CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Barbara - Mathieu Amalric

Serval94
Serval94
Niveau 74
23 mars 2016 à 20:45:00

Deux ans après La Chambre Bleue, Mathieu Amalric repasse derrière la caméra. Le comédien et réalisateur planche actuellement sur Barbara avec le producteur Patrick Godeau. Dans un entretien accordé au Film Français, ce dernier a expliqué que ce film, développé à l'origine comme un biopic de la chanteuse (disparue en 1997), avait évolué.

Ayant peur d'être "engoncé" dans ce genre bien particulier, le réalisateur de Tournée (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2010) a en effet transformé le projet pour raconter l'histoire d'"un metteur en scène qui veut faire un film sur Barbara." Cette dernière sera incarnée par Jeanne Balibar, dont la ressemblance physique troublante et l'élégant filet de voix en font l'actrice idéale. Le metteur en scène de l'histoire sera quant à lui campé par... Amalric en personne.

Selon Le FIlm Français, le tournage de Barbara "est prévu d'octobre 2016 à janvier 2017."

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18651453.html

Intriguant...

AkioJissoji
AkioJissoji
Niveau 10
23 mars 2016 à 20:48:23

Barbara :cute: Balibar :bave:

à voir après, jamais rien vu d'Amalric mais ses films ont l'air pas trop mal.

Serval94
Serval94
Niveau 74
23 mars 2016 à 20:51:11

Ses films sont sympas, oui. Après, je le préfère en tant qu'acteur.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
23 mars 2016 à 21:39:22

Ça peut être vraiment bien :oui: . Par contre je ne sais pas ce qu'il fait en tant que réalisateur avant :( .

Melaine
Melaine
Niveau 25
23 mars 2016 à 22:49:34

J'ai vu aucun de ses films (en tant que réal) mais étant donné que c'est quelqu'un d'intelligent je lui fais confiance. :oui:

Puis Barbara. :coeur: :coeur: :coeur:

TangoMago
TangoMago
Niveau 9
23 mars 2016 à 23:10:43

Barbara putain il a pas intérêt à se foirer le salô :coeur:

Tu es le soleil couchant
Tombé sur la terre,
Tu es mon dernier printemps.
Mon dieu, comme je t'aime. :siffle:

Serval94
Serval94
Niveau 74
21 avril 2017 à 15:02:27

Les premières photos du film : http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18663370/

A noter que le film sera présenté le mois prochain à Cannes, dans la sélection Un Certain Regard.

resolution
resolution
Niveau 33
27 avril 2018 à 02:56:17

Après la chambre bleue qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, Amalric livre ici son interprétation de Barbara et je suis un peu partagé.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film car je pensais voir un biopic normal, banal même, sur Barbara, le genre de film qui gagne des César... En réalité il s'agit d'un film sur un réalisateur joué par Amalric qui réalise un film sur Barbara. Une belle mise en abîme qui permet d'éviter certains écueils notamment une certaine dissonance où on reconnaît l'acteur grimé en une personnalité connue et où donc on n'arrive pas à croire au personnage puisque l'on ne voit que l'acteur déguisé.
On voit donc Jeanne Balibar jouer à Barbara dans un rôle où elle joue une actrice qui joue à Barbara et ça passe beaucoup mieux. D'ailleurs ça passe tellement bien, et c'est le thème du film, que le spectateur est toujours en train de se demander s'il voit Barbara en archive, Balibar qui joue Barbara ou bien Balibar qui joue cette actrice fascinée par Barbara qui devient petit à petit Barbara.
Certes, c'est connu comme concept, le rôle qui devient tellement envahissant qu'on ne sait plus si c'est réel ou non, que l'actrice se fond totalement dans son personnage qu'elle devient son personnage, je pense notamment aux chaussons rouges de Powell, mais d'une certaine manière également à Inland Empire.
La plus belle scène du film reste donc pour moi celle où elle se rend dans un café et chante au piano une chanson de Barbara et où on voit en arrière plan, flou, les habitués du bar la regarder. La scène est assez longue et la chanson assez belle pour être vraiment touchante.

Bref, Amalric a très bien pensé son film pour éviter tous les écueils des biopics et tous les procès en académisme qu'on peut faire au genre.

Par contre il reste un peu obscur, je n'ai pas l'impression à la fin d'être plus avancé, d'avoir vu quelque chose de réellement marquant. Le générique (très beau d'ailleurs) arrive et je ne comprends pas pourquoi... Disons que ça manque d'un accomplissement, ou d'une vraie fin, bref la fin est plutôt frustrante même si elle arrive comme une caresse tout en douceur.

Disons que le film a au moins l'avantage d'être intrigant.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment