CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dunkirk - Christopher Nolan

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
21 juillet 2017 à 02:39:24

Le 21 juillet 2017 à 02:33:29 Chemise-et-Cul a écrit :
Au final, c'est comme Mad Max, on peut pas dire qu'il y aie un super scénar, mais pourtant le film marche super bien.
C'est pareil avec Dunkerque. Pas de grandes scènes de dialogues, pas de background sur les personnages, masi tout ça est pour mieux nous immerger dans la situation de guerre, c'est le but du film, et franchement, on a déja assez eu de fresques romancées sur la WW2, c'est cool d'avoir quelque chose de plus simple, plus directe. Pour moi Nolan a frappé fort malgré certaines "absences" selon certains.

Mad Max (Fury Road j'imagine) est super solide dans son scénario et son écriture de personnages, contrairement à Dunkerke.
Au passage un scénario ce n'est pas juste de grandes scènes de dialogues ou du background de personnages. Ce n'est pas non plus faire forcément une fresque romancée.

Herbstzeitlose
Herbstzeitlose
Niveau 10
21 juillet 2017 à 15:55:09

J'ai trouvé que c'était plutôt réussi. Déjà, visuellement, le film claque pas mal, même si il y a ce côté gris un peu terne (très fréquent sur les films de guerre j'ai l'impression).

Hans Zimmer a pris une très bonne décision, ce n'est clairement pas un BO qui marquera, mais elle sert très bien le film. Elle souligne, en débordant peut être un peu trop de temps en temps, elle met vraiment en valeur l'image. On pourra juste regretter les moments où Zimmer sort de ce rôle pour mettre de la musique de film plus classique à la qualité vraiment discutable.

Les personnages servent de faire valoir à l'événement. Peu développés, mais tant mieux : on a pas envie de créer du pathos pour une personne, on veut au contraire les noyer dans la masse, faire sentir que les événements ne marquent pas quelques personnes, mais bien des centaines de milliers. Ce sont des visages, plutôt de belles tronches d'ailleurs, juste pour nous ancrer dans le paysage, dans les scènes rien de plus, et c'est plutôt bien fait.

Le gros point fort du film, ca reste le montage, et le découpage, avec ces trois timeline aux temporalités différentes. Ça crée efficacement de la tension.

C'était une bonne expérience. Par contre, je ne pense pas qu'elle résistera au temps, et je suis déçu de l'avoir vu en VF.

Hapriori
Hapriori
Niveau 82
21 juillet 2017 à 17:00:35

La critique de l'odieux connard: https://unodieuxconnard.com/2017/07/21/dunkerque-edition-top-budget/ :hap:

Westen59
Westen59
Niveau 16
21 juillet 2017 à 17:16:06

Le 21 juillet 2017 à 17:00:35 hapriori a écrit :
La critique de l'odieux connard: https://unodieuxconnard.com/2017/07/21/dunkerque-edition-top-budget/ :hap:

Pourquoi "critique" ? alors que ce n'en est pas une au fond, c'est simplement un article humoristique :hap:

Le pire c'est qu'il y a des gens qui prennent au premier degré ce qu'il dit et recrachent des morceaux parfois bêtement, j'en connais même dans mon entourage.....

[[sticker:p/1lmc]]
LittleBoots
LittleBoots
Niveau 93
21 juillet 2017 à 17:23:58

Oui enfin ils révèlent bien les soucis des blockbusters, c'est con comme la lune.

kenoox
kenoox
Niveau 34
21 juillet 2017 à 17:33:17

Salut ! J'aimerais savoir, vu que le film est optimisé IMAX, comment ça se passe pour les salles de ciné qui diffuse en format normal ? L'image est tronquée tout le film ou on voit des changements de ratio de temps en temps ?
Sachant que j'ai pas de salle de cinema IMAX près de chez moi...
merci

I__I_i_I__I
I__I_i_I__I
Niveau 8
21 juillet 2017 à 18:02:10

Go boycotter ce film honteux propagandiste qui veux réécrire l'histoire anti France ou le soldat Français est représenté comme quelqu'un de lache et de simplet bref du French Bashing quoi.

