CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dunkirk - Christopher Nolan

Downtower
Downtower
Niveau 11
02 janvier 2016 à 11:03:43

Le 02 janvier 2016 à 02:12:07 Voodooguy a écrit :

Je rebondi sur cet exemple Parce que c'est celui que tu as choisi et je ne suis pas d'accord avec toi tout simplement. Et il n'explique pas comment fonctionne un trou de ver ni au debut durant le briefing ni dans le vaisseau, il lui explique pourquoi le trou de ver à la forme d'une sphère et non d'un trou. Le but n'est pas de lui apprendre comment ça marche. D'ailleurs au debut on voit bien qu'il sait déjà ce qu'est un trou de ver mais bon bref.

Il lui montre bien un point A et B et plie la feuille pour comment fonctionne ce raccourci et en déduit pourquoi ça a la forme d'une sphère (évidemment c'est au spectateur que ça s'adresse). Ensuite, c'est toujours le même problème on est bien dans la paraphrase de ce qui ce qu'on voit déjà à l'écran... C'est lourd, ce n'est en rien essentiel et ça n'a rien de naturel... Mais encore une fois ce n'est qu'un exemple. Je compte pas repartir dans un débat sur Interstellar comme je l'ai déjà dit.

Et non je ne trouve pas le film didactique ni son cinéma en général d'ailleurs et c'est ce que je disais je comprends pas ce reproche. Ce qu'il dit est toujours essentiel à la compréhension de l'histoire et pour atteindre l'objectif du film. Et je trouve qu'il le fait toujours naturellement par le biais d'un personnage qui "découvre" comme le spectateur les éléments à expliquer.

Justement le faire toujours aussi grossièrement tu trouves ça "naturel" toi ? Enfin ça découle aussi de l'écriture globalement "mécanique" de la plupart ses films (évidemment tu ne seras pas non plus d'accord te connaissant, mais bon je le souligne). Ensuite pour le fait que ce soit essentiel, ça se discute très largement j'en ai déjà parlé, ensuite en plus d'être didactique (aspect que tu nies mais que je trouve de plus en plus flagrant dans son cinéma), il y a aussi le fait d'être dans la paraphrase que je reprochais...

Bah tu me connais bien parce que effectivement je ne suis pas d'accords. Et évidement que la scène du papier c'est destiné au spectateur mais ça c'est comme tous films. Et si c'est essentiel pour la compréhension du spectateur. Surtout que la scène du papier est un parallèle avec la scène finale dans le tesseract.

Et ne crois pas que ce qui paraît superficiel et lourd à tes yeux l'est pour tout le monde. Tu explique les détails qui t'ont gêné et le pourquoi très bien, mais si moi je te dis que je trouve ça naturel et pas lourd du tout, c'est pas pour me faire l'avocat de Nolan, je décris juste ce que je ressens. Donc oui on se pose probablement pas les mêmes questions en regardant un film, on a une manière différente de visionnage mais ça ne fait pas de ton avis une vérité parce que t'as façon de regarder un film est plus "technique" (bon je sais que tu le sais mais c'est un message général).

Alors oui les films de Nolan en général sont très explicatifs, mais à mes yeux c'est une nécessité pour la compréhension de ses scénarios et concretiser le sens qu'il veut y donner pour "manipuler" le spectateur et l'amener là où il le souhaite. Et ce n'est pas parce qu'ils peuvent être compris par certains sans ces "explications" que c'est le cas pour tout le monde. Et oui Nolan fait des films pour un public large, son cinéma consiste à ça, et ça ne le bride pas parce que ça fait partie intégrante de son cinéma, de ce qu'il souhaite. Cela a toujours été comme dans les films qu'il a écrit et réalisé. Il fait ce qu'il aime faire et c'est adressé un public large (il a d'ailleurs dit pour Interstellar qu'il souhaitait que son film soit un film familial, qu'on puisse voir en famille Parent et enfant),

Moi je crois sûrement que ce qui agace chez Nolan, c'est que vous avez le sentiment qu'il se prend pour un dieu alors que son cinéma est loin d'être aussi poussé qu'un Kubrick ou autres techniquement. Mais ce sentiment vous l'avez à cause de ceux qui considèrent Nolan comme le meilleur réalisateur du monde etc.
Personnellement j'ai vu pas mal de ses interview, et je n'ai jamais ressenti de là prétention chez lui. De l'ambition oui mais pas de la prétention. D'ailleurs un exemple, il a dit s'être énormément inspiré de 2001 pour faire Interstellar, et avant ou après la sortie, beaucoup ce sont "insurgés" sur ses propres en comparant Kubrick et Nolan, que ce dernier n'avait même pas le quart du tiers de la moitié du talent du premier etc alors que c'est totalement hors propos comme commentaire. S'inspirer de quelqu'un ne veut pas dire atteindre son niveau où se prendre pour cette même personne. Bref ça montre bien la pensée de certains. D'autant que Nolan avait répondu à un journaliste qu'il n'avait absolument pas la prétention de se comparer à Kubrick et que c'était impensable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2016 à 11:12:49

L'explication avec le papier est juste un clin d'oeil à un célèbre autre film dans l'espace.

Downtower
Downtower
Niveau 11
02 janvier 2016 à 11:24:43

Le 02 janvier 2016 à 11:12:49 Argentoratum a écrit :
L'explication avec le papier est juste un clin d'oeil à un célèbre autre film dans l'espace.

