CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Amy (documentaire)

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
11 août 2015 à 00:21:10

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.

Réal : Asif Kapadia.

J'y suis allé en tant que fan du deuxième album d'Amy, mais avec un peu d'appréhension sur l'angle du doc, et avec certains préjugés sur le personnage.
Mais tout a été remis en cause. Le parcours de cette petite juive de Londres est à la fois totalement banal, et passionnant ! L'histoire de l'amour fusionnel destructeur est déjà un, mais vraiment sincère. Et c'est tout le reste, sur le tourbillon du showbiz, qui prend. On se sent sale d'avoir participé à ça. Et quelle musique ! Tony Bennett la compare à Ella Fitzgerald et à Billie Holiday. Comment lui donner tort ?
Si les parties sur son histoire d'amour, si la musique originale, peuvent un peu lasser, le reste est impressionnant et passionnant. On aura juste aimé en savoir plus sur sa façon de travailler, mais on chipote.

HappyGameuse
HappyGameuse
Niveau 7
11 août 2015 à 01:19:11

Un parcours troublé et troublant d'une chanteuse pleine de talent que la célébrité a bouffer.
Un documentaire touchant a en chialer,et sans pathos.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
11 août 2015 à 01:24:50

Le 11 août 2015 à 01:19:11 HappyGameuse a écrit :
Un parcours troublé et troublant d'une chanteuse pleine de talent que la célébrité a bouffer.
Un documentaire touchant a en chialer,et sans pathos.

Tout à fait.

Ma critique version longue. Attention :pave:

"Amy" (A.Kapadia) : comme beaucoup je pense, le single "Rehab" m'avait saturé les oreilles et cette chanteuse à la mode, en mode rebelle, me saoulait (c'est le cas de le dire) à sa grande époque. Et puis il y a eu "Back to Black". L'une des plus grandes chansons du monde. Et l'album, très bien. Quand Amy annulait des concerts, je me disais que les starlettes divas, c'était démodé. Mais quand Amy est morte, j'ai écouté "Back to Black" en boucle, et tout ce délire autour des stars mortes à 27 ans me débectait.. Je devais donc voir ce doc. Et il est indispensable. Ok, la musique originale est mauvaise, et on se dit, pourquoi en mettre quand on a une telle musique comme bande-son possible ? Autant le silence...Attention, les morceaux d'Amy sont bien là, et remarquablement mis en valeur, avec en plus des versions inédites (et les traductions sont bonnes). Ok, l'histoire d'amour fusionnel autodestructrice, avec un cakos qui ressemble à rien, est une caricature de junkie cradingue à côté duquel Doherty est le parangon de la sobriété, et qui n'a rien fait de sa vie, c'est banal. Mais le reste...C'est Amy. Cette petite juive de Londres, boulimique et en manque de père qui, sans aucune formation, chante comme une déesse, écrit (paroles et musiques) des chansons instantanément classiques...Tony Bennett la compare à Ella Fitzgerald et Billie Holiday, et comment lui donner tort ? Le documentaire n'est pas passionnant pour ce qu'il raconte de l'amour destructeur d'Amy et Blake, mais sur tout le reste : comment le système du show business a mangé vivante Amy. Comment les obligations de tournées l'ont poussée au pire. Comment l'avidité de ses proches, notamment son père, l'ont détruite. Les archives réunies pour le doc sont surprenantes ! Il y a des choses très privées, et c'est assez étonnant que le père et Blake (l'enculé de boyfriend) aient participé, alors qu'ils n'ont pas franchement le beau rôle...Le doc est d'ailleurs intéressant, aussi, sur ce qu'il dit d'une génération : depuis son enfance, Amy est filmée par camescope; elle continue à se filmer, et ses proches avec elle, la célébrité venant, ce qui donne des trucs hallucinants (et parfois glauques). C'est le pré-Facebook, le pré-selfie. Et puis, il y a les vautours. Parce que ceux qui ont tué Amy, ce n'est ni son père, ni son déchet de boyfriend, mais le système. Les images avec les paparazzi sont juste hallucinantes...Les blagues des animateurs télés sur son alcoolisme à gerber...Le cynisme du show business est montré cru, et ça fait peur. Enfin, le doc montre que la mort d'Amy laisse un énorme vide. En 2008, Amy rafle tout aux Grammy. C'est l'une des meilleures scènes du film. On la voit, à Londres, sur scène -en duplex- , comme une gamine (son idole, Tony Bennett, remet la récompense) attendre les résultats. Elle concourt dans la même catégorie que les Foo Fighters, Beyoncé, Rihanna/Jay-Z, Justin Timberlake...Elle gagne, mais avec le recul le contraste est terrifiant. On a quoi aujourd'hui ? Les sus nommés sont toujours là et cartonnent. Si Grohl et les Foo ont l'avantage de ne jamais se prendre au sérieux, les autres continuent de régner sur le show business avec un cynisme absolu. Tout est sous contrôle, jusqu'à la cambrure de Beyoncé et de Rihanna. Et avec ce passage, on voit ce qu'on a perdu : une vraie artiste, imparfaite mais sincère, un petit oiseau décharné tombée de son nid, au talent hallucinant. Nous restent seulement les produits...

