CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ferrari - Michael Mann

scuseme
scuseme
Niveau 67
24 janvier 2024 à 21:56:57

Le 24 janvier 2024 à 21:04:45 :

Le 24 janvier 2024 à 20:50:07 :

Le 24 janvier 2024 à 19:30:48 :

Le 24 janvier 2024 à 19:18:45 :
Mann est surcoté par les beaufs à cause de la scène de pan pan boom boom dans heat

Il a fait des bons films, mais soyons sérieux 2 minutes, juste en prenant les américains de sa génération, il est même pas top 10

Je rappelle que la génération des américains nés entre 35 et 48, c'est coppola, scorcese, de palma, Friedkin, spielberg, Cronenberg, Carpenter, Malick, Lynch, McTiernan , Gilliam, Allen

Mann a une filmographie mineure à côté des ces mecs là

Non c'est juste que t'as pas réussi à réaliser encore l'importance du cinéma de Mann. Mais je comprends, c'est le moins accessible/évident dans tous ceux que tu as cité. Tu peux y arriver !

Oui oui, Mann c'est du grand cinéma d'auteur difficile d'accès

Ce n’est pas difficile d’accès, mais les thèmes abordés dans ses films, et le travail minutieux pour donner vie a ses personnages touchent beaucoup de personnes. Moi le premier.
Tu es simplement hermétique à cela. Il n’y a pas de mal.
Pour moi, c’est l’un des plus grand realisateur encore actif.

Après je peux rajouter tous les réalisateurs encore actifs dans la liste des mecs au dessus de lui

Genre les Eastwood, PTA, Tarantino, Fincher, les cohen, polanski, Verhoeven , George Miller, , Bong Joon Ho , park chan-wook , wong kar wai, john woo, Ridley scoot, Mike Leigh , Sam Mendes, Audiard, lars von trier, Haneke, Almodovar, etc etc j'en oublie plein d'autres

Même Cameron je le mets au dessus alors que j'aime pas son cinéma

Ou par exemple, les Washowski c'est sont dessus juste avec le premier matrix

Mann c'est des bons films, mais franchement à part les réals qui à un moment donné ont fait un film avec un braquage banque où effectivement il est une référence incontournable, j'ai jamais vu un seul real important le citer de manière appuyée

Heat je peux même le mettre sans problème dans la catégorie des très bons films, mais mann n'a jamais fait de chef d'oeuvre comme les gens que je viens de citer

Et j'ai jamais vu heat, ni aucun de ses films dans un top 100 de cinéphile, sauf thoret qui se doigte sur mann

Mais alors pour le coup, autant mann je lui reconnais des qualités, autant je suis vraiment hermétique à thoret

Message édité le 24 janvier 2024 à 21:58:42 par scuseme
robocope
robocope
Niveau 9
24 janvier 2024 à 22:12:46

Ton avis est purement subjectif, et montre une totale méconnaissance des films de Mann.

scuseme
scuseme
Niveau 67
24 janvier 2024 à 22:45:15

Le 24 janvier 2024 à 22:12:46 :
Ton avis est purement subjectif, et montre une totale méconnaissance des films de Mann.

C'est vrai que c'est subjectif de rappeler qu'il est jamais dans les top 100 de cinéphiles, et que ses pairs importants, comme tous ceux que j'ai cité plus haut, parlent très rarement de lui

D'ailleurs je me demande si de niro et pacino foutent heat dans leur top 10

Snakier
Snakier
Niveau 60
25 janvier 2024 à 01:05:01

Complètement abasourdi par Ferrari

Film hanté par la mort, du fils d'Enzo, et de ses pilotes. Comment Mann filme la course Mille Miglia c'est prodigieux, et la fin est terrifiante

Comme d'habitude chez Mann, la victoire est déceptive, et son personnage seul au monde. Ferrari traverse le film comme un ingénieur/directeur hors pair maîtrisant tout à la perfection, alors qu'il sème la mort, sans en avoir rien à faire. C'est un personnage franchement assez antipathique.

Le personnage de Laura Ferrari en mère endeuillée à qui il ne reste rien est passionnant et pour une fois chez Mann, il n'y a plus vraiment d'amour dans ce film, presque aucun espoir pour Enzo Ferrari, c'est un personnage dévitalisé, dont on se questionne sur son but, ses envies.

Ici encore, ça cause argent, grand capital, qui sont les maîtres mots. Ferrari prend tous les risques pour sauver son entreprise quitte à mener ses pilotes à la mort, en l'éloignant du capital parce qu'il veut "garder le contrôle". Contrôle factice puisque partagé avec Laura.

J'ai trouvé que Mann faisait un petit pas en arrière au niveau de sa forme, ses recherches formelles engagées depuis Collatéral sont ici plus ou moins abandonnées, Ferrari paraît plus classique aux premiers abords, que ça soit visuellement comme au découpage (encore que c'est moins flagrant).

Bref j'ai adoré et Amazon a du sang sur les mains de ne pas sortir ce film sur un écran de cinéma en France.

Ni oubli, ni pardon.

itfollows
itfollows
Niveau 14
25 janvier 2024 à 10:03:59

C'est qu'il y a de bien avec Mann c'est qu'il est un bon révélateur des demi habiles incapables de saisir l'essence de son cinéma et de ses formes

Snakier
Snakier
Niveau 60
25 janvier 2024 à 10:37:16

Le 25 janvier 2024 à 10:03:59 :
C'est qu'il y a de bien avec Mann c'est qu'il est un bon révélateur des demi habiles incapables de saisir l'essence de son cinéma et de ses formes

Si ça m'est adressé je veux bien que tu développes :hap:

itfollows
itfollows
Niveau 14
25 janvier 2024 à 10:46:12

Non c'était adressé a suceme au dessus et ses arguments fallacieux
Ton texte donne envie de voir le film que j'ai pas encore vu

scuseme
scuseme
Niveau 67
25 janvier 2024 à 14:39:26

Et j'imagine que quand il a parlé d'ébouriffant chef d'œuvre à propos de miami vice ça t'a aussi donné envie de le voir ?

Message édité le 25 janvier 2024 à 14:40:35 par scuseme
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2024 à 14:56:25

D'ailleurs, je viens de voir que Miami Vice existe en blu-ray version director's cut, disponible en import. Je prends ça ou je me contente de la version blu-ray classique ? Vrai dilemme :(

Snakier
Snakier
Niveau 60
25 janvier 2024 à 16:29:30

Le 25 janvier 2024 à 14:56:25 :
D'ailleurs, je viens de voir que Miami Vice existe en blu-ray version director's cut, disponible en import. Je prends ça ou je me contente de la version blu-ray classique ? Vrai dilemme :(

La director's cut c'est la version cinéma cela dit.

Le 25 janvier 2024 à 14:39:26 :
Et j'imagine que quand il a parlé d'ébouriffant chef d'œuvre à propos de miami vice ça t'a aussi donné envie de le voir ?

J'espère bien

JohnMcCabe
JohnMcCabe
Niveau 9
25 janvier 2024 à 22:32:44

Très mauvaise la version "director's cut" :(
- scène de tension avec l'ajout d'une version rock moderne de In the air tonight qui change completement l'ambiance du film et rappelle la série.
- le début qui ne commence pas directement dans la boite de nuit, qui amoindrit un peu l'ouverture du film.
- le rajout d'une scène où Jamie Foxx appelle sa femme qui lui dit qu'elle vient de recevoir des fleurs après que le chef de la mafia lui ait dit de transmettre ses amitiés à sa famille. Ca raconte deux fois la même chose :(

scuseme
scuseme
Niveau 67
26 janvier 2024 à 01:37:24

Le 25 janvier 2024 à 16:29:30 :

J'espère bien

Que tu éprouves un amour inconditionnel pour Mann ok, mais fais preuve d'un minimum d'objectivité si tu veux qu'on prenne ton avis un minimum au sérieux

Aimer vraiment quelqu'un, c'est l'aimer avec ses défauts. C'est pas idéaliser l'autre comme un lycéen puceau secrètement amoureux de sa camarade de classe

Miami vice c'est ni ébouriffant, ni un chef d'œuvre. Collateral et heat c'est juste mille étages au dessus de ce film

Message édité le 26 janvier 2024 à 01:38:51 par scuseme
Snakier
Snakier
Niveau 60
26 janvier 2024 à 09:10:20

Le 26 janvier 2024 à 01:37:24 :

Le 25 janvier 2024 à 16:29:30 :

J'espère bien

Que tu éprouves un amour inconditionnel pour Mann ok, mais fais preuve d'un minimum d'objectivité si tu veux qu'on prenne ton avis un minimum au sérieux

Aimer vraiment quelqu'un, c'est l'aimer avec ses défauts. C'est pas idéaliser l'autre comme un lycéen puceau secrètement amoureux de sa camarade de classe

Miami vice c'est ni ébouriffant, ni un chef d'œuvre. Collateral et heat c'est juste mille étages au dessus de ce film

Miami vice est un film terrible sur l'emprise totale du flux et du capitalisme sur le monde, au moins occidental. C'est exceptionnel la manière dont Miami Vice est d'une noirceur sans commune mesure, 2h de film plongées dans un noir presque total pour que ce qui en résulte c'est littéralement rien. Rien n'a été accompli, le réseau n'a pas été démantelé, la taupe n'a pas été découverte, Sonny n'est pas avec sa gonzesse, Trudy est à l'hôpital. Tout échoue.

