Je peux vraiment pas blairer le 2e film d'Anderson qui pisse sur Jill et le Nemesis pour montrer au public combien sa femme est badass. Mais faut admettre qu'au moins l'actrice castée pour Jill ressemblait vraiment énormément à celle des jeux. Contrairement à ce dernier film où si on m'avait pas donné son nom, j'aurais jamais tilté. ![]()
Très chelou comme film. Tu sens qu'ils ont voulu tenter un truc en ayant peu de budget, mais le fanservice est super agressif. Le "Jill sandwich" ou la clé comme dans le 2 ça montre que le réal a au moins joué au 2 et connaît les memes des jeux. Mais à côté de ça y a des trucs qui vont vraiment pas du tout. SURTOUT pour Léon (qui ressemble davantage au Carlos de RE3 Remake mais passons) qui passe son temps à agir comme un guignol, n'a jamais rien de cool et ne connaît que les mots "fuck" et "shit" pour ponctuer quasi chaque phrase. Je crois pas qu'il ait une seule scène sans sortir un de ces mots.
Du coup c'est chelou. Le film se base trop sur les jeux et en combine 2 qui n'ont rien à voir (à la limite fallait fusionner le 2 et le 3 niveau temporalité), ça se veut trop respectueux au point de pomper le climax du 2 dans le jeu, mais en très moche car pas de budget, tout en sachant que c'est en même temps pas du tout fidèle et bien trop vulgaire pour rien. Physiquement y a que Claire et Chris qui ressemblent à leurs persos des jeux, mais même niveau caractère y a juste aucun rapport au final. J'sais pas quoi penser. ![]()
Mention spéciale à la scène post crédits, ça m'a fait hurler de rire qu'il y en ait une. Syndrome Dragon Ball Evolution où ils ont fait ça alors que le film aurait jamais pu avoir de suite un instant.
Ah et c'est moche et mal filmé. Le plan final je sais pas ce que le réal a voulu tenter, mais... Voilà quoi. Faut le voir pour comprendre je pense, si on aime les jeux. Pour l'instant j'ai fait que les 2 et 3 remakes et je commence le premier, mais c'est vraiment un espèce de film bâtard raté, tout en cherchant à être fidèle alors qu'il l'est pas. ![]()
c'est dommage que le film sois pas bon car ont sens que le mec derrier la camera s'y connais dans l'univers resident evil avec tout les "easter egg" et tout les référence au jeu video
clairement moi qui suis fan de la licence j'ai pas pu m'empecher de me dire " a tiens c'est lui, ah c'est une référence a untel, wouha le poste de police c'est le même que dans le jeu " etc dommage que sa suive pas dérriére car ça aurai pu étre la meilleur adaptation d'un jeu video si ça avait était de bonne qualité
Ouais malheureusement le script fait que ces références tu ne peux même pas les apprécier tant elles sont utilisées maladroitement
Ce reboot de Resident Evil est mauvais, mais on sent qu'il déborde de bonnes intentions. Le film n'en demeure pas moins mauvais, mais quelques nuances légèrement qualitatives permettent d'éviter d'en faire un film réellement mauvais. Mais c'est mauvais quand même, compris ?
Le problème de " Welcome to Raccoon City " est qu'il veut trop en faire. En plus de vouloir adapter les deux premiers jeux (très risqué, sachant que le film ne dépasse pas 1h45), il faut introduire un minimum la société Umbrella, ses sbires, les différents protagonistes, le début de l'épidémie, instaurer l'ambiance et le contexte. Beaucoup d'éléments qui font que le film, fatalement, s'effondre sous son propre poids. La scène de fin en est l'exemple le plus évident, expédiée en quelques secondes, au profit d'une scène post-crédit de très mauvais goût.
Si je n'ai rien contre une éventuelle relecture des personnages des jeux vidéo, je regrette le peu de développement auquel ils ont droit. Léon reste celui qui a le plus souffert de ces changements, montré à l'écran comme un empoté de première, découvrant sa virilité après son premier kill de zombie. Les personnages sont réduits à une fonction, dénués de réels sentiments, chargés de faire avancer ce qui sert d'intrigue, coûte que coûte.
Quand j'y repense, ce Resident Evil aurait pu être un bon film du genre, pour peu que sa durée atteigne au minimum 2h30, durée selon moi nécessaire pour pleinement exploiter les cartes dont il dispose. On sent une volonté du réalisateur de respecter les environnements, l'ambiance de la licence phare. Tout n'est pas à jeter, certains jeux de lumière fonctionnent, les zombies sont bien maquillés, il y a du bon, mais le bon est trop peu présent.
Même un budget aussi serré, je reste persuadé qu'il y aurait eu moyen de faire mieux en faisant preuve de plus d'inventivité et d'ingéniosité. Quand il n'est pas possible de créer visuellement un licker proprement, on s'abstient et on se contente de zombies. Mieux vaut ne pas voir de monstre qu'un monstre moche, qui en plus se fait tuer d'une manière improbable (alors messieurs, qui est chaud pour le versus à mains nues avec un licker ?).
