Vu, et j'ai globalement bien aimé, même si ça n'est pas un film que je voudrais forcément revoir.
J'ai trouvé qu'il y avait deux problèmes à ce film:
1) Il a été vendu comme une satire, ce qu'il n'est pas (ou ne réussi pas à être)
2) Brad Pitt semble complètement à côté du personnage qu'il est censé incarné.
J'ai personnellement eu l'impression d'un mix entre ses personnages de "Burn after reading" et "Inglorious basterds"
J'ai plutôt vu le film comme un drame au final: un général chevronné, avec de bonnes idées pour gagner "sa" guerre, mais qui refuse d'admettre de navrantes réalités que sont la perte d'intérêt du publique pour la guerre et les causes en jeu, le jeu des politiques qui ont leur propre agenda, l'impotence des pouvoirs locaux, et enfin la difficulté d'appliquer un plan qui requiert au soldat de "désapprendre" ce qu'on lui a apprit jusque là.
Après, le film a son propre propos sur l'impossibilité supposé de gagner une guerre de partisan ; j'ai trouvé étrange d'ailleurs que l'expérience soviétique de l'Afghanistan ne soit pas mentionné, contrairement aux guerres coloniales françaises et britanniques.
Alors qu'il s'agit du même pays, et que les soviétiques ont buté sur les mêmes problèmes... 
Pour le reste, j'ai également trouvé un peu dommage que l'équipe du général ne soit pas plus creusée sur le fond.
Si on avait pas la voix off pour nous les présenter, on pourrait croire à des figurants pour certains d'entre eux...