Mouarf. J'ai envisagé de te sortir cet exemple comme démonstration par l'absurde.
Si pour toi, mettre des Jedi et des combats de sabre-lasers dans un Star Wars, ça relève du fan-service, on est clairement pas sur la même longueur d'ondes.
Pour moi, "fan-service", ça entend tout ce qui, dans un film, est intégré afin de plaire et de parler aux fans (encore une fois, je n'entends pas ce terme de manière négative). Mais oui, si tu entends que le fan-service est quelque chose de négatif, on n'est clairement pas sur la même longueur d'ondes par rapport au sens du terme.
Tu peux me donner des exemples de suite qui, selon toi, ne sombrent pas dans le fan-service ? Qu'elles soient bonnes ou non.
Des suites qui utilisent peu de fan-service, je pense à Mad Max 2 (qui n'a rien à voir avec le premier au-delà du personnage de Mel Gibson), à Rogue One (il y a des éléments fan-service mais ils restent très mineurs dans le film qui marque vraiment sa différence et sa propre direction), à Terminator: Dark Fate (le film fait plutôt tout pour se mettre les fans à dos au lieu de leur livrer ce qu'ils attendent), à Prometheus (un préquel à Alien sans Ellen Ripley et où tous les éléments familiers ont une apparence différente, ce qui a aussi mis les fans à dos) ou, à un moindre degré, à Blade Runner 2019 (malgré le retour d'Harrison Ford) par exemple.
Le 04 novembre 2019 à 14:49:35 Games_Wanderer a écrit :
Mouarf. J'ai envisagé de te sortir cet exemple comme démonstration par l'absurde.
Si pour toi, mettre des Jedi et des combats de sabre-lasers dans un Star Wars, ça relève du fan-service, on est clairement pas sur la même longueur d'ondes.
Pour moi, "fan-service", ça entend tout ce qui, dans un film, est intégré afin de plaire et de parler aux fans (encore une fois, je n'entends pas ce terme de manière négative). Mais oui, si tu entends que le fan-service est quelque chose de négatif, on n'est clairement pas sur la même longueur d'ondes par rapport au sens du terme.
Pour moi, le fan-service, c'est effectivement tout ce qui est intégré afin de draguer les fans, mais j'y ajouterais quand même une autre dimension : c'est que c'est fait de manière superficielle. Le fan-service n'est jamais pertinent, il ne fait pas l'objet d'un traitement intéressant ou solide, il est accroché çà et là pour caresser le puriste dans le sens du poil.
D'où la connotation négative que je lui porte.
Mais pour rebondir sur tes exemples :
Tu peux me donner des exemples de suite qui, selon toi, ne sombrent pas dans le fan-service ? Qu'elles soient bonnes ou non.
Des suites qui utilisent peu de fan-service, je pense à Mad Max 2 (qui n'a rien à voir avec le premier au-delà du personnage de Mel Gibson), à Rogue One (il y a des éléments fan-service mais ils restent très mineurs dans le film qui marque vraiment sa différence et sa propre direction), à Terminator: Dark Fate (le film fait plutôt tout pour se mettre les fans à dos au lieu de leur livrer ce qu'ils attendent), à Prometheus (un préquel à Alien sans Ellen Ripley et où tous les éléments familiers ont une apparence différente, ce qui a aussi mis les fans à dos) ou, à un moindre degré, à Blade Runner 2019 (malgré le retour d'Harrison Ford) par exemple.
Quand tu cites le retour de Ford dans Blade Runner 2049, non, ça ne relève pas du fan-service selon moi.
Dans Rogue One, en revanche, la scène de Vador à la fin, c'est un peu le cliché de la scène "fan service".
Mad Max 2 et Prometheus, clairement, on peut difficilement leur reprocher leur fan-service. A l'exception peut-être du plan final du second.
Après, je précise quand même que je c'est un reproche (le fan-service) que je formule très rarement, et jamais (je crois) en ces termes. Soit le film est effectivement une resucée de l'original (genre SW7 et Dark Fate) et je dis clairement que ces films pompent tout et font du c/c des personnages / situations / etc (exemples à l'appui) soit je n'en fais pas mention, mais clairement, je ne reproche jamais à un film son seul caméo ou clin d'œil grossier qui s'apparenterait là à du fan-service. Le problème est toujours plus global.
Exactement. Personnellement j'évoque le concept de fan service dans sa connotation vraiment négative lorsque ce n'est pas de l'utilisation de contenu passé dans un propos intelligent et qui sert l'histoire, qui l'embellit, lui apporte un souffle intéressant ou original ou même amusant, ou qui fait tellement partie du concept et de l'univers qu'on ne peut juste pas l'en dissocier.
Exemple de mauvais fan service : du pompage de scène culte copier coller, d'intrigue de phrases cultes qui n'ont pas de raison à être réemployée si ce n'est pour gonfler une bande-annonce, forçage de présence d'acteur, de personnage ou de thème,... Pour vendre ! C'est uniquement mercantile, ou alors méga guimauve remarque il y en a qui peuvent aimer chacun ses appréciations.
T6 est une entité entière de fan service parce qu'il réutilise et recycle un pourcentage affreux de précédents contenus ou de thématiques d'intrigue de la franchise. On en est quand même à la sixième itération ! On n'est plus en train de créer un plot twist d'un T800 qui revient mais en fait devient le gentil, pour l'époque c'était énorme. Le traitement et la présence de Schwarzenegger avaient du sens, l'acteur était crédible. Les codes étaient respectés puisqu'ils étaient encore à écrire, Terminator n'était pas une franchise avant le lancement de Jugement Dernier, juste un seul film.
Je rajouterais la mauvaise écriture de T6, on peut dire ce que l'on veut sur le 3 ca se tient.
La dark fate non seulement il y a aucune idée neuve mais aussi il y a plein de chose au niveau de l'écriture qui ne vont pas. Durendal a mis le point sur certains, je suis pourtant plutôt bon publique et pourtant ces ficelles de scénarios m'ont tiré du film plusieurs fois. La ou terminator 2 pensait a plein de chose ici c'est grotesque et c'est la ou ca penche du coté du nanar Sarah tue des robots tout les 2 ans depuis la mort de john rien que ça c'est complètement débile a plusieurs niveau, déjà car on sait qu'un cyborg a moins de le fondre dans un haut fourneau ca laisse des traces (on rappel que dans T2 c'est grace au morceau du T800 de T1 que cyberdine progresse en cybernétique) aussi elle est persuadé d'avoir gagné et changé le futur… Des robots arrivent pourtant tout les 2 ans, et la localisation de ces robots est envoyé par carl T800 qui a tué john a Sarah de façon anonyme, grace arrive avec un tatouage sur le ventre de la position de Carl mais par contre quand elle le voit elle sait pas qui il est (non mais sérieusement la marie du future lui aurait caché que la localisation tatoué sur son ventre c'est un cyborg qui aide avec un arsenal??Pourquoi ? Ca n'a aucun sens…) etc etc... y en a tellement de truc bidon que c'est vraiment nanarland c'est trop gros pour être crédible la ou T1 et T2 fonctionnait du feu de dieu malgré la complexité et la diversité des situations.
On va se régaler au PJREVAT de Durendal on va vraiment se régaler si il en fait car sur son vlog il a effleuré les problèmes, y a tellement de truc qui vont pas.
Le fan service y en avait peut être dans les autres mais la il est trop présent et surtout avec un écriture de nanar c'est plus un film au scénario triple A.
Swarzenegger est clairement du fan service depuis Terminator 2 ... d’après l’histoire de Terminator de 1984, les T800 sont de forme humaine pour passer incognito et qu’est-ce qu’on nous rebalance ? un 2ème T800 avec la tronche de Shwarzy, déjà statistiquement on est dans l’incohérence. De +, Arnold Schwarzenegger a failli ne pas jouer dans T1 car il souhaitait faire un personnage positif pour sa carrière... et hop, voici notre machine devenu presque humaine dans le scénario de la suite, il ose même remarquer que l’on pleur (alors qu’il devrait en avoir rien à foutre).
Wait ! Suis-je en train de sous-entendre que le scénario de T2 a été écrit sur la base d’un gros fan-service ?! ![]()
Le 04 novembre 2019 à 16:25:07 El_Serpiente a écrit :
Swarzenegger est clairement du fan service depuis Terminator 2 ... d’après l’histoire de Terminator de 1984, les T800 sont de forme humaine pour passer incognito et qu’est-ce qu’on nous rebalance ? un 2ème T800 avec la tronche de Shwarzy, déjà statistiquement on est dans l’incohérence. De +, Arnold Schwarzenegger a failli ne pas jouer dans T1 car il souhaitait faire un personnage positif pour sa carrière... et hop, voici notre machine devenu presque humaine dans le scénario de la suite, il ose même remarquer que l’on pleur (alors qu’il devrait en avoir rien à foutre).Wait ! Suis-je en train de sous-entendre que le scénario de T2 a été écrit sur la base d’un gros fan-service ?!
C'est un point de vue mais à la différence des autres suites, ça avait une explication qui passait de faire revenir Schwarzenegger. Ca avait de la gueule, c'était pas gratuit ni dégueu ni mal écrit.
Ca apportait l'espèce d'ambivalence d'émotion du au contraste entre passer du méchant du 1 au gentil du 2. Le fait qu'il comprenait les sentiments ça apportait un côté attachement au personnage qui servait le propos émotionnel des interactions entre le jeune John et le T800.
Ok le film a adouci un peu son registre par rapport au totalement dark du 1er, mais ça passait parce que c'était assumé et bien amené. Le film était bon.
Et il y avait le contexte cinématographique de l'époque surtout.
Le 04 novembre 2019 à 16:25:07 El_Serpiente a écrit :
Swarzenegger est clairement du fan service depuis Terminator 2 ... d’après l’histoire de Terminator de 1984, les T800 sont de forme humaine pour passer incognito et qu’est-ce qu’on nous rebalance ? un 2ème T800 avec la tronche de Shwarzy, déjà statistiquement on est dans l’incohérence. De +, Arnold Schwarzenegger a failli ne pas jouer dans T1 car il souhaitait faire un personnage positif pour sa carrière... et hop, voici notre machine devenu presque humaine dans le scénario de la suite, il ose même remarquer que l’on pleur (alors qu’il devrait en avoir rien à foutre).Wait ! Suis-je en train de sous-entendre que le scénario de T2 a été écrit sur la base d’un gros fan-service ?!
Non pas du tout, ca emmene une nouveauté des combat de cyborg, de plus l'idée d'un robot reprogramé par la résistance c'est une bonne idée, le scénario ce tient, je trouve pas que c'est du fan service ca apporte un plus a l'histoire, si c'était un 2ieme Kyle Rise y aurait eu un coté redondant par rapport au un. Si T2 est une suite excellente c'est qu'il a su surprendre dans le bon sens du terme.
En plus pour le coté marketing, quel ado ne devait pas rever être a la place de john avec son terminator! Ca apportait vraiment un plus.
De plus John ayant pas de père il y voit une figure paternel dans le T800 qui est un sujet intéressant surtout que le dialogue avec sa mère était difficile…
Il y a un gouffre dans le développement des personnages entre T2 et dark fate.
Le 04 novembre 2019 à 11:52:26 Serval94 a écrit :
Du coup, j'y repensais, mais si bide il y a (et bide il y aura semble-t-il), que va-t-il se passer ? La licence va-t-elle enfin connaître le repos ? Ou va-t-on se farcir un reboot d'ici les cinq années à venir ?Et quid de John Connor ? Après :
- en avoir fait la figure attendue, à savoir le meneur charismatique de la résistance, dans Salvation
bide commercial
- l'avoir perverti, en en faisant le grand méchant dans Genisys
bide commercial
- l'avoir tué pour le remplacer par une femme dans Dark fate
bide commercial
C'est quoi la prochaine étape ? Les mecs ont (mal)traité le personnage de toutes les manières possibles (gentil principal du film, puis grand méchant du film, puis tué au début du film), quelle est la suite logique ? L'oubli définitif du personnage, dans l'esprit de Dark Fate, ou le retour à son statut initial, dans l'esprit de Salvation (et des films originaux) ?