Lewul
Lewul
Niveau 31
10 avril 2016 à 01:47:43

Inintéressant ! Une vie bien vide qu'elle a eu là, belle prouesse que d'en tirer un documentaire.

Message édité le 10 avril 2016 à 01:51:13 par Lewul
BeBopTango
BeBopTango
Niveau 7
10 avril 2016 à 10:23:21

C'est sûr que c'est pas 20000 Jours Sur Terre

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
16 septembre 2017 à 05:16:16

J'ai vu une partie, j'ai l'impression que le docu est un peu malsain, à l'image des médias qu'il dénonce. Parce que ça semble pas mal se régaler sur le moindre enregistrement de la personne et qu'il y a pas de retenue, on dorait que c'est là pour assouvir tout nos désirs de voir, il y a pas mal de choses qui n'avait pas besoin d'être illustré comme ça poir en parler.

Enfin bon, peut être qu'en le voyant en entier j'aurai pas cette impression.

GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
16 septembre 2017 à 16:40:37

Le 16 septembre 2017 à 05:16:16 AllSunny a écrit :
J'ai vu une partie, j'ai l'impression que le docu est un peu malsain, à l'image des médias qu'il dénonce. Parce que ça semble pas mal se régaler sur le moindre enregistrement de la personne et qu'il y a pas de retenue, on dorait que c'est là pour assouvir tout nos désirs de voir, il y a pas mal de choses qui n'avait pas besoin d'être illustré comme ça poir en parler.

Enfin bon, peut être qu'en le voyant en entier j'aurai pas cette impression.

Oui ça l'est.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
16 septembre 2017 à 16:55:52

Ah, ça me rassure. Et puis aussi le fait que les témoignages soient (quasi) seulement vocaux, on dirait que c'est fait surtout pour qu'il y ait toujours Amy dans 95%. Enfin, il y a bien Tony Benett et un ou deux autres artistes, mais je trouve ça quand même limite.

Message édité le 16 septembre 2017 à 16:58:52 par AllSunny
GigaHeartz
GigaHeartz
Niveau 10
16 septembre 2017 à 17:50:45

Tu verras, vers les 3/4 on voit encore plus toute l'emprise de son entourage sur sa carrière qui va de pair avec leur totale passivité face à ses excès.... Le rapport qu'elle entretient avec son père est d'ailleurs particulièrement dérangeant. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475401891-valls2.gif

J'ai été assez étonné que le documentaire ait pu sortir sans qu'aucun des intervenants ne fasse des gros remous. C'est peut-être une forme de mea culpa posthume. Je ne sais pas vraiment...

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
16 septembre 2017 à 19:52:22

Oui, c'est cette partie là que j'ai vu, un peu avant l'emprisonnement du copain jusqu'à la fin. Là, comme c'est raconté, on dirait un peu qu'ils foutent rien pour l'aider.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment