C'était très chouette.
Gg le cabotinage de McAvoy aussi, c'est très plaisant à regarder
Le 28 février 2017 à 16:16:19 Yedachorem a écrit :
C'était très chouette.Gg le cabotinage de McAvoy aussi, c'est très plaisant à regarder
etc.
![]()
Le 28 février 2017 à 16:31:41 Untrucadire25 a écrit :
Le 28 février 2017 à 16:16:19 Yedachorem a écrit :
C'était très chouette.Gg le cabotinage de McAvoy aussi, c'est très plaisant à regarder
etc.
Je n'ai pas trop aimé personnellement, j'ai trouvé ça un peu long et certaines scènes trop redondantes...
Les personnages féminins sont assez ridicules voire mal doublés, la blonde et la noire n'ont aucun intérêt et même la psy a fini par me gonfler...
Pour une fois, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas d'aspect fantastique dans un des films de Shyamalan, je trouve le dernier tiers du film très moyen...
Enfin bref, j'en ressors très déçu!
Est ce que la VF est potable ? Putain obligé de le voir en VF ce soir...
Le 01 mars 2017 à 10:58:00 Booneshepard a écrit :
Est ce que la VF est potable ? Putain obligé de le voir en VF ce soir...
Oui, elle est correcte
je suis le premier à me plaindre des VF mais là ça passe
le seul truc de gênant c'est que contrairement à la VO, la personnalité enfant de James McAvoy ne zozote pas ![]()
Le 28 février 2017 à 10:59:00 resolution a écrit :
Je pensais le voir cet après-midi, mais en fait il ne passe qu'en VF... je pense que je vais devoir attendre qu'il sorte en DVD.
Ouais vaut mieux. Ce serait dommage de louper la perf de McAvoy (même si elle n'est pas non oufissime).
J'ai trouvé le film bien sympa sinon. Loin d'être exempt de défaut mais le tableau final faussement alambiqué n'est pas trop entaché par un trop plein d'esbroufes.
Sinon bien content de la percée du Youtube français, Clara Channel était assez juste.
Bon j'irai le voir en VF puis en VO tanpis
Ouais vaut mieux. Ce serait dommage de louper la perf de McAvoy (même si elle n'est pas non oufissime).
J'ai trouvé le film bien sympa sinon. Loin d'être exempt de défaut mais le tableau final faussement alambiqué n'est pas trop entaché par un trop plein d'esbroufes.
Sinon bien content de la percée du Youtube français, Clara Channel était assez juste.
J'étais pas au courant que c'était une française la fille
. Et encore moins qu'elle faisait des tags sur YOUTUBE
. Bientôt EnjoyPhoenix dans un Nolan
.
VDD bien que très ressemblante l'actrice principale n'est pas Clara Channel mais Anya Taylor Joy
D'ailleurs dans les acteurs interprétants différents rôles dans la même œuvre Tatiana Maslany est bien plus impressionnante (Orphan Black)
Pour moi Split c'est comme si Shyamalan reprenait sa carrière, plutôt bonne, juste après le village en passant ses errances qui ont suivies (après ceci dit je n'ai pas vu la jeune ville de l'eau ni le dernier maître de l'air et j'aime bien Phénomènes). Parce que franchement je suis très enthousiasmé par Split. Autant The Visit certains ont aimé mais pour moi c'est pas passé, mais là j'ai passé un super moment.
J'ai vu pas mal de huis clos un peu tordus qui se terminent en queue de poisson, dont certains produits par Shyamalan, mais là c'est tellement pas le cas. Alors oui il y a quelques défauts, notamment les scènes avec la psy qui sont parfois trop explicatives alors que l'on avait bien compris, rien qu'en voyant l'affiche que le personnage joué par McAvoy était totalement timbré et avait différentes personnalités. Voir la vidéo de la fille qui prend de l'insuline aurait suffit à comprendre qu'il ont tous des caractéristique physiques différentes, etc.
Mais sinon... le pied...
Je ne suis pas vraiment un grand amateur du genre de performance d'acteur où on joue 15 personnages pour montrer qu'on sait tout jouer, c'est au théâtre qu'on fait ça, pas au cinéma... (et je dis ça sans mépri pour le théâtre) mais là, putain McAvoy est tellement convainquant, alors que je ne l'aime pas au départ que j'ai été pris et j'ai cru à ses différentes personnalités sans jamais douter une seule seconde ou me poser une question... franchement c'est fort. Vraiment fort. Surtout que ça se fait sans jouer avec la coupe de cheveux, sans trop jouer avec les vêtements, mais bel et bien sur le jeu d'acteur. McAvoy arrive à être inquiétant à n'importe quel moment, même lorsqu'il joue le petit garçon dans sa tête.
Et c'est vraiment mis en scène de manière à ce qu'il y ait une tension permanente... On se joue même de certains clichés au niveau des personnages... parce que au début je voyais bien les deux copines se moquer de la fille un peu étrange, mais pas du tout. Idem le coup du cintre pour ouvrir la porte juste au moment où le type revient alors que ça fait une éternité que la fille est emprisonnée dans la pièce... c'est fait de manière assez habile pour faire monter la tension sans pour autant être irréaliste non plus.
Pour une fois j'ai vraiment aimé les flash back, j'ai moi aussi envie d'emmener ma fille à la chasse maintenant (mais heureusement je n'ai pas de frère). Sans apporter réellement quelque chose de fondamental à l'histoire sur le personnage de l'héroïne (bien que ça serve à la fin) ils ont immédiatement un côté malsain assez indicible qui est un peu glaçant...
J'apprécie aussi qu'on en sache finalement peu sur le méchant, même si certaines scène avec la psy et un flashback en révèlent peut-être un peu trop à mon goût... ça lui donne un côté inquiétant où la psy semble être le seul barrage à sa folie.
Le film évite même le ridicule de ses passages d'une personnalité à l'autre, etc.
Vraiment j'ai passé un super moment, surtout que la fin ne se la joue pas twist de la mort qui tue. Et lors du dernier plan... je dois avouer que j'ai une petite érection et que j'ai mouillé ma culotte... alors que je ne suis même pas fan, que d'habitude je ne réagis pas à ce genre de scène, mais là... c'est tellement bien fait que ouais, à fond... envoie la sauce. Fais-moi dessus.
Après je ne veux pas que mon enthousiasme envers Split fasse croire que c'est un chef d’œuvre ou un grand film, ou je ne sais quoi. C'est avant tout un bon film, très bien écrit, bien réalisé et bien interprété et qui arrive surtout à être inquiétant tout le long.
Une franche réussite !
Une fois de plus, Split montre autant l'évidence du talent Shyamalan que son gâchis du fait (entre autres) d'un scénario mal construit. Ce qui permet à Split d'être finalement plus agréable que tous les autres Shyamalan post-le Village, c'est son efficacité de film de genre : huis clos extrêmement bien filmé (les poursuites dans les couloirs à la Carpenter, la découverte de Dennis dans la voiture au début, les scènes avec la Bête qui ont pourtant tout pour être ridicules sur le papier), rythme très bien tenu sur deux heures, capacité à se poser au bon moment et à créer des moments de creux bienvenus comme le cinéma hollywoodien semble parfois ne plus savoir faire. Et les effets gênants/loufoques fonctionnent.
MAIS :
- Je n'ai absolument pas été sensible à la prestation freestyle de MacAvoy et c'est peu de le dire. Le fait que certaines personnalités soient caractérisées avec le cul (le fan de boxe, Barry) et le cabotinage de l'acteur (quand il fait l'enfant c'est franchement gênant) m'ont bien gavé.
- Si le film est un peu moins lourd dans la symbolique que The Visit, cette caractérisation des personnages à forcer le thème du double et à envoyer un personnage secondaire expliciter tout ce qui est déjà relativement clair, je ne peux plus. Tout comme la répétition ad libitum de phrases comme " ceux qui ont souffert sont les plus purs ".
- Le dernier plan est d'un forçage rarement vu et se révèle un des trucs les plus crétins jamais faits pour relier artificiellement deux films. Sans parler de l'effet sur les gens n'ayant pas vu le film en question (derrière moi c'était le festival du WTF) ça n'apporte absolument rien et tombe comme un cheveux sur la soupe.
Je n'ai absolument pas été sensible à la prestation freestyle de MacAvoy et c'est peu de le dire.
Je me demande à quel point c'est pas réfléchi pour être en partie ridicule de toute façon. Parce que certes sur l'habillement yen a pas des tonnes mais McAvoy à l'air de vraiment cabotiner et ça fait partie du charme du film quelque part.
Par rapport à l'efficacité réelle de la mise en scène dans son aspect flippant et anxiogène, on dira pour rester poli que j'ai trouvé son jeu en décalage. En tout cas, il m'a plus sorti du film que fait entrer dedans.
Oui je comprends ce que tu veux dire du coup, c'est vrai que je trouve pas le film bien flippant
.
Le SCU
Le Shyamalan Cinematic Universe
Le 04 mars 2017 à 02:15:43 Lt-Schaffer a écrit :
Le dernier plan apporte plein de trucs chouettes, j'ai rarement été aussi positivement surpris par ce genre de procédé.
Pareil
[02:15:43] <Lt-Schaffer>
Le dernier plan apporte plein de trucs chouettes, j'ai rarement été aussi positivement surpris par ce genre de procédé.
Le plan final fait assez tâche, je vois mal ce qu'on peut trouver de positif dans le procédé et encore moins dans la manière dont la dernière scène le porte...