CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spotlight, de Thomas McCarthy

resolution
resolution
Niveau 33
02 février 2016 à 18:13:43

Le 02 février 2016 à 18:12:03 Waho a écrit :
Décidément j'ai du mal à comprendre ton point de vue.

Ben c'est simple, ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs cas de pédophilies dans différentes villes que toute l'Eglise, voire que le Vatican savait.

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
02 février 2016 à 18:16:28
[[sticker:p/1jnh]]
CHATTEACLAQUER
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
04 février 2016 à 10:43:07

Le 02 février 2016 à 18:13:43 resolution a écrit :

Ben c'est simple, ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs cas de pédophilies dans différentes villes que toute l'Eglise, voire que le Vatican savait.

Toute l'église ne savait pas peut être, mais les plus hautes autorité en tout cas étaient au courant. :-)))

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
04 février 2016 à 14:46:59

Outre le débat sur la culpabilité de l'Eglise qui en a découlé auquel je préfère ne pas prendre part, je rejoins très largement reso, film excessivement plat et convenu, je me suis un peu emmerdé.

resolution
resolution
Niveau 33
04 février 2016 à 19:33:44

Le 04 février 2016 à 10:43:07 CHATTEACLAQUER a écrit :

Le 02 février 2016 à 18:13:43 resolution a écrit :

Toute l'église ne savait pas peut être, mais les plus hautes autorité en tout cas étaient au courant. :-)))

https://www.youtube.com/watch?v=z-8GqOoR6z0

ChEdFa
ChEdFa
Niveau 10
05 février 2016 à 12:33:42

Durendal a aimé [[sticker:p/1jnh]]

resolution
resolution
Niveau 33
05 février 2016 à 14:31:43

Le 05 février 2016 à 12:33:42 ChEdFa a écrit :
Durendal a aimé [[sticker:p/1jnh]]

Tout est dit

ArthurBaker
ArthurBaker
Niveau 1
14 février 2016 à 12:26:32

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film.
Il raconte bien l'histoire des journalistes, et il y a surtout une remise en question de l'Église catholique et de son omniprésence dans la culture américaine. En effet, les personnages du film le disent -ils ont tous été élevés dans un milieu catholique-.
Et puis, c'est ce dont les journalistes de Spotlight parlent, Mike Rezendes a dit -lors de son invitation dans "Le Petit Journal" qu'il fallait justement remettre en cause l'Église catholique.
Alors je considère ce film comme une critique de l'Église catholique, de son omniprésence dans la société américaine et du fait qu'elle soit considérée comme intouchable. Et sur ce point, je le trouve très réussi ! :)

À propos des acteurs, bien que je ne sois pas fan de Mark Ruffalo par exemple, j'ai bien aimé son personnage, bref, j'ai trouvé ce film très réussi !

https://www.youtube.com/watch?v=FeDTA9QwdE8
Message édité le 14 février 2016 à 12:28:13 par ArthurBaker
Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
22 février 2016 à 23:08:04

Entièrement d'accord avec Waho pour le coup, j'ai trouvé que la sobriété de la réalisation était au service du récit, qu'il y avait un vrai traitement anti-spectaculaire qui fait énormément de bien dans ce foisonnement de films à Oscars. L'enquête est prenante, méthodique, on évite le superflu et, tout en idéalisant quelque part le journalisme, ça sait rester nuancé. Enfin je n'ai eu aucun problème avec le traitement du sujet, l'enquête en elle-même comme toutes les thématiques qui en découlent.

Je dois dire que mes deux seuls problèmes furent Mark Ruffalo et la musique. J'adore Ruffalo mais ici on sent qu'il veut son Oscar et en fait trop, ça jure tellement là où tous les autres sont dans la sobriété, l'efficacité, à l'image du film. Et la musique est discrète, pas désagréable, c'est juste que j'aurais préféré qu'elle soit encore moins présente surtout pour renforcer ces choix de traitement, ce côté assez "Wireien" (je trouve la comparaison assez juste pour le coup).

Melaine
Melaine
Niveau 25
22 février 2016 à 23:37:29

Mais la mise en scène je ne la trouve pas sobre moi, je la trouve inexistante. :(

Enfin il n'y a que des champs/contre-champs tout le temps, c'est insupportable !

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
23 février 2016 à 00:00:26

Je n'ai pas ce souvenir pourtant :(

Melaine
Melaine
Niveau 25
23 février 2016 à 00:05:36

Ah moi ça m'avait vraiment saoulé, j'avais l'impression de regarder un téléfilm. D'ailleurs j'avais quand même plutôt apprécié le film sur le coup, pour le sujet et son traitement, mais maintenant je n'en ai absolument aucun souvenir, alors que ça fait seulement quelques semaines...

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
23 février 2016 à 09:45:33

Inexistante, faut quand même pas exagérer.

Je veux bien qu'on la trouve fade, télévisuelle pourquoi pas, c'est une mise en scène qui s'efface volontairement, qui se met au service du récit et du traitement recherché par McCarthy. Quelque part c'est une mise en scène qui ne cherche pas vraiment à s'exprimer par elle-même, qui ne fait que supporter l'écriture, je peux comprendre que ça n'intéresse pas certains.

Mais dire que la mise en scène est inexistante, c'est dire qu'elle n'est pas pensée, or c'est faux. Tu as une conception de l'image, une certaine science du cadrage, une cohérence visuelle, elle est pensée pour faire corps avec le film.

Melaine
Melaine
Niveau 25
23 février 2016 à 11:58:54

Ben justement je me demande si elle est vraiment pensée.

resolution
resolution
Niveau 33
23 février 2016 à 17:36:17

Le 23 février 2016 à 09:45:33 Masterchief40k a écrit :
elle est pensée pour faire corps avec le film.

Un truc, plat, lisse et consensuel donc...

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
23 février 2016 à 17:46:51

Si tu veux, n'empêche qu'elle est pensée.

Ward_littel
Ward_littel
Niveau 10
23 février 2016 à 21:16:05

Un grand film, qui renvoie aux Hommes du Président de Paluka. Même si dans Spotlight, le projet artistique semble plus réaliste. Ce qui m'intéresse dans la mise en scène de McCarty, c'est la volonté d'anti dramatiser l'action, de faire souffler les images, de créer des contrepoints et des ruptures dans le montage et le scénario. Je pense à cette scène extraordinaire où les journalistes se rendent comptent par des statistiques qu'il y aurait pas loin de 100 prêtres impliqués dans l'affaire à Boston : le cadre s'agrandit par un travelling arrière, laissant à la profondeur de champ le soin d'emprisonner ses personnages dans un dedal de lignes saillantes. C'est sobre, efficace et modeste : j'aime cette comparaison que j'ai lu avec un épisode de The Wire.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
27 février 2016 à 22:20:26

J'ai trouvé ça sympa, l'avancement, le développement de l'enquête tient bien en haleine. Même si franchement, j'ai pas pu m'empêcher de penser tout du long que c'était une structure qui aurait sans doute mieux marché avec une série, qui nous aurait donné plus le temps de développer les personnages, les différentes sous intrigues. La tout ça est quand même très vite expédié, et le film parait quand même un peu long.

ChEdFa
ChEdFa
Niveau 10
27 février 2016 à 22:47:53

Wala j'ai bien fait d'être athée [[sticker:p/1lmi]]

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
29 février 2016 à 06:12:42

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1456722733-5616.jpg
Inarritu à l'annonce de Spotlight en meilleur film aux Oscars !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma