C'est vrai que parfois, ça fait un peu buguer de voir une critique de 10 lignes archi-bateaux récolter des dizaines de likes. C'est pas vraiment la prime à l'effort, sur ce site. Mais bon, osef au pire. Personne ici ne rédige ses critiques pour les likes, j'espère ? C'est sûr que ça fait toujours plaisir de voir l'un de ses torchons décoller, mais bon, si tu veux la jouer compèt, ça oblige à pas mal de compromis douteux (se priver des notes "moyennes" - genre 4 5 6 -, se priver de rédiger un truc trop long, se concentrer sur les grosses sorties, etc). Perso, j'écris pour le plaisir d'écrire (sur un sujet qui me plaît), en essayant si possible de donner envie à deux ou trois abonnés de voir le film et voilà.
Devenir une e-pop de SC, c'est un job à plein temps.
Limite, je préfère encore les fautes d'orthographe plutôt que les banalités assommantes que l'on retrouve dans chaque film qualitatif ou non.
Le souci, c'est que tu as parfois les deux. ![]()
C'est vraiment écrire juste pour dire d'écrire et alimenter son flux. Perso, je ne rédige que quand le film m'inspire et certainement pas pour bâcler le truc après 15 lignes.
Same.
Seule exception, je ne peux pas m'empêcher d'apporter systématiquement une première critique sur un film obscur qui n'en possède aucune, juste histoire de lui fournir une petite visibilité et de proposer au moins un avis à ceux qui seraient tentés mais prudents car n'ayant rien à se mettre sous la dent niveau infos. Ca a pu en aider certains avec "Chez moi à Copacabana" que je recommande
Pareil là aussi.
Et même mentalité sur le fofo.. Un film que je regarde n'ayant pas de topic ici, le plus souvent du temps, je lui en crée un, et ça m'encourage à en rédiger en prime une critique, histoire d'habiller un peu le topic.
Bon, faut quand même que le film m'ait inspiré un minimum, sinon je me force pas non plus.
Le 27 juin 2022 à 17:49:47 :
Le 27 juin 2022 à 17:06:20 :
Durendal qui a dit que SC ça servait à flex
Il a 100% raison, mais il y est pas car il a pas moyen de flexMon pote m'a dit la même chose. J'imagine que ça dépend de la façon dont tu utilises l'appli et de ton niveau de notoriété. J'ai vu des comptes à 5000 abonnés, je vois pas à quoi ça sert à part gonfler un égo et booster des critiques souvent mal écrites/qui ne riment à rien.
Faut pas penser que tout le monde veut flex là-dessus.
Personnellement, j'ai une cinquantaine d'abos et je m'en sers surtout comme bibliothèque/moyen d'avoir des stats claires de ce que j'ai regardé au fil de l'année.
Pareil, ça sert à faire un historique + évolution du parcours cinéphile
et côté critiques bah c'est une grosse catharsis quand t'as été transcendé ou bien à l'inverse quand t'as été réellement emmerdé ![]()
Outre le fait que nos torchons puissent être lus et appréciés par autrui, je trouve que le fait d'écrire sur un film qui nous a interpelé en bien ou en mal et donc de mettre des mots sur ce qu'on a vu permet de me refaire le film et d'ancrer davantage le film dans mon esprit.
Ainsi de réellement me questionner sur ce que j'ai aimé ? Pourquoi ? Comment cela s'est manifesté dans le film ? Ai-je déjà vécu ou ressenti cela ? ....
Bref c'est un super moyen pour prolonger l'expérience cinématographique.
Le 28 juin 2022 à 10:11:40 :
Outre le fait que nos torchons puissent être lus et appréciés par autrui, je trouve que le fait d'écrire sur un film qui nous a interpelé en bien ou en mal et donc de mettre des mots sur ce qu'on a vu permet de me refaire le film et d'ancrer davantage le film dans mon esprit.Ainsi de réellement me questionner sur ce que j'ai aimé ? Pourquoi ? Comment cela s'est manifesté dans le film ? Ai-je déjà vécu ou ressenti cela ? ....
Exactement, et meme au dela d'écrire tu peux etre prolonger par un "dialogue" interne avec une critique. J'pense a Multipla-Zurn sur SC qui a souvent écrit des critiques avec lesquelles je suis resté en questionnement quelques temps (j'recommande, il a une cinéphilie radicale mais une belle plume et surtout une approche tres sincère des films. Son texte sur les 39 marches d'Hitchcock me reste en mémoire plus que de grands textes critiques)..