Pas du tout. C'est juste l'explication la plus simple et la plus répandue utilisée par tous les scientifique afin d'expliquer le principe d'un trou de ver. Cela ne s'est pas inventé au cinéma hein :hap:

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
02 janvier 2016 à 12:14:33

Le 01 janvier 2016 à 23:15:32 livrygargan a écrit :
Un film historique putain non , on perd toutes la créativité qui fait le charme de Nolan justement :-(

Je vois pas en quoi ça bride la créativité. En fait, quand on fait un film historique, les dates et faits ça peut très bien être 10% de l'intrigue sur tout un travail de fictionnalisation....

Et puis je dis ça, je dis rien, quand on voit le révisionnisme rock'n'roll qu'a fait Tarantino... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2016 à 12:25:28

Le 01 janvier 2016 à 22:46:26 heartbreaker_26 a écrit :

Le 01 janvier 2016 à 15:25:38 --hannormal-- a écrit :
Zimmer qui se renouvelle, je la retiens celle-là :rire:

mais encore ? :(

j'attends toujours une réponse...:(

Sawciflard
Sawciflard
Niveau 33
02 janvier 2016 à 19:33:00

J'étais préssé de voir ce que serait le prochain film de Nolan après un Interstellar magnifique. J'étais persuadé que ce serait un film de science fiction et non c'est historique. :-(
Perso jsuis décu

Serval94
Serval94
Niveau 74
02 janvier 2016 à 20:16:15

Le 02 janvier 2016 à 12:25:28 heartbreaker_26 a écrit :

POIIIIIN POIIIIIIN

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
02 janvier 2016 à 20:21:25

Le 02 janvier 2016 à 19:33:00 Sawciflard a écrit :
J'étais préssé de voir ce que serait le prochain film de Nolan après un Interstellar magnifique. J'étais persuadé que ce serait un film de science fiction et non c'est historique. :-(
Perso jsuis décu

Choquer et déçu

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
02 janvier 2016 à 20:22:04

Pour les nostalgiques

:d) http://inception.davepedu.com/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2016 à 20:27:37

Le 02 janvier 2016 à 20:16:15 Serval94 a écrit :

POIIIIIN POIIIIIIN

Quels arguments...:hum:

AntoineFandePS0
AntoineFandePS0
Niveau 10
02 janvier 2016 à 20:51:04

Nolan :cute: :coeur:

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
02 janvier 2016 à 21:00:18

https://youtu.be/rJ0FQovU0Ws
https://www.youtube.com/watch?v=c6oWoDev7EI
https://youtu.be/RxabLA7UQ9k?t=45s

Entre ça et ses POIN POIN, il est vrai que Zimmer se renouvelle vachement...

Melaine
Melaine
Niveau 25
02 janvier 2016 à 21:12:50

Je trouve celui de La Ligne Rouge relativement différent des autres tout de même. :o))

Enfin la musique de ce film est assez géniale de base, et l'utilisation de Malick la rend totalement extraordinaire...

Coll[H]ector
Coll[H]ector
Niveau 8
02 janvier 2016 à 21:23:12

C'est drôle, dès qu'on est sur un topic lié à C.Nolan, on a le droit à des "débats" [[sticker:p/1jnf]]
C'est vraiment quelque chose que je ne comprend pas avec l'humanité, dès que les gens n'aiment pas, ils se permettent de donner des grands avis sur tout, de faire passer leurs "critiques" pour des grandes lois morales, ne pensant pas plus de quelques secondes que ceux-ci n'intéressent vraiment personne [[sticker:p/1kkp]]
Heureusement que tout le bruit que vous essayez de faire ne parvient aux oreilles des pontes de l'industrie, sans quoi une large partie du public n'aurait pas le droit d'être régalée par les films et les réalisateurs qu'elle aime.
PS : Populaire =/= Populiste :hap: .

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
02 janvier 2016 à 21:25:13

La seule musique marquante de La ligne rouge c'est celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=-a2jugsYQXM

[[sticker:p/1kki]]
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
02 janvier 2016 à 21:26:11

En général si malheureusement

Amajry
Amajry
Niveau 10
02 janvier 2016 à 21:32:46

Le 02 janvier 2016 à 21:23:12 Coll[H]ector a écrit :
C'est drôle, dès qu'on est sur un topic lié à C.Nolan, on a le droit à des "débats" [[sticker:p/1jnf]]
C'est vraiment quelque chose que je ne comprend pas avec l'humanité, dès que les gens n'aiment pas, ils se permettent de donner des grands avis sur tout, de faire passer leurs "critiques" pour des grandes lois morales, ne pensant pas plus de quelques secondes que ceux-ci n'intéressent vraiment personne [[sticker:p/1kkp]]
Heureusement que tout le bruit que vous essayez de faire ne parvient aux oreilles des pontes de l'industrie, sans quoi une large partie du public n'aurait pas le droit d'être régalée par les films et les réalisateurs qu'elle aime.

tu veux des claques toi ?

Coll[H]ector
Coll[H]ector
Niveau 8
02 janvier 2016 à 21:34:51

Le 02 janvier 2016 à 21:32:46 Amajry a écrit :

Le 02 janvier 2016 à 21:23:12 Coll[H]ector a écrit :

tu veux des claques toi ?

[[sticker:p/1ljr]] hop, ta haine ne m’effleure même pas

Amajry
Amajry
Niveau 10
02 janvier 2016 à 21:36:32

ton inculture et ta naïveté me peinent a contrario [[sticker:p/1f8d]]

Coll[H]ector
Coll[H]ector
Niveau 8
02 janvier 2016 à 21:39:59

Le 02 janvier 2016 à 21:36:32 Amajry a écrit :
ton inculture et ta naïveté me peinent a contrario [[sticker:p/1f8d]]

[[sticker:p/1jni]] Une phrase commence par une majuscule, allez, la bise, et au dodo maintenant grand fou [[sticker:p/1ljj]]

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment