Enfin vu ce film à l'occasion d'une soirée ciné chez des amis.
Je vais me répéter comme beaucoup de mes VDD: l'intrigue est cousue de fils blancs mais efficace. On se laisse porter par les pérégrinations de notre groupe d'aventuriers. L'humour fait mouche au bon moment et les scènes d'actions sont plutôt bonne (petit big-up à la baston à travers le château et au combat final).
Le petit coup de génie du film, c'est arrivé à te faire ressentir le déroulé d'une partie de JDR sans jamais cassé la diégèse. On ne sort jamais de l'univers magique de Faerun mais on imagine aisément les joueurs derrière leur feuille et leur MJ en train de faire tout ce qu'il peut pour diriger tout ça. 
Ca se voit à plusieurs occasions, avec de micro-détails disséminés ça et là et que les rolistes expérimentés auront saisi immédiatement:
- la barbare hyper premier degré
- le coup de l'évasion au début avec finalement tout le speech qui a fonctionné mais le groupe qui insiste pour s'en tenir à leur plan alakon.
- le paladin full loyal-bon tro d4rk au passé tragique et qui doit avoir 10 niveaux de plus que le reste du groupe vu comment il défonce tout
- le coup du pont (typiquement le genre de cas où les joueurs bousillent un plan du MJ et ce dernier, désespéré, qui arrive à rebondir en mode "tiens au fait, t'as ça dans ton inventaire" pour pas bloquer la partie). 
Bien sympa aussi les quelques clins d'oeil au lore général de Faerun avec des lieux ou des organisations emblématiques cités: Ellminster, Mordenkainen, Eauprofonde, la porte de Baldur, les Ménestrels, etc.). J'ai aussi sauté comme un fou dans mon siège en reconnaissant les héros de la série animée parmi les équipes concurrentes dans l'arène de Padhiver.