En plus de ça ce film ne dispose d'aucun scénar avec en plus un nombre d'incohérence et d'anachronisme hallucinant :rire:

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
21 juillet 2017 à 18:27:36

Peu développés, mais tant mieux : on a pas envie de créer du pathos pour une personne,

Mais... depuis c'est quand faire du pathos que de développer un personnage ?
Je comprends pas cette manie de justifier l'absence d'écriture. Noyer des personnes dans la masse n'empêche pas d'avoir des personnages réussis qui permettent de suivre le récit.

Vengup
Vengup
Niveau 10
21 juillet 2017 à 18:31:37

Même si j'ai pas vraiment apprécié le film, quelque chose m'intrigue et j'ai l'impression d'avoir lu ça quelque part.

Qu'est ce que peut bien signifier le fait de ne pas voir un seul visage de soldat de tout le film?

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
21 juillet 2017 à 18:37:21

Le 21 juillet 2017 à 18:31:37 Vengup a écrit :
Même si j'ai pas vraiment apprécié le film, quelque chose m'intrigue et j'ai l'impression d'avoir lu ça quelque part.

Qu'est ce que peut bien signifier le fait de ne pas voir un seul visage de soldat de tout le film?

Comment ça ? On les voit leurs visages :(

Ou alors tu parles des soldats allemands et t'as oublié l'adjectif ? :hap:

Vengup
Vengup
Niveau 10
21 juillet 2017 à 18:41:02

Le 21 juillet 2017 à 18:37:21 batflo3012 a écrit :

Le 21 juillet 2017 à 18:31:37 Vengup a écrit :

Comment ça ? On les voit leurs visages :(

Ou alors tu parles des soldats allemands et t'as oublié l'adjectif ? :hap:

Soldats allemands oui pardon :rire:

AirOne-14
AirOne-14
Niveau 12
21 juillet 2017 à 18:46:27

Bon... une énorme claque ce film, vu en IMAX et c'est juste sublime, l'image, le son... énorme

Aorn
Aorn
Niveau 51
21 juillet 2017 à 19:08:40

J'ai bien aimé l'OST :( elle accompagnait bien les scènes je trouve :oui: en tout cas le film je l'ai vraiment bien aimé, un bon 8/10, mon seul reproche est le fait que plusieurs scènes ressemblent à une scène finale, mais qu'en fait il reste encore 20 minutes de film :noel: le côté muet ne m'a pas dérangé (d'ailleurs pour un film dit "quasi muet" il a quand même pas mal de dialogues :hap: ) j'ai beaucoup aimé Cillian Murphy, Harry Styles m'a pas dérangé, les personnages sont sympas à suivre malgré le fait qu'ils ne soient pas développés, par contre j'ai trouvé que y avait un côté très "Vive les soldats, vive la Nation" :hap:

Zoulman8000
Zoulman8000
Niveau 6
21 juillet 2017 à 19:19:00

Le 21 juillet 2017 à 00:49:54 batflo3012 a écrit :

j'ai été hyper choqué de ne pas avoir une goutte de sang, sérieux quoi c'est la seconde guerre mondiale pas Star Wars...

Il y a même plus de sang dans le premier Star Wars que dans ce film [[sticker:p/1jnh]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/5/1500657053-tumblr-inline-o1saavek2k1qexgix-5002.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/5/1500657316-star-wars-the-force-awakens-kylo-ren-punching-himself-1b.gif

y a plus de sang dans Star Wars 7 produit par Disney que dans un film de guerre de Nolan https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541961-risitas210.png

Message édité le 21 juillet 2017 à 19:19:23 par Zoulman8000
Aorn
Aorn
Niveau 51
21 juillet 2017 à 19:19:11

Les commentaires qui s'affichent pas :pf:

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
21 juillet 2017 à 19:41:11

[19:08:40] <Aorn>
J'ai bien aimé l'OST :( elle accompagnait bien les scènes je trouve :oui: en tout cas le film je l'ai vraiment bien aimé, un bon 8/10, mon seul reproche est le fait que plusieurs scènes ressemblent à une scène finale, mais qu'en fait il reste encore 20 minutes de film :noel: le côté muet ne m'a pas dérangé (d'ailleurs pour un film dit "quasi muet" il a quand même pas mal de dialogues :hap: ) j'ai beaucoup aimé Cillian Murphy, Harry Styles m'a pas dérangé, les personnages sont sympas à suivre malgré le fait qu'ils ne soient pas développés, par contre j'ai trouvé que y avait un côté très "Vive les soldats, vive la Nation" :hap:

Quel côté muet ? L'omniprésence de la BO empêche réellement de faire monter naturellement la tension. C'est exactement comme le hochement de tête bien appuyé du vieil homme après vous savez quoi. On dirait qu'il n'a pas totalement osé se lancer dans une expérience réellement minimaliste et qu'il lui fallait des moyens indirect pour faire passer des messages au spectateur.