Dans Renaissance, je suis désolé mais le perso est super, et le voir incarné par Christian Bale c'est quand même pas n'importe quoi. S'il a fait un bide ce film-là, c'est surtout que pour beaucoup l'atmosphère ne faisait pas penser à Terminator. Je dirais aussi que la hyper était passée depuis longtemps. C'est comme si on faisait une suite aux Valeurs de la Famille Addams, sans faire de reboot (je dis ça car il fallait voir la hype que c'était la famille Addams débuts années 1990 alors que maintenant tout le monde s'en fout, même si je sais qu'il va y avoir un dessin animé).
Le 04 novembre 2019 à 18:33:43 Tom-Berenger8 a écrit :
Du coup, j'y repensais, mais si bide il y a (et bide il y aura semble-t-il), que va-t-il se passer ? La licence va-t-elle enfin connaître le repos ? Ou va-t-on se farcir un reboot d'ici les cinq années à venir ?Et quid de John Connor ? Après :
- en avoir fait la figure attendue, à savoir le meneur charismatique de la résistance, dans Salvation
bide commercial
bide commercial
bide commercial
C'est quoi la prochaine étape ? Les mecs ont (mal)traité le personnage de toutes les manières possibles (gentil principal du film, puis grand méchant du film, puis tué au début du film), quelle est la suite logique ? L'oubli définitif du personnage, dans l'esprit de Dark Fate, ou le retour à son statut initial, dans l'esprit de Salvation (et des films originaux) ?
Dans Renaissance, je suis désolé mais le perso est super, et le voir incarné par Christian Bale c'est quand même pas n'importe quoi. S'il a fait un bide ce film-là, c'est surtout que pour beaucoup l'atmosphère ne faisait pas penser à Terminator. Je dirais aussi que la hyper était passée depuis longtemps. C'est comme si on faisait une suite aux Valeurs de la Famille Addams, sans faire de reboot (je dis ça car il fallait voir la hype que c'était la famille Addams débuts années 1990 alors que maintenant tout le monde s'en fout, même si je sais qu'il va y avoir un dessin animé).
Il y a un malentendu, désolé si mon message porte à confusion : je n'ai rien contre le traitement de John Connor dans Salvation. Au contraire, c'est celui que je veux voir (le John Connor meneur de la résistance humaine). C'est son traitement dans Genisys et son éviction / remplacement dans Dark Fate que je déplore.
Je n'aime pas Salvation, mais pour d'autres raisons. Mais clairement, des trois suites, c'est celle qui traite le mieux le personnage.
Le 04 novembre 2019 à 19:09:39 Serval94 a écrit :
bide commercial
bide commercial
bide commercial
Il y a un malentendu, désolé si mon message porte à confusion : je n'ai rien contre le traitement de John Connor dans Salvation. Au contraire, c'est celui que je veux voir (le John Connor meneur de la résistance humaine). C'est son traitement dans Genisys et son éviction / remplacement dans Dark Fate que je déplore.
Je n'aime pas Salvation, mais pour d'autres raisons. Mais clairement, des trois suites, c'est celle qui traite le mieux le personnage.
Oui autant pour moi, j'avais compris que tu associais l'échec du film au mauvais traitement du personnage. ![]()
bide commercial
bide commercial
bide commercial
Le problème de Salvation, c'est aussi sa production troublée qui a fait que le scénario était en perpétuel changement:
- Ils avaient un scénario tournant autour d'un nouveau personnage, Marcus, et de Kyle Reese et dans lequel John Connor ne faisait qu'une apparition à la fin. Ils ont proposé le rôle de Marcus à Christian Bale qui voulait incarner John Connor de son côté. Le scénario a été réécrit pour accommoder Bale en faisant de John l'un des personnages principaux et Bale a exigé d'avoir son propre scénariste, Jonathan Nolan (non-crédité), à bord.
- Le personnage d'Helena Bonham Carter devait avoir un rôle beaucoup plus étendu, devenant un cyborg à la fin du film et tuant John Connor. Pour des raisons familiales, Carter a dû quitter le tournage et son rôle a été réécrit et fortement réduit pour son retour.
- Le script du film avait leaké et avait été reçu très négativement par les fans, occasionnant une réécriture massive en plein milieu de tournage, retirant une intrigue majeure (l'objectif original de Skynet dans le film était de créer des cyborgs comme une nouvelle espèce humaine hybride supérieure, similaire à Marcus et au personnage d'Helena Bonham Carter) et toutes les scènes liées qui étaient au coeur du film, et changeant la fin (John devait mourir et Marcus devait prendre son apparence et devenir John Connor pour la suite de la guerre).
Le film qu'on a vu en salles est finalement le produit de toute cette production troublée et de ces réécritures.
https://www.youtube.com/watch?v=kURMt2UX7yw
![]()
J'ai franchement hâte de voir la réaction de Tim Miller a propos du bide de son film, surtout le moment ou il va encore nous traiter de misogynes .
D'ailleurs j'étais tombé sur une interview qui date d'il y a quelques semaines ou il disait avoir pleuré a chaque fois qu'il revoyait la fin de Dark Fate
Et il ose dire que la fin de T2 est mauvaise !? ![]()
J'ai franchement hâte de voir la réaction de Tim Miller a propos du bide de son film, surtout le moment ou il va encore nous traiter de misogynes.
C'est en effet fascinant : flinguer d'avance la promo d'un film en accusant les fans d'être machos, puis devoir revenir sauver ce qui reste !
https://www.dhnet.be/medias/cinema/terminator-c-est-fini-5dc04c7ff20d5a264d3a3c27?fbclid=IwAR04g6EXiJkv7OZD_xlfwkRlBwcl5mbvE9G_hPzOJyKMGNYWysikoXJFvSc
"terminator, c'est fini: le film devrait aller un trou de 120 millions de $ dans les caisses"
Tim Miller, les 1ers paroles
"Vous pensez que tuer John Connor était une décision controversée, alors qu'en réalité pas du tout. On a beaucoup discuté au tout début du processus d'écriture pour déterminer si notre nouveau sauveur devait avoir un lien avec la famille Connor. Est-ce que ça devait être sa fille ou un truc dans le genre ? Quelque chose dont j'étais contre dès le départ parce que je ne suis pas un grand fan de films avec des histoires d'Elu mais plus de ceux avec des personnages comme vous et moi qui s'élèvent face à l'adversité. Je m'identifie plus à eux qu'à Neo dans Matrix ou qu'au Roi Arthur. Donc j'étais à fond pour quelqu'un qui n'ait aucun rapport avec les Connor et qui soit choisi par les mains du destin."
"Il a des éléments que l'on connaissait déjà. Un : Sarah Connor n'est pas un personnage heureux. Elle n'est jamais meilleure que lorsque c'est tragique pour elle et cela alimente beaucoup son personnage. De fait, vous ne pouvez pas avoir un John Connor de 36 ans dans les parages. Quand on y pense, il aurait pu être un homme pathétique qui avait raté son moment de gloire et était relégué à une existence banale, alors que si Sarah n'avait pas décidé de détruire Cyberdine, il aurait pu être le sauveur de l'Humanité. Personne n'a envie de voir ça.
Ensuite, la mort de John , c'est du carburant pour Sarah Connor. Enfin, on devait faire de la place pour les nouveaux personnages. Ils ne seraient pas capables d'avoir leur moment avec John pas très loin. Il n'y avait aucune bonne manière de le faire dans ces conditions."
https://www.ecranlarge.com/films/news/1119562-terminator-tim-miller-explique-les-raisons-du-choix-qui-a-revolte-les-fans-de-la-saga
Bordel rien que le 1er paragraphe, il raconte n'importe quoi
John connor est un élu mais pas la nouvelle Dani, pardon ?
C'est exactement la même chose bordel, sombre abruti.
Et John était aussi quelqu'un comme "Vous et moi" et qui s’élève face a l'adversité. Et quelqu'un qui est 'choisi par les mains du destin" est un élu en quelque sorte.
Tim Miller. 
