l'essentiel. Donc pas besoin de scène HS au début. Et aucun teasing pour le Conjuring verse et heureusement: pas de spin off pourris à venir ! Le film n'est pas une vitrine à spin offs comme le 2 mais un vrai film à part entière.
Ce qui en fait un bien meilleur film à mes yeux.
Dites, quelqu'un connaît un coin tranquille pour pêcher ? 
Je trouve pas qu'il aille a l'essentiel. Je trouve plutôt qu'il rush son récit. Cette méchante osef sortie de nulle part bordel. La pire de toutes. Surtout qu'elle invoque quelque chose qu'on ne verra jamais.
Film lambda. Y'a rien de fou, rien de cata.
Patrick Wilson est trop en retrait et ne sert à rien. A part 2-3 jump scares, y'a rien qui fasse frissonner.
Bah il offre un joli kiosque à la fin quand même.
Scène la plus marquante du film. ![]()
Le 07 juin 2021 à 21:00:05 :
Bah il offre un joli kiosque à la fin quand même.Scène la plus marquante du film.
J'ai faillit pleurer.
J'adore Wilson et Farmiga mais dans ce film ils ont tellement rien à faire
Le 07 juin 2021 à 20:27:01 :
Dites, quelqu'un connaît un coin tranquille pour pêcher ?
![]()
Pareil je veux bien un lien svp !
C'était nul...
Ed Warren qui est complètement mit en retrait, il ne sert à rien, le procès est complètement survolé au début du film, au final on en n'entend plus parler, ça aurait pu être intéressant, mais non c'est complètement en retrait, l'antagoniste, ouah super c'est une humaine, alors le fait d'avoir des satanistes qui "contrôlent" des démons, pourquoi pas, mais au final le démon lui ne sert à rien, à aucun moment c'est une menace, et une simple humaine, seule, c'est pas une antagoniste, au final sans son rituel elle n'est rien, et surtout, c'est quoi ses putains de motivations ? Pourquoi elle a visé le gamin ? Pourquoi ensuite elle ne lâche pas Arne ? Pourquoi elle a voulu contrôler ce démon, c'est quoi son but ? Pourquoi pousser Arne à tuer son proprio ? Rien, c'est juste une méchante pour être méchante. Le titre c'est quand même "the devil made me do it" je m'attendais à voir soit un démon très puissant, soit le diable lui-même, voir les Warren face à Lucifer, ça aurait été bien mieux, et Lucifer pourrait causer plus de mal et de problème, ou des démons du styles des 7 péchés capitaux je sais pas, mais pas un démon anecdotique pour servir une simple humaine. Aucun jumpscare ne marche, qu'on s'éloigne du côté horreur pourquoi pas, mais là y'a rien d'horrifique dans ce film. Lorraine, ses pouvoirs sont un peu plus exploité, mais là encore, ça sert à rien niveau horreur, et ça sert juste à voir à travers les yeux de l'antagoniste pour pas grand chose
J'ai attendu ce film, et je suis déçu.
A noter que James Wan est en effet à la real des deux premiers donc ce qui explique cela.
Je le vois bientôt.
Le moins bon des 3 très clairement mais pas mauvais pour autant. Je m'attendais à mieux mais bon sans James Wan c'était à prévoir. Le film ne fait pas peur du tout mais le concept de sorcellerie m'a pas mal plu ça change de ce que l'on voit d'habitude même si les motivations de la sorcière m'échappent
.
Pas ouf comparé aux autres ![]()
Trop long et ça manque clairement de rythme, on a plus ce dernier tier du film asphyxiant qui monte crescendo. Au contraire la fin est assez ridicule avec la meuf qui a des super pouvoirs et le coté niais "l'amour est plus fort que tout gneu gneu".
Même les phases effrayantes sont assez peu inspirés hormis une ou deux
Vu et dommage qu'on reste pas sur le "prouver que le diable existe", ça aurait été intéressant mais non on expédie ça en une scène dommage. Les scènes d'horreur sont ultra bateau aussi mais bon je m'y attendais vu le réal.
comme dis plus haut, j'ai pas compris la motivation de la méchante, elle aimes utiliser la magie noire okok mais... pk ? soit j'ai loupé un dialogue soit le film n'a rien dit sur ce point
j'aurais préféré un vrai démon en antagoniste (la nonne dans le 2 excellent) mais une humaine qui utilise de la sorcellerie ça change
Néanmoins j'ai pas trouvé cela mauvais, c'est déjà mieux que pas mal du film du Conjuringverse (qui est vraiment mauvais hormis les Wan), disons que c'est juste pas terrible et surtout, oubliable.