Je me suis refait la trilogie Matrix récemment et pour beaucoup le thème du film, des machines qui bernent les humains dans une réalité virtuelle afin de s'en servir de ressource d'énergie renvoie beaucoup à la manipulation que nous subissons tous les jours par nos politiques, on voit ce qu'on veut voir, on entend ce qu'on veut entendre et rien de plus, bref, nous vivons dans l'illusion.
Je ne veut pas refaire une analyse complète du film, ça a déjà était fait 500 fois mais plutôt évoquer un autre point de vue.
La matrice ne serait-elle pas une métaphore des rêves ? En effet, quand nous rêvons, nous nous rendons pas compte que nous rêvons, même la moindre des choses pour le moins anormale sera tout ce qu'il y a de plus banal, le rêve est au moment présent notre seule et unique réalité, nous n'avons pas de souvenirs réels de notre vraie vie bien que dire ça serait pas tout à fait vrai mais si nous pouvons en avoir, nous ne parvenons pas à savoir d'où nous les tirons bien souvent.
Dans un rêve les gens ont la faculté plus ou moins élevée de devenir lucide dans certaines situations où l'émotion est intense (je n'ai jamais vécu de choses aussi intenses en vrai qu'en rêve surtout dans le sentiment de la peur) et nous pouvons même devenir "l'architecte" de notre rêve bien que le contrôle relève d'un mental d'acier et que le rêve peut reprendre le contrôle à tout moment...mais le rêve ne se contrôle pas tout seul puisque c'est une représentation sensorielle, qui le contrôle alors...?
L'inconscient, l'esprit, pour tout vous dire, je ne croit pas à ces choses là, si nous sommes conscients (le sommes nous vraiment ?), nous le sommes, si nous ne le sommes pas, nous sommes végétatifs (sommeil par exemple). Une chose est sur dans un rêve, vous ne faites plus la différence entre le réel et...l'autre réalité, le rêve, tous vos sens fonctionnent, parfois mêmes bien mieux que dans la réalité.
Je suis persuader que quelque chose nous contrôle, notre cerveau qui serait une entité électrique vivante ? Comment serait-il capable de récréer un univers aussi crédible et toujours plus vrai que nature ? Quelqu'un de supérieur à nous ?
Sans parler des faux réveils qui pour moi intègrent bien le schéma de la matrice, ça arrive quand nous nous apercevons que nous rêvons en général, cette chose qui contrôle notre rêve essaie de manipuler et nous amenant à l'illusion que nous nous réveillons réellement pour que nous perdions le contrôle.
Rêve>Faux réveil (rêve non perçu)=Matrice>Sion(matrice non perçue), un gros un même système et selon les témoignages que j'ai pu lire, il est extrêmement rare de se rendre compte d'un faux réveil, nous sommes dupés et ça marche !
Si notre réalité de tous les jours était en fait un rêve illusoire qui ne termine jamais, conçu par ce qui nous contrôle quand nous rêvons ? Nous rejoignons le fonctionnement de la matrice non ?
Ma théorie comme quoi la matrice est la représentation du rêve est plausible selon vous ?