(Notons ma clémence. Je mets ça sur le compte d'un manque d'assurance. Alors même qu'on pourrait croire à un foutage de gueule en se disant qu'il pensait que son public serait trop limité pour s'immerger pleinement sans béquille sonore ou visuelle.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2017 à 19:44:33

Le 21 juillet 2017 à 18:02:10 I__I_i_I__I a écrit :
Go boycotter ce film honteux propagandiste qui veux réécrire l'histoire anti France ou le soldat Français est représenté comme quelqu'un de lache et de simplet bref du French Bashing quoi.

En plus de ça ce film ne dispose d'aucun scénar avec en plus un nombre d'incohérence et d'anachronisme hallucinant :rire:

Ce n'est pas un documentaire, mais une œuvre de fiction, que c'est un film réalisé par un britannique, avec des acteurs britanniques, pour honorer l'histoire britannique sous un angle britannique. Car, oui, il faut le dire, Dunkerque est un film PATRIOTE. Et dans le patriotisme se glisse souvent une part de chauvinisme.

Comment reprocher aux Anglais de promouvoir des films à leur propre gloire et, en l'occurrence, de se concentrer sur la face maritime d'un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale, eux qui ont toujours été une thalassocratie ? Il conviendrait plutôt de déplorer que depuis le décès de Schoendoerffer, aucun réalisateur français ne soit plus capable et n'ait non plus l'envie de réaliser des films de guerre dignes de ce nom. Le problème n'est pas le patriotisme exalté des Anglais, mais l'image que la France entretient d'elle-même. Quand la France réalise des films de guerre c'est systématiquement pour n'en faire que la toile de fond d'une histoire à l'eau de rose, ou bien pour mettre en avant tout ce que l'on doit aux populations africaines ou nord-africaines (pour un semblant de paix sociale), point barre.

Les Anglais ont fait le boulot, bravo à eux pour ce superbe film patriotique et honte à nous de ne pas nous donner les moyens d'en faire autant de temps en temps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2017 à 19:46:26

Ah ok le topic complètement bugué. [[sticker:p/1kki]]

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
21 juillet 2017 à 19:49:43

Il conviendrait plutôt de déplorer que depuis le décès de Schoendoerffer, aucun réalisateur français ne soit plus capable et n'ait non plus l'envie de réaliser des films de guerre dignes de ce nom.

Je ne les jamais vus, mais quid de

• Capitaine Conan (Tavernier)
  • Le Pantalon (Boisset)

* Un long dimanche de fiançailles (Jeunet) mouais en fait

• Les Fragments d'Antonin (Gabriel Le Bomid)

?

Message édité le 21 juillet 2017 à 19:50:34 par GigaHeartz
Aorn
Aorn
Niveau 51
21 juillet 2017 à 19:52:10

Le 21 juillet 2017 à 19:41:11 GigaHeartz a écrit :

[19:08:40] <Aorn>

Quel côté muet ? L'omniprésence de la BO empêche réellement de faire monter naturellement la tension. C'est exactement comme le hochement de tête bien appuyé du vieil homme après vous savez quoi. On dirait qu'il n'a pas totalement osé se lancer dans une expérience réellement minimaliste et qu'il lui fallait des moyens indirect pour faire passer des messages au spectateur.

(Notons ma clémence. Je mets ça sur le compte d'un manque d'assurance. Alors même qu'on pourrait croire à un foutage de gueule en se disant qu'il pensait que son public serait trop limité pour s'immerger pleinement sans béquille sonore ou visuelle.)

Au contraire, pour moi la musique a bien accentué la tension :( en tout cas, ça a bien fonctionné sur moi :noel:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment