CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Coherence

Guebish
Guebish
Niveau 27
05 mai 2015 à 11:36:19

:d) Titre: Coherence

:d) Réalisé par: James Ward Byrkit

:d) Date de sortie: inconnue

:d) Avec: Nicholas Brendon, Hugo Armstrong, Emily Baldoni, Elizabeth Gracen,...

:d) Genre: Science-Fiction, Thriller

:d) Nationalité: Américain

:d) Synopsis : Un soir, alors qu’une comète s’apprête à passer au-dessus de Los Angeles, Em se rend à un dîner entre amis et s’aperçoit en route que son téléphone portable ne marche plus. Une fois arrivée, les personnes présentes évoquent des faits étranges qui se seraient produits dans des circonstances similaires. Brusquement, la maison se retrouve plongée dans le noir. Selon Em, les événements inexplicables qui s’ensuivent sont le fait de l’un des invités qui agirait avec la complicité de résidents malveillants et potentiellement dangereux d’une habitation voisine. Alors que la tension est à son comble, les convives font une découverte inattendue qui changera, pour chacun et à jamais, le cours de son existence.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mon avis :

Très bonne surprise! Je pense qu'il ne verra malheureusement pas le jour dans nos salles obscures, à l'instar de The Man From Earth, auquel il m'a beaucoup fait penser. En effet, il s'agit d'un film de SF, mais tout se passe en huis clos et il n'y a pas d'effets spéciaux, tout se joue dans le scénario.

Je ne veux pas trop en dire, mais j'ai trouvé très fort par exemple la façon dont est amené le côté fantastique ; en effet, l'histoire fait que les acteurs sont parfois effrayants alors qu'ils jouent normalement et ne font justement rien d'effrayant! La paranoïa et la peur qui s'installent au sein de ce groupe d'amis nous gagnent en même temps qu'eux...

Si vous n'aimez pas les films bavards, passez votre chemin ; si vous aimez au contraire vous faire triturer le cerveau, je vous encourage à le voir! Je vous laisse le soin de trouver comment, puisqu'il semble que le film ne sera pas distribué en France :noel:

Seul bémol pour moi : la réalisation "caméra à l'épaule". Je n'aime pas cette technique, même s'il faut avouer qu'elle apporte un certain réalisme (qui n'aurait pourtant pas fait défaut au film s'il avait été tourné de manière plus traditionnelle).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 14:01:41

J'ai bien aimé aussi, même si vers la fin je commençais à être un peu paumé. :hap:

Guebish
Guebish
Niveau 27
05 mai 2015 à 15:21:01

J'ai pas eu trop de mal à suivre, mais c'est vrai qu'on finit par s'y perdre vers la fin, quand Em se rend compte qu'elle n'est pas revenue à son point de départ et que finalement ils viennent tous de réalités différentes! Le film mérite d'être revu pour savoir à quels moments les personnages ne sont plus ceux du début!

Je pense que les premiers "étrangers" sont Laurie et Amir, parce qu'ils arrivent en retard, et qu'au cours du diner Mike lui demande si elle pratique (enseigne? je sais plus) toujours le yoga, ce à quoi elle répond qu'il doit confondre parce qu'elle n'en a jamais fait. D'ailleurs plus loin dans le film, il y a une nouvelle fois une référence au yoga, mais qui ne surprend pas Laurie.

En fait je me demande combien de versions de chaque personnage on a vu :fou:

[skyblack]
[skyblack]
Niveau 9
30 mars 2016 à 22:23:14

un vrai bijoux ce film ! j'étais scotché les yeux écarquillés durant tout le film.

le seul défaut que je donnerais au film c'est d'essayer de donner une explication logique avec la physique quantique. j'aurais préférer rester dans le doute total tout le film.

resolution
resolution
Niveau 33
28 avril 2016 à 23:37:49

Si sur le papier c'est le genre de film qui peut surprendre et faire passer une bonne soirée avec un concept sympa qui est tenu jusqu'au bout, en vrai ça m'a plutôt ennuyé et ceci principalement à cause de la mise en scène qui a l'air totalement aléatoire.

La caméra passe son temps à bouger, on se croirait sur un bateau et le mal de mer se fait vite ressentir. Le point n'est pas toujours fait, ça tremble. Et parfois on se tape de longs fondus au noir pour je ne sais quelle raison. Le tout rend le film vraiment pénible à suivre et m'enlève déjà toute envie de m'intéresser à ce qui se passe.