Et pourtant malgré tout ça il y a une douceur et une bulle de poésie qui enveloppe le film pendant 1/4 d'heure avec cette histoire à Cuba, quand Sonny et Isabella naviguent vers un paradis qui s'avérera inaccessible.

Miami vice c'est le film terminal sur la victoire du capitalisme sur le monde occidental et ce que ça absorbe d'humain. Ce qui suivra ne sera qu'une "explication" de comment ça a commencé (Public Enemies) ou comment ça a empiré (Blackhat, et son flux capitaliste devenu virtuel).

robocope
robocope
Niveau 9
26 janvier 2024 à 09:19:26

Les argument de suceme :
"ces réalisateurs sont 100 fois mieux que Mann.
ces films sont 10000 fois mieux que celui là que tu aimes tant."
À cela on ajoute des propos insultants.

Merci de nous avoir ouvert les yeux, chef. :ok:

Avec ce genre d'arguments, tu n'auras que du mépris de notre part, grandissant à chacune de tes interventions.

Cordohen
Cordohen
Niveau 77
26 janvier 2024 à 09:49:30

Le 25 janvier 2024 à 22:32:44 :

Très mauvaise la version "director's cut" :(
- scène de tension avec l'ajout d'une version rock moderne de In the air tonight qui change completement l'ambiance du film et rappelle la série.
- le début qui ne commence pas directement dans la boite de nuit, qui amoindrit un peu l'ouverture du film.
- le rajout d'une scène où Jamie Foxx appelle sa femme qui lui dit qu'elle vient de recevoir des fleurs après que le chef de la mafia lui ait dit de transmettre ses amitiés à sa famille. Ca raconte deux fois la même chose :(

La DC y a quelques bons trucs je trouve.

Perso je suis de ceux qui aiment bien la scène d'ouverture avec la course de hors-bord et la musique de John Murphy. :hap:

Mais oui l'ouverture de la version ciné est bien de base, dans le sens où le spectateur est vraiment lâché au cœur de l'action, avec la musique de la boîte de nuit qui bombarde dès les premières secondes.

Pour la reprise de Phil Collins avant la dernière séquence je suis d'accord, ça fait un peu mauvais goût aujourd'hui, mais bon à l'époque c'était un peu la mode. :noel: Un peu comme le morceau d'Audioslave dans Collateral pendant la scène du coyote, faut reconnaître que ça a un peu vieilli (mais personnellement ça me dérange pas, étant un fan de Chris Cornell).

Dans la DC j'aime bien aussi la fin un peu modifiée avec Isabella qui s'énerve sur Crockett dans la voiture avant de se faire menotter. J'ai trouvé cette réaction plus naturelle et réaliste que dans la version ciné qui, de mémoire, ne montre rien de tout ça. :hap:

Astatt
Astatt
Niveau 6
26 janvier 2024 à 12:29:36

Mann c'est des bons films, mais franchement à part les réals qui à un moment donné ont fait un film avec un braquage banque où effectivement il est une référence incontournable, j'ai jamais vu un seul real important le citer de manière appuyée

C'est factuellement faux, et on peut déjà commencer par le fait que Michael Mann est très largement cité comme l'un des pionniers de la révolution numérique des années 2000 à Hollywood et le simple visionnage d'un documentaire tel que Side by Side te le montrerait.

Et même au delà du cinéma il agirait de pas oublier que la DA visuelle et stylistique de Miami Vice, soit l'une des séries US les plus emblématiques des années 80, c'est également lui, donc dire que son travail n'a eu aucun impact en dehors de la scène de braquage dans Heat (la scène du restaurant ? La fin à l'aéroport ?) je sais vraiment pas d'où tu le sors.

Message édité le 26 janvier 2024 à 12:31:52 par Astatt
scuseme
scuseme
Niveau 67
28 janvier 2024 à 01:45:42

Le 26 janvier 2024 à 12:29:36 :

C'est factuellement faux, et on peut déjà commencer par le fait que Michael Mann est très largement cité comme l'un des pionniers de la révolution numérique des années 2000 à Hollywood et le simple visionnage d'un documentaire tel que Side by Side te le montrerait.

Et même au delà du cinéma il agirait de pas oublier que la DA visuelle et stylistique de Miami Vice, soit l'une des séries US les plus emblématiques des années 80, c'est également lui, donc dire que son travail n'a eu aucun impact en dehors de la scène de braquage dans Heat (la scène du restaurant ? La fin à l'aéroport ?) je sais vraiment pas d'où tu le sors.

