Bonjour à tous. En fan de comics et également de Wolverine, je suis allé voir Logan au cinéma, et je vous propose aujourd'hui ma critique de ce film (les spoilers seront signalés).
Présentation :
Logan se déroule en 2029, Hugh Jackman reprend le rôle de l'homme aux griffes d'adamantium mais en version alcoolique et avec les cheveux gris. Ce Wolverine désabusé s'occupe d'un Professeur X sénile et en fin de vie. Mais l'arrivée d'une jeune mutante va l'obliger à sortir de sa retraite.
Avis sans spoilers :
En tant que fan, j'ai bien évidemment du mal à ne pas aimer un film avec Wolverine (bien que Wolverine le combat de l'immortel m'ait totalement déplu). J'étais déjà conquis en voyant les trailers, sur fond de Johnny Cash - Hurt et Kaleo - Way down we go. Cette puissance, ce coté sombre et dramatique me donnait des frissons. Frissons qui ne sont malheureusement pas retrouvés dans le film. Non pas que le film soit nul, loin de là, mais l'aspect dramatique n'est pas assez exploité, ces musiques justement manquent et les scènes fortes sont découpées tout au long du film, contrairement aux trailers dans lesquels elles s'enchaînent.
Toujours est-il que Logan est un chef d’œuvre de mon point de vue, un renouveau du genre Comics, avec un Wolverine anti-héro comme il se doit, un Charles-Xavier vulgaire et une trame profonde loin des clichés et des happy-ending habituels.
L’interprétation des acteurs principaux (Hugh Jackman, Patrick Stewart et Dafne Keen) est tellement juste et puissante, les souffrances de notre poilu bien aimé sont partagés par les spectateurs et la violence originel du personnage de comic-books est pour une fois correctement retranscrite. Une violence juste et parfaitement dosée.
Critique avec spoilers :
Conclusion :
Logan est pour moi l'un des meilleurs films Marvel, et sans hésiter le meilleur film X-men. Un film parfaitement dosé en terme de violence, d'humour et de drame, bien qu'un peu plus de puissance lors des scènes dramatiques aurait fini de parfaire cette merveille.
Dernière apparition de Hugh Jackman et Patrick Stewart dans leurs personnages respectifs, il m'est impossible d'imaginer un autre acteur endosser le rôle de l'homme au débardeur blanc, au cigare et aux rouflaquettes.
La version vidéo de ma critique se trouve dans ma signature et sur mon profil.