Alexandre Desplat est un compositeur français de musiques de films né le 23 aout 1961 à Paris. Il fut nommé deux fois aux oscars en 2015 pour les bandes originales de The Grand Budapest Hotel et Imitation Game, une fois en 2014 pour Philomena, une fois en 2013 pour Argo, une autre fois en 2011 pour The King's Speech, une fois en 2010 pour Fantastic Mr. Fox, une fois de plus en 2009 pour L'Etrange histoire de Benjamin Button, enfin sa première nomination fut pour The Queen en 2007.
Il composa égalemment pour les deux derniers volets de la saga Harry Potter, ainsi que pour les deux Largo Winch.
Que pensez-vous de cet artiste ?
Il a fait de bons trucs... d'autres mois bons... rien de transcendant pour l'instant, mais il est prometteur.
Ses compositions pour Anderson sont superbes !
J'adore ce qu'il fait pour Wes Anderson, et récemment j'ai aussi beaucoup aimé son boulot sur Tales of Tale.
Après bon il compose vraiment à la chaîne, mais je trouve qu'en général il s'en sort assez bien. Enfin je suis jamais triste de le voir au générique.
Bah déjà pour l'avoir vu en vrai je le trouve vraiment sympathique, ça c'est pour la personne et pour son travail il s'adapte bien, de Godzilla à Harry Potter en passant par le Grand Budapest Hotel il arrive à s'imprégner des films et à en faire de bonnes choses.
Tiens un sujet sur ce bon vieux Alexandre !
Pour ma part, il s'agit de l'un des compositeurs les plus talentueux travaillant actuellement, et contrairement à Michael Giacchino (que je trouve surestimé), il a un style bien marqué. Dans un documentaire, il annoncait puiser ses inspirations de la musique "du monde", de la musique contemporaine (le minimalisme en particulier), et de la musique plus "classique". Cela se ressent effectivement dans ses compositions, tant elles sont souvent organisées à partir d'une structure répétitive, à l'échelle d'un morceau (Griet's Theme dans Girl With a Pearl Earring) ou à l'échelle d'un album (The Tree of Life, dont l'aura est très Glassienne). Quand il s'agit de mettre en musique l'amour, le romantisme plus généralement, ses orchestrations se révèlent exquises : harpe sucrée, violons doux, piano élégant... De façon plus générale, c'est dans ses partitions plus intimistes que Desplat est le plus intéressant. Girl With a Pearl Earring, Lust Caution, The Tree of Life, The Curious Case of Benjamin Button, The King's Speech, Birth figurent parmi ses meilleures compositions.
Puis il y a le Desplat de blockbuster. Toujours malin, il sait parfaitement comment contenter les producteurs en quête de "gros son", tout en gardant son intégrité artistique. Godzilla en est un bon exemple. Certes le thème est très bourrin, mais quelle richesse mélodique (car il en faut des écoutes pour le retenir ce thème) et orchestrale (l'orchestre explose, ce n'est en aucun cas pateau). De plus, y compris dans de tels films, l'on peut compter un ou plusieurs moments rappellant le Desplat intimiste : Pearls on Mul dans Valerian, Lea's Theme dans Largo Winch, Mrs. Coulter (un hommage à Goldsmith !!) dans The Golden Compass,...
Bref. Ceci n'est qu'une ébauche d'avis sur cet homme formidable. Évidemment, comme tout compositeur, il sait se montrer fade (The Secret Life of Pets, Suffragettes...) et enchaîne parfois les partitions alimentaires par manque de volonté et/ou d'alchimie avec le réalisateur, mais cela n'enlève rien à son talent, prouvé maintes et maintes fois.
Sa fiche Wikipedia est assez impressionnante, il enchaine vraiment chez tout le monde que ça soit Besson, Frears, Del Toro, Vinterberg, Wenders ou même Cianfrance. Mais bon, encore une fois, je trouve qu'il arrive vraiment à s'exprimer chez très peu de réalisateurs. Et généralement, quand il accompagne plusieurs fois un réalisateur, c'est signe qu'il a trouvé une patte singulière.
Là, de tête, je pense à Audiard mais surtout Anderson (Fantastic Mr.Fox et The Grand Budapest Hotel !) et Polanski (La vénus à la fourrure et surtout The Ghost Writer). Autrement, c'est un compositeur agréable qui fait le taff voir plus qu'il n'en faut chez Tales of Tale ou le Fincher.
Il aurait du rester sur rogue one au lieu de partir sur Valérian
Le 28 août 2017 à 01:50:36 Zlhoyrr a écrit :
Il aurait du rester sur rogue one au lieu de partir sur Valérian
D'une part, comme l'a dit Schaffer, il s'est fait lourder par la production. D'autre part, la BO de Valerian (peu importe la qualité du film) est très bien.
La bo est tout ce qui a de plus oubliable. Je me suis rappelé que avait une bo quand j'ai vu son nom au générique.
C'est sûr que si tu comptes sur le mixage son (daubé) du film pour jauger le travail de Desplat, tu ne peux qu'être déçu.
En principe un compositeur reste responsable de ce qui advient de sa musique, une fois dans le film, non ?
Enfin, je comprends les dégâts mais c'est une partie du métier, de lutter contre ces accidents la.
J'ai bien aimé ses compositions sur les 2 derniers Harry Potter ![]()
Le 28 août 2017 à 14:01:38 AllSunny a écrit :
En principe un compositeur reste responsable de ce qui advient de sa musique, une fois dans le film, non ?Enfin, je comprends les dégâts mais c'est une partie du métier, de lutter contre ces accidents la.
Hélas, aux États-Unis, le final cut revient au producteur. Le réalisateur a rarement son mot à dire, alors le compositeur tu penses bien... De plus, le compositeur (sauf erreur de ma part) n'assiste pas aux séances de montages. Il discute avec le réalisateur, accouche sur logiciel de quelques démos, les présente au réal', écrit le score complet, le synchronise aux images, l'enregistre et puis c'est tout. Le mixage se fait à part, sans lui.
C'est un peu dommage. Tant d'efforts déployés (éviction de Serra, choix de l'orchestre Radio France) pour que le résultat ne prenne toute sa dimension que sur album.
Le 28 août 2017 à 14:04:57 akinawa a écrit :
J'ai bien aimé ses compositions sur les 2 derniers Harry Potter
Ce ne sont pas ses meilleures, dans le genre The Golden Compass est plus intéressant, mais ça reste de qualité, c'est sûr !
Oui, c'est ça, la responsabilité du compositeur ne se fait que par des moyens détournés, il n'a pas les droits sinon. Mais son métier implique de savoir gérer ça et que quand une B.O. est saccagée, même s'il n'a pas le pouvoir, ça reste de sa responsabilité quand même.
Tout comme le réalisateur doit réussir à s'imposer ou accoucher ce qu'il veut en passant à travers le système de production.
Il y a injustice après, mais c'est comme ça pour les gens du milieu, ils doivent lutter.
Je ne critique pas tout son travail. Je dis juste que sur valerian ça valait rien.
Sur Harry Potter 8 la je veux bien. La je me souviens du theme.
Je trouve juste dommage qu'il se soit fait remplacé par giacchidaube qui n'a rien écrit de nouveau depuis star trek sur rogue one.
Schaffer
Merci pour la leçon. Donc les gens du métier doivent se demerder à travers tout ça, pondre ce qu'il faut pour le film, quand même ils n'ont aucun contrôle dessus. C'est pas en écoutant la musique hors du film, qu'on peut se dire que le compositeur est totalement innocent si c'est du caca dans le montage final.
Le 28 août 2017 à 18:45:29 Lt-Schaffer a écrit :
Le 28 août 2017 à 09:01:19 [Silencio] a écrit :
Le 28 août 2017 à 01:50:36 Zlhoyrr a écrit :
Il aurait du rester sur rogue one au lieu de partir sur ValérianD'une part, comme l'a dit Schaffer, il s'est fait lourder par la production. D'autre part, la BO de Valerian (peu importe la qualité du film) est très bien.
Ca en revanche, je suis moins sûr. Un tiers, c'est du Desplat en roue libre - de la gentille soupe symphonique ; l'autre tiers, c'est du Williams du pauvre ; le derniers tiers, c'est un revival plus que douteux d'Eric Serra.
Desplat n'est pas forcément un excellent compositeur, mais de toute façon, ses meilleurs travaux ne sont pas sur les blockbusters : plutôt chez Wenders (j'aime bien Everything Will Be Fine), chez Fincher (Benjamin Button) ou chez Anderson (Moonrise Kingdom).
Merci pour toutes ces précisions.
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la musique de Valérian. Soyons clair, ce n'est pas une grande BO, elle n'est pas même excellente, juste "très bien".
C'est du Desplat en roue libre, je te l'accorde, l'album aurait mérité à être plus homogène. Néanmoins, chaque aspect qu'explore Desplat l'est avec brio, et parfois même une certaine inventivité, notamment concernant les sonorités, qui en plus d'être modernes, s'éloignent des tics RCP. En cela, je trouve que dire que Valerian est sous Williams, ça ne rime à rien, car Desplat ne lui empreinte que quelques figures de style (à lui et à Serra) afin de construire un ensemble personnel. L'objectif n'est pas de le mimer (comme le ferait un Giacchino). Évidemment, c'est moins bon qu'un Bon Gros Géant ou qu'un Star Wars III, mais le but n'est pas de composer un chef d'oeuvre, car Desplat manque d'habileté dans ce domaine (bien qu'il s'est considérablement amélioré avec le temps, tout comme Williams).
Alors Desplat est-il un excellent compositeur ? Pas dans le milieu du blockbuster. Mais dans ses partitions les plus intimes, comme Every Thing Will Be Fine (qui selon moi vaut un The Hours de Glass), The Curious Case of Benjamin Button, Girl With a Pearl Earring, etc...
Quelques extraits :
https://youtu.be/UY8eMgEIfJY (orchestrations du City of Prague - non officiels)
https://youtu.be/JtCef-tmbW8
https://youtu.be/LZ-Cs5a2iCg
Tiens. Je l'ignorais. Desplat est le compositeur du prochain Guillermo del Toro, The Shape of Water. Bonne nouvelle !