Le rôle incontestable de pionnier de Mann dans la révolution numérique, ça vaut quoi en comparaison du rôle de pionnier révolutionnaire d'un cameron , d'un spielberg , et d'un lucas dans les sfx ? D'un Kubrick avec 2001 ? D'un hitchcock pour l'ensmble de son oeuvre ? D'un godard avec à bout de souffle ? D'un kurosawa pour l'ensemble de son oeuvre ? D'un sergio leone pour les western italien ? D'un john ford ? D'un orson welles ? D'un walt disney ? D'un Chaplin ?

C'est tout ce que je dis en fait, il ne fait pas partie de la plus haute catégorie. Il est dans la catégorie juste en dessous, ce qui est déjà éminemment respectable

resolution
resolution
Niveau 33
28 janvier 2024 à 21:51:51

C'est quoi ce truc ? Où est passé Mann ? Il y avait plus de Mann dans la mise en scène du pilote de Tokyo Vice que dans tout Ferrari. C'est un film plat, qui raconte que des choses déjà vues, avec des personnages caricaturaux et unilatéraux. Penélope Cruz en épouse aigrie et revancharde, sans subtilité. Shailene Woodley en maîtresse qui aspire à plus pour son fils. Adam Driver en type hanté par la mort de son fils, froid et vide.

J'ai déjà vu ça. Le film ne surprend pas, ni dans ce qu'il montre, ni dans comment il le montre. C'est un film sage. Le seul "risque" vient dans la course qui est montrée à l'écran (et qui met beaucoup de temps à venir, qui n'est pas particulièrement bien filmée et encore moins bien racontée, on comprend pas vraiment qui est qui, qui fait quoi) qui est une victoire Ferrari avec un goût amer. Mais Mann ne s'y attarde même pas, il préfère nous sortir des séquences d'engueulades de couple déjà vues, des séquences flashback "oniriques" clichés à mort avec le fils de Ferrari.

C'est du cinéma triste, qui n'a rien à montrer, pas grand chose à dire, à l'esthétique publicitaire, passant son temps à montrer à quel point Adam Driver est beau en costume avec ses lunettes de soleil et tirant la gueule parce que son fils est mort. C'est ridicule.

Je passe sur les conversations clichés entre le père et son autre fils sur comment marche un moteur, sur le fait qu'après 2h10 de film on ne sache toujours pas ce que fait Ferrari dans son usine... D'ailleurs ça aurait été intéressant de montrer à quel point il est inutile dans tout le processus de production des voitures (il ne prend aucune décision), mais non, Mann est trop occupé à le sublimer et à bander sur le bourgeois pour produire quelque chose d'un temps soit peu subversif alors que tout le matériel était là. Il se contente de le montrer comme trop D4rk parce qu'il est en deuil.

Le film est assez long et ridicule, se prenant au sérieux là où clairement les enjeux n'ont qu'un intérêt limité. On sait tous que Ferrari va pas disparaître, on sait tous que Ferrari va aller avec Fiat et donc ça semble atrocement long, atrocement mou, pour finalement raconter un truc pas très intéressant et que Mann ne parvient pas à rendre intéressant parce qu'il n'a plus d'idées... de mise en scène... de scénario...

Où est la fougue de Hacker ? ses expérimentations visuelles ?

Ferrari un film de plateforme, sorti sur Amazon, vite vu, vite oublié.

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
01 février 2024 à 13:03:36

Déçu, c'est pas intéressant, la mise en scène est pas incroyable, on reconnait le style Mann mais en pilote automatique selon moi. Et les courses ne sont pas jouissive ni rien, on comprend pas la spatialisation, ni les pilotes, ni leur rapports entre eux, y'a aucun enjeux en fait, et on se doute que ça va finir sur un accident comme tout les films sur l'automobile.

Et le personne de Cruz est ultra déjà vu, aucune surprise. D'autant plus qu'on apprend rien sur Enzo Ferrari (je parle de manière thématique surtout), quel intérêt de cette histoire ? Mann voulait adapter Mr Ferrari juste pour sa thématique du contrôle obsessionnel qui finit par s'échapper ? Il est revenu dans le ciné game pour ça ? Trop sage...

Snakier
Snakier
Niveau 60
02 février 2024 à 12:22:29

Si jamais ça peut intéresser des gens, on parle pendant un peu plus d'une demie heure de Ferrari ici pour étayer un peu plus ce qui nous a tous beaucoup plu (parce qu'on a tous aimé le film) !

Spotify : https://open.spotify.com/episode/64YI4G9R80itLojwrMEf1s?si=hj1IhpnETsSbKqL2-Q9kdw

Youtube : https://youtu.be/oQHoEuDAifk?si=Y8_2HWDFV4a96jxO

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment