J'avais trouvé ce film bien sympathique au ciné, et j'ai encore plus apprécié le revoir aujourd'hui, perso c'est ce genre de films qui je trouve manque. J'aimerais vraiment qu'on ait une nouvelle grande saga d'aventure moderne des années 2020s.
On avait eu la trilogie Pirates des Caraïbes dans les années 2000s, on avait eu la trilogie Hobbit dans les années 2010s (+ quelques autres trucs comme les Hunger Games), et là on arrive bientôt en 2026, et j'attends toujours quelle va être la nouvelle franchise des années 2020s (sachant que pour moi Dune c'est beaucoup trop SF et avec une tension si palpable que je ne le considère pas comme de "la grande aventure").
C'est triste d'attendre aussi longtemps, pour ce genre qui me plaît tant. Et ça me fend le cœur qu'une tentative aussi bonne que Mortal Engines soit un échec commercial pareil. Car certes le film n'est pas spécialement "mémorable", il a un tel rythme et nous fait découvrir tellement d'aspects de son univers en deux heures, qu'il en oublie un peu de se poser un peu plus pour nous laisser absorber tout ça (car même dans les séquences posées du film, on nous met en fait des flashbacks qui sont eux aussi bien rythmés ^^). Mais voilà, moi ça me donne envie qu'un univers comme ça soit étendu et travaillé encore plus à travers des suites.
M'enfin bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup ce Mortal Engines, malgré ses aspects non-aboutis et tout ce qu'on pourrait lui redire, j'ai juste passé un excellent moment avec.