M'enfin le propre de la cinéphilie pour moi (meme si SC est une plateforme que j'apprécie), ça reste quand meme l'oral.. écrire c'est simplement prolonger cette oralité (belek, bientôt SC va proposer de mettre des vocaux, j'aurais plus aucune raison de cacher mes critiques aha).
Après la bêtise de dire SC c'est pour flex, c'est enfoncer une porte ouverte.. oui les réseaux sociaux fonctionne au prosélytisme (conscient ou inconscient), m'enfin tu dis ça t'as rien dit, ou tres peu..
Le 28 juin 2022 à 10:11:40 coolraoulcool a écrit :
Outre le fait que nos torchons puissent être lus et appréciés par autrui, je trouve que le fait d'écrire sur un film qui nous a interpelé en bien ou en mal et donc de mettre des mots sur ce qu'on a vu permet de me refaire le film et d'ancrer davantage le film dans mon esprit.Ainsi de réellement me questionner sur ce que j'ai aimé ? Pourquoi ? Comment cela s'est manifesté dans le film ? Ai-je déjà vécu ou ressenti cela ? ....
Exact ! Et c'est aussi un excellent pense-bête lorsque, des années plus tard, tu le relis et le compares avec ce qu'il t'en reste en mémoire.
Quand quelqu'un like une de tes critiques quelques années plus tard, que tu ouvres la page de ladite critique et la redécouvres comme un lecteur tiers, c'est toujours amusant et intéressant.
Depuis que j'ai mon nouveau compte sur SC après avoir été purgé en collatéral dans l'hallucinante purge anti-droitard de la mod' de SC - il y a deux ans à peu près -, j'ai lu UN livre que je n'ai pas aimé mais qui m'a été utile et que je n'aurais probablement pas découvert sans ce coup de hasard total. Un peu comme ce forum complètement éclatax qui m'a servi à rien depuis des années mais qui m'avait poussé à voir les Garçons Sauvages au ciné.
Un truc utile sur des années c'est pas fou mais le ratio me satisfait, parce qu'un truc utile c'est bien.
Mon truc le plus vu / liké c'est une critique de Soul je crois, un avis à deux balles parce que je me branle totalement de l'animation pixar. L'autre ça doit être une critique du dernier Céline uniquement parce que c'était la première postée sur le site.
Le battage de couille est total. Mais on trouvera peut-être cette info, de temps en temps, qui justifie le tout.
(je souscris aux messages sur l'utilisation comme pense-bête et sur l'utilité de la critique pour se forcer à expliciter ses pensées partiellement inconscientes sur oeuvres. Mais c'est pas SC qui permet ça, c'est l'acte d'écriture, d'ailleurs perso j'écris mes notes de lecture sur openoffice et c'est là que les idées me viennent. En soi je pourrais ne pas les foutre sur SC pour un résultat équivalent)
Ils ont fait une màj : on voit à nouveau les commentaires d'un statut/d'une activité sans avoir à cliquer dessus (comme sur l'ancienne version).
Pour ceux qui notent systématiquement ce qu'ils vont voir, j'ai une question :
Est ce que ça vous arrive souvent de mettre des notes sous la moyenne ? ![]()
J'ai l'impression d'être beaucoup trop indulgent dans ma notation. Genre faut vraiment que le film accumule les énormités (comme Morbius récemment), pour que je passe en dessous.
Après ça vient aussi du fait que je sélectionne mes sorties de sorte à ne pas aller voir la plupart des comédies français grand public par exemple. ![]()
Ça m'arrive rarement aussi mais j'estime que même si un film ne m'a pas plu il y'a quand même eu du travail derrière et un public qui a apprécié donc je ne vais pas le démonter pour le plaisir de le démonter et être rabat-joie. D'une certaine manière je me calque sur la note moyenne de SC et j'essaye de voir par rapport à celle-ci où se situe mon avis
Des fois je mets 4/10 mais ce sont simplement des films où je n'ai juste pas été dedans
Vous choisissez la notation que vous voulez mais j'estime que plus on est sévère dans la note, plus ça démarque les films auxquels l'on attribue une bonne note
Ouais, voilà.
A une époque, j'avais moi aussi énormément de mal à lâcher une mauvaise note à un film et avais pour habitude de me "censurer" en mettant des 5 ou 6 à des trucs qui ne m'avaient au fond pas vraiment convaincu. J'avais du mal à mettre en-dessous de la moyenne. Puis j'ai fini par réaliser que c'était con, parce qu'à côté, un film que j'avais aimé, je lui lâchais un 7. Et que du coup, l'écart était ridicule entre les films que j'avais aimés et ceux que j'avais pas aimés. Du coup, maintenant, j'ai plus aucun scrupule à lâcher une mauvaise note à un film que je n'ai pas aimé, j'arrête de relativiser et de me chercher des excuses pour lui lâcher la moyenne.
