Titre: Ava
Réalisatrice : Léa Mysius (1er long métrage)
Sortie : 21 juin 2017
Nationalité française
Présenté à Cannes pour la 56ème Semaine de la Critique.
Synopsis 
Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…
-----
Je l'ai rattrapé aujourd'hui après l'avoir manqué à Cannes, où il avait fait un peu de bruit. Et franchement c'est très bien.
La première partie est sublime. C'est sensoriel, audacieux, libre... La scène de la baignade est vraiment magnifique, bel exemple de toute la force esthétique du film. La petite est vraiment touchante et ça aborde des thèmes intéressants.
Par contre je n'ai pas aimé la deuxième partie. On perd toute la poésie et le sens de ce qui est installé la première heure. Ca devient une simple fugue, qui a quelques fulgurances de beauté certes. Ca devient très long, moins maîtrisé et inintéressant.
C'est vraiment dommage parce que le début et le milieu c'est du haut niveau selon moi. Réalisatrice à surveiller.
Message édité le 22 juin 2017 à 20:36:25 par batflo3012