Dans sa diégèse les gardiens 3 tenait bien plus du spin-off que de la suite honorable.
Le personnage principal est ici relayé à un rang bien secondaire, sa « romance » est bâclée. Les relations entre les différents membres du groupe façon famille dysfonctionnelle ne tiennent plus (sans doute parce que l’air de rien, un bon nombre de leurs problématiques personnelles ont été réglé dans les opus précédents/Avengers), et la menace n’a jamais aussi peu mis la galaxie en péril, un comble pour l’intitulé du long métrage.
C’est pas un désastre mais cette espèce d’hyper consensus autour de cette peau de chagrin à gros budget m’as toujours laissé singulièrement dubitatif.
J’imagine que les désastres qui l’ont précédé a aider le film à briller.
M’enfin quand j’en lisais sur topic officiel qui disait revenir en salle deux ou trois fois pour consommer une narration pauvre et bourrée d’hormone émotive… Mouai.
Même à 8 ans l’intrigue ne m’aurait pas boulversé, contrairement au deux premiers Batman de Nolan ou même certain film du McU.
Cette façon de constamment caser le film comme une des dernières grandes références du MCU me met vraiment mal à l’aise.