Donc c'est une question de "maturité" (dans l'activité de notation
), je dirais, Hinatoad. Tu y viendras à ton tour.
Le 29 juin 2022 à 13:38:17 DafneKeen a écrit :
Ils ont fait une màj : on voit à nouveau les commentaires d'un statut/d'une activité sans avoir à cliquer dessus (comme sur l'ancienne version).
Cool. Plus que 57 changements pour revenir au oldSensCritique.
Perso je note aussi très rarement en dessous de 5/10 ![]()
Faut vraiment que ce soit une énorme bouse sans aucun point à sauver.
J'ai tendance à voir les choses positives dans une œuvre, même quand elle ne m'a pas trop plus ![]()
Et puis, aussi, j'ai tendance à bien sélectionner les films que je vois. Je ne me force pas à voir les bouses que je sais vont pas atteindre la moyenne ![]()
Bref, c'est peut être pas l'idéal mais pas une question de maturité ![]()
Car je trouve ça bizarre les mecs qui mettent des 1/10 sans vergogne à tour de bras à tous les films qu'ils ont trouvé un peu raté.
Qu'il n'y ait pas de malentendu, j'ai bien parlé de "maturité" (notez l'emploi de guillemets) en termes de notation d'œuvres.
Fin j'étais pas satisfait de ce terme, mais j'avais pas mieux à chaud. Je me suis compris. Pour moi, ça a été les années/l'expérience qui m'ont progressivement débridé et poussé à écouter mon cœur sans chercher à "sauver" le film en n'étant "pas trop méchant".
Mais de là à lâcher des 1/10 à la pelle, c'est un autre extrême, auquel je n'adhère pas pour le moment. ![]()
Le 30 juin 2022 à 11:45:26 Serval94 a écrit :
Qu'il n'y ait pas de malentendu, j'ai bien parlé de "maturité" (notez l'emploi de guillemets) en termes de notation d'œuvres.Fin j'étais pas satisfait de ce terme, mais j'avais pas mieux à chaud. Je me suis compris. Pour moi, ça a été les années/l'expérience qui m'ont progressivement débridé et poussé à écouter mon cœur sans chercher à "sauver" le film en n'étant "pas trop méchant".
Mais de là à lâcher des 1/10 à la pelle, c'est un autre extrême, auquel je n'adhère pas pour le moment.
Same, faut que le film aie déclenché un profond sentiment de rejet ou cumulé les tares pour que je note en-dessous de 4/10
Dernièrement je pense à Moonfall par exemple. ![]()
Ou alors ce sont des films dont j'avais gardé un très très mauvais souvenir mais que je n'avais pas pris la peine de revoir au moment de tomber sur leurs pages.
Ma répartition de notes pour les films :
Je suis sympa, ça va. 
Et ouais, Moonfall c'est nul à chier, j'ai sorti le petit 3/10 de poche. 
C'est que pour les films de 2022 là Serval ?
Parce qu'un seul 3/10 ne suffit pas pour avoir cette répartition à moins que tu n'ait noté que 10 films ce que je sais ne pas être le cas ![]()
Ah non, c'est le global !
Mais de toute façon, avec 6 mois de 2022, j'ai dû lâcher plus d'un 3/10 aux films de la cuvée annuelle, déjà. ![]()
Totalement d'accord avec Serval, les bons sentiments c'est l'inverse d'un sens critique, si tu t'arrêtes a "c'est le fruit d'un travail" c'est difficile d'y voir un esprit critique.. Après faut pas tomber dans l'extreme inverse non plus, ceux qui s'enorgueillissent et finissent par plus apprécier leur personnalité face aux films que les films eux meme (quand j'entend certains critiques, ça devient caricatural).
Puis la note c'est la segmentation d'une sensibilité, c'est avant tout pour nous meme qu'on le fait (d'ailleurs je crois que Serval déteste ça, mais je peux renoter un film sans le revoir si j'ai vu un autre film du meme réal, psq je réhabilite le film plus largement, et j'me dis avoir sous ou surnoté)
Et du coup c'est peut etre le plus difficile avec l'exercice de notation puisque certains films remettent nos attentes/conditions a un autre niveau, et notre sensibilité change.. (cf: l'exercice des tops qui se font tout le temps bousculer) ![]()