Welcome to Raccoon City apparaît donc comme un produit bizarre, cherchant à adapter des jeux vidéos sans y parvenir correctement. La peur est inexistante, le suspense ne prend jamais (le fameux décompte ne marche pas, selon moi) et les scènes d'action sont mauvaises, tout simplement. Le film a-t-il au moins le mérite d'être plaisant pour les connaisseurs de l'univers, qui s'amuseront à repérer les références et à découvrir les lieux emblématiques de la série, même si on regrettera la mocheté de l'intérieur du commissariat.
PS : J'y pense, histoire de finir sur une note positive, j'ai bien aimé la bande sonore et musicale. Ah, et j'ai aussi passé un meilleur moment que devant la plupart des films de Paul W.S. Anderson. Faut le savoir, hein.
Ce film complètement fauché. ![]()
Déjà il y a zero scénario, donc on a des zombies qui pop comme ça dans la ville et on apprend jamais du pourquoi du comment on en arrive là. D'un coté le genre est tellement usé, le budget ne va naturellement pas aller dans un plot que tout connais et déjà fait 20 fois. Mais du coup pourquoi persister à faire ce type de film ? Army of the Dead montrait déjà des signes de lassitude.
A part Claire, les autres personnages sont à coté de la plaque. Chris est un golem anti-phatique qui pense que tout va bien sauf sa sœur. Jill fait garçon manqué, Léon est un Célestin ridiculisé de bout en bout, Wesker devient le BG nobrain, ça va pas là.
L'intro est assez correct mais bien trop longue, le raid du manoir commence vers 50min et après ça devient le grand rush vitesse X10 pour tout caser en urgence et le budget se ramasse complètement avec des plans et FX affreux.
La scène post-crédit est d'un très mauvais goût Wesker met ses fameuses lunettes, mais en étant à poil, paniqué en pls dans un recoin, c'est supposé être iconique ? la nana qui hurle limite "Je suis Ada Wong", comme si on avait pas comprit... mise en scène = 0
Le film est vraiment sorti sur grand écran ? Ça a du être le grand malaise pour les gens dans la salle qui ont payer pour une production d'un niveau DTV sur sci-fi.
"Déjà il y a zero scénario, donc on a des zombies qui pop comme ça dans la ville et on apprend jamais du pourquoi du comment on en arrive là."
C'est justement l'une des seules bonnes choses du film et des films en général qui partent de ce postulat. On a pas envie de savoir, ne pas savoir rend la chose encore plus effrayante et dérangeante. Le danger est là, le mystère est palpable et on ressent une atmospère de fin du monde tandis que l'on perd pieds avec la réalité. Pour le coup j'ai beaucoup aimé cette ambiance.
Moi j'ai bien aimé
Même si ça reste une petite production
Le 20 février 2022 à 18:34:58 :
"Déjà il y a zero scénario, donc on a des zombies qui pop comme ça dans la ville et on apprend jamais du pourquoi du comment on en arrive là."C'est justement l'une des seules bonnes choses du film et des films en général qui partent de ce postulat. On a pas envie de savoir, ne pas savoir rend la chose encore plus effrayante et dérangeante. Le danger est là, le mystère est palpable et on ressent une atmospère de fin du monde tandis que l'on perd pieds avec la réalité. Pour le coup j'ai beaucoup aimé cette ambiance.
Ce que tu décris là on le ressent plus dans 28 days laters par exemple mais dans ce Resident Evil ou presque tout tombe à plat. ![]()
C'est vraiment dommage que ce soit raté parce qu'ils avaient 2 très bons acteurs avec le type de la série de pirates et le type de agents of shield
Le 22 mars 2022 à 00:07:51 :
C'est vraiment dommage que ce soit raté parce qu'ils avaient 2 très bons acteurs avec le type de la série de pirates et le type de agents of shield

La plupart des gens completement passé a côté du film car il se sont arrêté au casting. Mais le film est une relecture du 1 et du 2.
Il enterre les merdes de Paul Anderson.
Deja il a une vraie composente film d horreur, avec une putain de bonne ambiance visuelle et sonnore.
Enormement de references subtiles aux jeux (jill sandwich, les morts de Richards evoquées), sans compter les plans plus qu evident comme le mythique 1er zombie qui se retourne ou l interieur du cinema.
Leon est un idiot mais n oublions pas que c est un bleu, et d ailleurs je trouve que c est plutot dans le jeu qu il est pas coherent avec le fait que ce soit un rookie puisqu on fait de lui un putain de rambo.
Le cast est certes pas d une fidelité allucinantes, mais il a le merite d etre composé d acteurs peux connus.Les effets sont spectaculaires mais font largement le taf.
J ai joué et connu Resident evil avec le 1 en 97, j avais 10 ans, donc fan hardcore je le suis. J ai degueulé sur RE 4, 5 et 6 et sur ces films pourraves de Anderson. Je suis un grand de film d horreur également. Apres avoir vu 2x Resident Evil Welcom to Raccon city au ciné et deja 2x en bluray 4k, mon verdict reste le meme, c est une des meilleures adaptation de JV.
J ai joué et connu Resident evil avec le 1 en 97, j avais 10 ans, donc fan hardcore je le suis. J ai degueulé sur RE 4, 5 et 6 et sur ces films pourraves de Anderson. Je suis un grand de film d horreur également. Apres avoir vu 2x Resident Evil Welcom to Raccon city au ciné et deja 2x en bluray 4k, mon verdict reste le meme, c est une des meilleures adaptation de JV.
En quoi ce Welcome to Raccoon City est une bonne adaptation du jeu vidéo, selon toi ?
Sachant qu'en la matière, c'est davantage des films comme Silent Hill ou Prince of Persia qui me viennent à l'esprit.
Pas parce que c'est une bonne adaptation que c'est un bon film.
Ça reste une purge
Bon vu hier, sa ne volait pas haut ![]()
Leon est un idiot mais n oublions pas que c est un bleu, et d ailleurs je trouve que c est plutot dans le jeu qu il est pas coherent avec le fait que ce soit un rookie puisqu on fait de lui un putain de rambo.
Le cast est certes pas d une fidelité allucinantes, mais il a le merite d etre composé d acteurs peux connus.Les effets sont spectaculaires mais font largement le taf.
Leon dans les jeux etait quelqu'un de naif, parfois un peu idiot mais qu'il avais quand meme une experience vu qu'il sortait de l'école de Police, il savait au moins utliser une arme la, pas un parfait imbecile qui se fait marcher dessus. ils ont reussi l'exploit de faire pire que le Leon d'Anderson, deja qu'il ont meme pas pris la peine de le faire ressembler au JV. Et on en parle de Claire completement Badass et froide qui arrive de se servir d'un fusil a Pompe et que sa raison est qu'elle s'est enfuie de l'orphelinat et qu'elle a du se debrouiller ?
Et pour la meilleur adaptation de JV j'ai deux fois plus preferer Prince of Persia
Cinematographiquement pour le genre horreur c est tres bien.
Horreur generalement c est film de genre. La on y est avec cette adaptation.
Le coté kitch rappelle l intro du 1er sur ps1.
L ambiance sonore est au top. L atmosphere de Raccoon et du manoire Spencer (ce passage ou ca dezingue qui rappel Rec 2 est juste top) est excellente.
Mad movie a saisie l essence du film également. Je persiste, ceux qui parle de purge vous avez malheureusement peu de connaissance dans le genre horrifique, voir carrement cinematographique. Dommage pour vous. Si vos references ce sont les mediocre Conjuring, Anabelle ou Malignant, ont peut aisement justifier votre mepris pour le bon cinema d horreur.
C est finalement assez representatif du grand public. Une majorité ont une culture pauvre et s extasie sur du mediore, une frange plus reduite sait reconnaitre la qualité.
je t'invite à relire tout les avis constructifs qui critiquent le film sur le 30 pages precedentes.
I_hate_myself d:) Tu as le droit d'aimer des mauvais films comme le dernier résident evil. Ça ne fait de mal à personne d'aimer un nanar mais n'essaye pas d'inventer des qualités a ce films car tu l'as aimé.
C'est un bouze, tu as aimé tant mieux mais ça ne change rien.
Le 25 juillet 2022 à 12:09:14 :
I_hate_myself d:) Tu as le droit d'aimer des mauvais films comme le dernier résident evil. Ça ne fait de mal à personne d'aimer un nanar mais n'essaye pas d'inventer des qualités a ce films car tu l'as aimé.C'est un bouze, tu as aimé tant mieux mais ça ne change rien.
Il n'est pas si mauvais que ça, franchement. C'est même le meilleur film de cette "saga" je trouve.
Le 25 juillet 2022 à 12:17:46 :
Le 25 juillet 2022 à 12:09:14 :
I_hate_myself d:) Tu as le droit d'aimer des mauvais films comme le dernier résident evil. Ça ne fait de mal à personne d'aimer un nanar mais n'essaye pas d'inventer des qualités a ce films car tu l'as aimé.C'est un bouze, tu as aimé tant mieux mais ça ne change rien.
Il n'est pas si mauvais que ça, franchement. C'est même le meilleur film de cette "saga" je trouve.
Ceci.
Dispo sur Canal +
![]()
Heureusement que je ne suis pas allé au cinéma pour voir ce film. Mais je le trouve bcp plus cohérent que les merdes sorties par Anderson.
Je reste persuadé qu'en série de 8 épisodes tu peux faire qql chose d'intéressant.
On sait si une suite est prévue ?