Spielberg, Mann et Scott ont largement perdu en aura : les derniers projets sont juste insipides (même le Spielberg Fabelmans qui ne fait absolument pas l’unanimité hors exception française de nostalgiques : ce film est globalement infâme tant dans le fond que sur la forme et je n’ai encore jamais lu de critique positive intéressante à son sujet…gneu gneu c’est bien parce que Spielberg c’est mon enfance et qu’il fait un film conventionnel à sa propre gloire de génie et prophète de l’art qu’on a tous déjà vu 150 fois mais bon c’est Spielberg …) et ok c’est peut-être subjectif mais je constate souvent que le retour au biopic d’illustres personnages par les « grands » réalisateurs est presque systématiquement liée à une baisse de la créativité et de l’ambition esthétique.
Après des bons biopic y’en a : Social Network (mais bon ta Sorkin et Fincher derrière) , Saint Laurent de Bonello… peut être daaaaali de Dupieux bientôt qui ne fera pas un biopic conventionnel, mais récemment en tout cas ce genre cinéma c’est juste devenu un sujet marketing : vas-y je vais adapter le livre d’un tel sur tel personnage que tout le monde connaît et je vais en faire un personnage torturé. Succès garanti.
Les premiers retours sur Napoléon, les critiques d’Oppenheimer, les retours de Ferrari après le festival de Venise… ça sent juste pas bon cette histoire, et le biopic sur Bob Marley n’en parlons pas. Le film Elvis était … et Fabelmans que je met dans le même panier pareil : horribles. Y’a assez de critiques négatives à leurs sujets flemme d’exposer les faiblesses de ces deux films généré par la page Wikipedia des deux bougres.
Hollywood est vraiment en panne : si ce qu’il y a de mieux à proposer à Disney et à Warner Bros avec son DCU c’est des biopics d’hommes célèbres… voilà quoi.
Après si vous êtes contents avec ça pas grave hein ça change pas ma vie … mais gros doutes quand au fait que vous vivrez une expérience de cinéma mémorable
Tu pars dans tous les sens mon pote !
Le 20 novembre 2023 à 00:07:20 :
Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas pour 2 minutes de pur plaisir avec cette pub mythique sur Ferrari avec un home cinema le son est exceptionnelEnjoy
Je rajoute aussi cette pub pour la Ferrari California réalisée par un certain Michael Mann: https://www.youtube.com/watch?v=zKFeYVcVK_M ![]()
Le 20 novembre 2023 à 19:09:54 :
Spielberg, Mann et Scott ont largement perdu en aura : les derniers projets sont juste insipides (même le Spielberg Fabelmans qui ne fait absolument pas l’unanimité hors exception française de nostalgiques : ce film est globalement infâme tant dans le fond que sur la forme et je n’ai encore jamais lu de critique positive intéressante à son sujet…gneu gneu c’est bien parce que Spielberg c’est mon enfance et qu’il fait un film conventionnel à sa propre gloire de génie et prophète de l’art qu’on a tous déjà vu 150 fois mais bon c’est Spielberg …) et ok c’est peut-être subjectif mais je constate souvent que le retour au biopic d’illustres personnages par les « grands » réalisateurs est presque systématiquement liée à une baisse de la créativité et de l’ambition esthétique.Après des bons biopic y’en a : Social Network (mais bon ta Sorkin et Fincher derrière) , Saint Laurent de Bonello… peut être daaaaali de Dupieux bientôt qui ne fera pas un biopic conventionnel, mais récemment en tout cas ce genre cinéma c’est juste devenu un sujet marketing : vas-y je vais adapter le livre d’un tel sur tel personnage que tout le monde connaît et je vais en faire un personnage torturé. Succès garanti.
Les premiers retours sur Napoléon, les critiques d’Oppenheimer, les retours de Ferrari après le festival de Venise… ça sent juste pas bon cette histoire, et le biopic sur Bob Marley n’en parlons pas. Le film Elvis était … et Fabelmans que je met dans le même panier pareil : horribles. Y’a assez de critiques négatives à leurs sujets flemme d’exposer les faiblesses de ces deux films généré par la page Wikipedia des deux bougres.
Hollywood est vraiment en panne : si ce qu’il y a de mieux à proposer à Disney et à Warner Bros avec son DCU c’est des biopics d’hommes célèbres… voilà quoi.
Après si vous êtes contents avec ça pas grave hein ça change pas ma vie … mais gros doutes quand au fait que vous vivrez une expérience de cinéma mémorable
Bof... Le biopic est un genre comme un autre, est ce qu'il y en a plus qu'avant ?
Je sais pas ![]()
Est-ce que cela veut dire le manque d'inspiration de ces réal ?
Je pense pas.
Et puis ça a toujours été ça à Hollywood, quand un genre marche, les real (et même ceux qui sont considérés comme grands) vont suivre le genre du moment... (gangster, western, peplum...) C'est bien pour ça qu'on parle d'industrie cinématographique, faut juste séparer le bon du mauvais.
Et Mann en est à son troisième biopic avec Ali et Public Enemies qui commencent à dater. Est-ce que ce Ferrari aura une dimension plus classique ? On verra ![]()
Mann évoque son rapport à Adam Driver :
Présenté pour la première fois à la Mostra de Venise cet été, le nouveau film de Michael Mann, Ferrari, se fait désirer. Le film marque le grand retour du réalisateur acclamé du Dernier des Mohicans, Heat et Miami Vice et c’est la star Adam Driver (Le Dernier Duel, House of Gucci) qui a été choisi pour incarner Enzo Ferrari, le fondateur de la prestigieuse écurie automobile.
Dans les colonnes d'Entertainment Weekly, Michael Mann a été interrogé sur son rapport avec Adam Driver et si l’acteur a été choisi grâce à son rôle dans le biopic sur Gucci réalisé par Ridley Scott. “Non, le film Gucci n’a absolument rien à voir là-dedans” répond fermement le cinéaste. “Je l’ai rencontré bien avant de voir House of Gucci”. Il décrit Adam Driver comme un acteur possédant “la force et l’intégrité artistique couplée à une féroce ambition artistique en tant qu’acteur.”
Selon Michael Mann, Adam Driver est quelqu’un qui “dans son histoire personnelle, a vécu une vie”. Pour lui, c’est un point essentiel qui lui a permis de sentir tout de suite la capacité de l’acteur à “comprendre Enzo Ferrari.”
“Je veux dire, j'essaie de mettre en mots ce qui a été une révélation très puissante et intuitive que j'ai eue lorsque nous prenions un verre ensemble un soir au Château Marmont et que nous parlions de rien”, se remémore le cinéaste. “C’est à ce moment-là que j’ai pensé qu’il pourrait être Enzo Ferrari. Je prends des décisions de casting basées sur cette perception de ce qui se passe à l'intérieur.”
Michael Mann précise que même s’il s'agit d’un biopic, “la manifestation physique, le look physique, c’est du travail artisanal, c’est secondaire”. Le plus important pour lui était donc de trouver l’acteur qui entrerait en connexion avec ce qu’était Enzo Ferrari, davantage que quelqu’un qui lui ressemble : “Ce n'est pas comme si je devais trouver quelqu'un qui ressemble à Enzo Ferrari. Personne ne ressemble à Enzo Ferrari.”
Michael Mann est également d’accord pour dire qu’Adam Driver est de la trempe de la génération d’acteurs du Nouvel Hollywood dans les années 1970 : “On peut comparer Adam Driver à Pacino et De Niro, mais je ne pense pas que cela soit générationnel. Je pense qu’il s’agit d’une approche et d’un engagement envers le moment présent, sans hésitation ni scrupule, à vraiment atteindre le mi aigu au violon ou à marcher sur une corde raide sans filet en dessous. Al fait ça.”
“C’est le genre d'ambition artistique qui pousse quelqu'un à essayer de réaliser quelque chose et qui surmonte l'hésitation et la peur. Il n'y a donc aucune crainte. Il y a de l'anxiété, à l'idée que vous n'y parviendrez pas, mais vous y allez quand même. Adam a cette qualité”, explique-t-il.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Michael-Mann-On-peut-comparer-Adam-Driver-a-Pacino-et-De-Niro
Le 20 novembre 2023 à 20:38:48 :
Le 20 novembre 2023 à 00:07:20 :
Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas pour 2 minutes de pur plaisir avec cette pub mythique sur Ferrari avec un home cinema le son est exceptionnelEnjoyJe rajoute aussi cette pub pour la Ferrari California réalisée par un certain Michael Mann: https://www.youtube.com/watch?v=zKFeYVcVK_M
Bordel la maitrise du mec qui arrive à rendre celà hyper épique en 4 minutes ![]()
Bon, la reprise du thème de Man on Fire de Harry Gregson-Williams aide aussi ![]()
Et je suis le seul à déceler une claire inspiration de la course poursuite de Mission Impossible 2 ![]()
Le 25 novembre 2023 à 20:03:21 :
Mann évoque son rapport à Adam Driver :Présenté pour la première fois à la Mostra de Venise cet été, le nouveau film de Michael Mann, Ferrari, se fait désirer. Le film marque le grand retour du réalisateur acclamé du Dernier des Mohicans, Heat et Miami Vice et c’est la star Adam Driver (Le Dernier Duel, House of Gucci) qui a été choisi pour incarner Enzo Ferrari, le fondateur de la prestigieuse écurie automobile.
Dans les colonnes d'Entertainment Weekly, Michael Mann a été interrogé sur son rapport avec Adam Driver et si l’acteur a été choisi grâce à son rôle dans le biopic sur Gucci réalisé par Ridley Scott. “Non, le film Gucci n’a absolument rien à voir là-dedans” répond fermement le cinéaste. “Je l’ai rencontré bien avant de voir House of Gucci”. Il décrit Adam Driver comme un acteur possédant “la force et l’intégrité artistique couplée à une féroce ambition artistique en tant qu’acteur.”
Selon Michael Mann, Adam Driver est quelqu’un qui “dans son histoire personnelle, a vécu une vie”. Pour lui, c’est un point essentiel qui lui a permis de sentir tout de suite la capacité de l’acteur à “comprendre Enzo Ferrari.”
“Je veux dire, j'essaie de mettre en mots ce qui a été une révélation très puissante et intuitive que j'ai eue lorsque nous prenions un verre ensemble un soir au Château Marmont et que nous parlions de rien”, se remémore le cinéaste. “C’est à ce moment-là que j’ai pensé qu’il pourrait être Enzo Ferrari. Je prends des décisions de casting basées sur cette perception de ce qui se passe à l'intérieur.”
Michael Mann précise que même s’il s'agit d’un biopic, “la manifestation physique, le look physique, c’est du travail artisanal, c’est secondaire”. Le plus important pour lui était donc de trouver l’acteur qui entrerait en connexion avec ce qu’était Enzo Ferrari, davantage que quelqu’un qui lui ressemble : “Ce n'est pas comme si je devais trouver quelqu'un qui ressemble à Enzo Ferrari. Personne ne ressemble à Enzo Ferrari.”
Michael Mann est également d’accord pour dire qu’Adam Driver est de la trempe de la génération d’acteurs du Nouvel Hollywood dans les années 1970 : “On peut comparer Adam Driver à Pacino et De Niro, mais je ne pense pas que cela soit générationnel. Je pense qu’il s’agit d’une approche et d’un engagement envers le moment présent, sans hésitation ni scrupule, à vraiment atteindre le mi aigu au violon ou à marcher sur une corde raide sans filet en dessous. Al fait ça.”
“C’est le genre d'ambition artistique qui pousse quelqu'un à essayer de réaliser quelque chose et qui surmonte l'hésitation et la peur. Il n'y a donc aucune crainte. Il y a de l'anxiété, à l'idée que vous n'y parviendrez pas, mais vous y allez quand même. Adam a cette qualité”, explique-t-il.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Michael-Mann-On-peut-comparer-Adam-Driver-a-Pacino-et-De-Niro
"On peut comparer Adam Driver à Pacino et De Niro"
Du coup tu m'étonnes qu'il ait pensé à lui pour reprendre le rôle de Bob dans Heat 2 ![]()
Quel film !
Michael Mann nous signe un superbe film sur une période tourmentée de la vie d'Enzo Ferrari. J'ai pris mon pied.
Adam Driver porte le film sur ses épaules et il est absolument excellent. Il vole la vedette à tout le monde dans chacune de ses scènes. Probablement son meilleur rôle jusqu'à maintenant. Penelope Cruz n'est pas en reste parce qu'elle est excellente aussi dans le rôle de cette mégère qui effraie tout le monde. Elle et Driver ont de très belles scènes ensemble.
La réalisation de Michael Mann est impeccable mais elle atteint des sommets lors des scènes de course. Ces scènes sont haletantes alors que les moteurs rugissent et les pilotes risquent leurs vies pour se dépasser. Étant donné qu'à l'époque les pilotes n'avaient ni protection, ni assistance à la conduite, chaque sortie de route m'a pris aux tripes.
Si je devais chercher quelques défauts, je dirais que les personnages secondaires ne sont pas vraiment développés. Certes, ce n'est pas leur film mais ça aurait été l'occasion d'avoir certaines scènes supplémentaires. Il ne faut pas non plus être allergique aux acteurs américains qui parlent anglais avec un accent italien. Mais bon, là je chipote pour trouver des défauts.
Ce n'était pas la claque que j'espérais mais c'est un très bon film. Je n'aurais pas dit non à une demi heure de plus.
Du coup on le matte comment ce film ?
En France, les tifosi doivent ronger leur frein. En effet, le film « Ferrari » de Michael Mann ne sortira que Amazon Prime Vidéo que dans le courant de l'année 2024, alors que le long-métrage avec comme acteurs Adam Driver et Penelope Cruz s'affiche sur grands écrans aux États-Unis et en Grande-Bretagne depuis Noël.
![]()
Ah mais il sort le 14 février en Belgique
Le 29 décembre 2023 à 20:49:36 Apex-Doctor a écrit :
En France, les tifosi doivent ronger leur frein. En effet, le film « Ferrari » de Michael Mann ne sortira que Amazon Prime Vidéo que dans le courant de l'année 2024, alors que le long-métrage avec comme acteurs Adam Driver et Penelope Cruz s'affiche sur grands écrans aux États-Unis et en Grande-Bretagne depuis Noël.
Le pire étant : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Challengers-le-film-avec-Zendaya-sortira-bien-en-salles-en-France
Challengers, le film avec Zendaya, sortira bien en salles en France.

Après nouveau Luca Guadagnino c'est bien quand même mais on devrait pouvoir profiter de ses deux monstres.
Le 29 décembre 2023 à 21:26:36 :
Le 29 décembre 2023 à 20:49:36 Apex-Doctor a écrit :
Le pire étant : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Challengers-le-film-avec-Zendaya-sortira-bien-en-salles-en-France
Challengers, le film avec Zendaya, sortira bien en salles en France.
En même temps Zendaya ça vends plus que Mann
Le 29 décembre 2023 à 20:50:33 :
Ah mais il sort le 14 février en Belgique![]()
![]()
Oui 
Avec un peu de chance le film sera dispo à l'achat sur Apple TV US fin janvier ![]()
Le 29 décembre 2023 à 20:49:36 :
La France ![]()
En Suisse, il est sorti le 26 décembre, pour ceux qui habitent pas loin de la frontière 
En tous cas pour l'instant c'est un bide :
DOMESTIC (72,6 %)
$6,856,707
INTERNATIONAL (27,4 %)
$2,587,306
WORLDWIDE
$9,444,013
Dispo le 23 janvier en Streaming, préco

Le 07 janvier 2024 à 21:21:27 :
Dispo le 23 janvier en Streaming, préco![]()
C’est quoi ce délire ? Faut payer 25 balles pour le voir en streaming, il devait pas sortir sur Prime Video ?