Donc, au final, je maintiens mon analyse : je me demande si il n'aurait pas été moins mauvais de poursuivre après Genisys, au lieu de tenter de re re rebooter Terminator, surtout que ça a affaiblit Sarah Connor de mettre trop de personnages féminins, et un discours féministe.
Parce que Genisys, malgré ses défauts, a marché, même si Schwarzie est cramé aux USA.
Et là, c'est un giga-bide, et Terminator, c'est mort ![]()
Le 05 novembre 2019 à 15:15:29 Genla a écrit :
Tim Miller, les 1ers paroles"Vous pensez que tuer John Connor était une décision controversée, alors qu'en réalité pas du tout. On a beaucoup discuté au tout début du processus d'écriture pour déterminer si notre nouveau sauveur devait avoir un lien avec la famille Connor. Est-ce que ça devait être sa fille ou un truc dans le genre ? Quelque chose dont j'étais contre dès le départ parce que je ne suis pas un grand fan de films avec des histoires d'Elu mais plus de ceux avec des personnages comme vous et moi qui s'élèvent face à l'adversité. Je m'identifie plus à eux qu'à Neo dans Matrix ou qu'au Roi Arthur. Donc j'étais à fond pour quelqu'un qui n'ait aucun rapport avec les Connor et qui soit choisi par les mains du destin."
"Il a des éléments que l'on connaissait déjà. Un : Sarah Connor n'est pas un personnage heureux. Elle n'est jamais meilleure que lorsque c'est tragique pour elle et cela alimente beaucoup son personnage. De fait, vous ne pouvez pas avoir un John Connor de 36 ans dans les parages. Quand on y pense, il aurait pu être un homme pathétique qui avait raté son moment de gloire et était relégué à une existence banale, alors que si Sarah n'avait pas décidé de détruire Cyberdine, il aurait pu être le sauveur de l'Humanité. Personne n'a envie de voir ça.
Ensuite, la mort de John , c'est du carburant pour Sarah Connor. Enfin, on devait faire de la place pour les nouveaux personnages. Ils ne seraient pas capables d'avoir leur moment avec John pas très loin. Il n'y avait aucune bonne manière de le faire dans ces conditions."
https://www.ecranlarge.com/films/news/1119562-terminator-tim-miller-explique-les-raisons-du-choix-qui-a-revolte-les-fans-de-la-saga
Bordel rien que le 1er paragraphe, il raconte n'importe quoi
John connor est un élu mais pas la nouvelle Dani, pardon ?
C'est exactement la même chose bordel, sombre abruti.
Et John était aussi quelqu'un comme "Vous et moi" et qui s’élève face a l'adversité. Et quelqu'un qui est 'choisi par les mains du destin" est un élu en quelque sorte.
![]()
Tim Miller.
Tout son laïus ne justifie d'ailleurs toujours pas le remplacement de John Connor par une ersatz ![]()
Le 04 novembre 2019 à 21:36:52 snake-du-68 a écrit :
J'ai franchement hâte de voir la réaction de Tim Miller a propos du bide de son film, surtout le moment ou il va encore nous traiter de misogynes .![]()
D'ailleurs j'étais tombé sur une interview qui date d'il y a quelques semaines ou il disait avoir pleuré a chaque fois qu'il revoyait la fin de Dark Fate
![]()
Et il ose dire que la fin de T2 est mauvaise !?
Il a traité des gens de misogyne, sérieux ? ![]()
Putain mais les féministes n'ont vraiment aucun argument ![]()
Le 05 novembre 2019 à 16:15:18 Tikhey a écrit :
Le 04 novembre 2019 à 21:36:52 snake-du-68 a écrit :
J'ai franchement hâte de voir la réaction de Tim Miller a propos du bide de son film, surtout le moment ou il va encore nous traiter de misogynes .![]()
![]()
Et il ose dire que la fin de T2 est mauvaise !?
Il a traité des gens de misogyne, sérieux ?
Putain mais les féministes n'ont vraiment aucun argument
Oui oui, il avait expliqué dans une interview que sa nouvelle héroïne (Grace, la meuf customisée) était formidablement bien écrite et interprétée, et que ceux qui n'aimeraient pas ce personnage seraient au mieux des misogynes.