Après, comme c'est souvent dans le cas avec ce genre de film qui repose sur une idée, c'est assez mal écrit au niveau des personnages et vu que la mise en scène n'aide pas je n'arrive pas à m'intéresser à leur sort. Je veux dire c'est bien beau de mettre huit personnages, mais il faut en faire quelque chose, les développer, surtout qu'il y a matière et vu qu'on est dans un huis clos et qu'il se passe des choses étranges, c'est le moment pour explorer la psyché humaine au travers de leurs réactions qui si elles sont justes vont en dire long sur eux.
Cependant ça n'est pas le cas, c'est jamais formidablement joué et les réactions ne disent pas grand chose d'un temps soit peu vrai ou même crédible.

Donc oui j'ai eu un mal fou à rentrer dans le film pour ça. Et même à la fin je n'étais toujours pas dedans. J'ai l'impression par moment que ça veut faire des trucs bizarres pour faire des trucs bizarres, sans que ça n'ait un réel sens, ou au moins (ou au mieux, c'est selon) un sens aigu de la poésie.

Quand je regarde ça je me dis juste : "c'est moche et c'est bizarre", or des films moches et bizarres j'en ai vu plein et celui-ci je ne m'en souviendrai pas plus que les autres.

Et juste pour préciser le coup de la mécanique quantique ne tient pas le coup puisque nous spectateur nous sommes observateur, on observe dans la boîte de Schrödinger et donc on "fige" l'état du chat. Ce qui rend tout le film impossible (enfin c'est pour pinailler).

Bref tout ça n'est pas bien folichon, ça manque de simplicité, ça aurait mérité d'être plus épuré, malgré un ou deux moments pas antipathique et un concept que j'aime bien, même si ça fait plus délire de scénariste que délire de metteur en scène...

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
04 août 2016 à 23:49:23

Le 28 avril 2016 à 23:37:49 resolution a écrit :
Et juste pour préciser le coup de la mécanique quantique ne tient pas le coup puisque nous spectateur nous sommes observateur, on observe dans la boîte de Schrödinger et donc on "fige" l'état du chat. Ce qui rend tout le film impossible (enfin c'est pour pinailler).

sauf qu'on observe pas la boite, on mate un film.. la boite s'ouvre d'elle même à l'aube, quand la comète est passé.. ca rend pas le film impossible, le film nous explique plutot ce qu'il nous est impossible de voir dans l'expérience du chat de shrodinger, tout le champ des possibles qui amène a telle ou telle réalité et qui impacte sur les relations entre tout le monde.. du coup ca sert à rien de pinailler la dessus, c'est hors propos

bref j'viens de finir le film y'a 30mn, sur les conseils d'un pote qui m'a dit de le mater sans m'renseigner dessus avant.. j'ai bien kiffé l'idée, j'étais dedans, la caméra ou le jeu des acteurs m'ont pas dérangé, au contraire, j'trouvais ca très vrai, et au fur et a mesure que tout semblait partir en vrille, j'étais de plus en plus à fond dedans.. la fin arrive vite mais elle enterre bien l'idée générale, j'aime bien

et la du coup, j'mate les trucs sur le film et j'en parle avec mon pote qui a lu ou vu des interviews du réal.. les acteurs étaient totalement en roue libre en fait, y'a aucun script, ca s'est tourné en 5 jours, les acteurs connaissaient juste l'histoire de leur perso, leurs liens avec les autres, et le réal leur donnait des cartes chaque jour leur disant de faire telle chose ou telle chose (genre "sors de la maison à ce moment la" alors que l'autre avait "empeche le de sortir" haha) le reste relevait de l'impro.. j'me renseignerais un peu plus, plus tard, j'trouve l'idée encore plus géniale du coup

Message édité le 04 août 2016 à 23:51:04 par dubdubdub
Koba1
Koba1
Niveau 10
18 octobre 2018 à 18:07:34

bonne surprise ! 5Ok de budget

iLuvPinkFloyd
iLuvPinkFloyd
Niveau 19
27 janvier 2023 à 01:02:46

Regardez ce film !

mlgz1100507
mlgz1100507
Niveau 55
28 juin 2026 à 01:43:47

A la moitié du film, je me disais presque qu'il etait nul. :hap:
Tout l'amateurisme de la premiere partie est tres bien rattrapé par l'enchainement d'evenements de la seconde. J'ai pas tout compris ( Surtout qui est parti quand et n'est pas revenu, ce genre de choses ) et flemme de le revoir pour y reflechir mais tres bonne surprise.
Y'avait quand même un petit coté flippant qui m'a fait penser au DLC d'Outer Wilds.
Bref pas regretté.

mlgz1100507
mlgz1100507
Niveau 55
28 juin 2026 à 01:46:30

Merci professeur.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment