Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait l'algorithme qu'utilise SensCritique pour faire ses listes et top issus de sondages ?
Je m'explique : j'ai fait un sondage auprès d'une dizaine de personnes mais je ne sais pas comment le traiter et classer les réponses.
- Je veux à la fois que tout le monde soit content en retrouvant le plus de ses propositions dans la liste commune et donc éviter une tyrannie de la majorité qui évacuerait tous les avis marginaux (je ne peux donc pas classer les films par nombre de citations), mais tout en restant efficace :éviter d'avoir un classement disparate qui n'est composé que d'une atomisation des goûts successifs de chaque membre, il faut que ça reflète le groupe (et donc je ne peux pas faire un "tableau de médailles" qui listerait tous les premiers choix avant de considérer les seconds choix qui auraient été bien plus plébiscités)
- Je veux également respecter les goûts et ordres que chacun a pu donner dans sa liste de réponses (utiliser le moins possible la consolation d'un sondé en favorisant des choix ultérieurs plutôt que d'autres pourtant plus haut)
- Tous les sondés n'ont pas donné le même nombre de réponse.
La question étant "Quels films voulez vous voir ?", les 8 sondés ont cité 16 films différents en 49 entrées totales dans leurs classements. Je me suis dit que ce problème se rapprochait de celui de Senscritique quand ils font les tops.