Mon raisonnement est un peu plus pragmatique... Je suis joueur PC principalement, mais j'ai toujours ma bonne PS3 et ma Wii pour les délires. Maintenant j'ai lu des arguments financier.... et malheureusement, une console coûte plus cher à long terme qu'un PC... En voici la démonstration :
Durée de vie d'une génération de console : 8 ans
Achat moyen de jeu : 1 par mois dès la sortie (70€ sur PS4 // 40€ sur PC)
Abonnement annuel pour le jeu en ligne (PS+ obligatoire pour beaucoup d'accès online)
Une PS4 de base : 400€
1 jeux par mois pdt 8 ans : 70 x 12 x 8 = 6720€
Abonnement PS+ pdt 8 ans : 48 x 8 = 384€
Total : 7504€
Donc 7504€ pour joueur SEUL (sinon +60€ pour une deuxième manette) avec des graphismes correspondant à un PC milieu de gamme.
Au PC maintenant :
Un PC gamer confortable : 1500€
1 jeux par mois pdt 8 ans : 40 x 12 x 8 = 3840€
Abonnement : Ben y'en a pas... Sauf jeu spécifique...
Soit : 5340€ pour 8 ans.
Ce qui laisse environ 2000€ au PCiste pour renouveler ça config à la prochaine génération.
Autre avantage du PC : les jeux sont toujours facilement trouvable "gratuitement" sur internet (afin de les tester avant achat bien sur...) sans risque quelconque pour l'utilisateur, ni pour la machine.
Inconvénient Console : ce genre de manip peut faire sauter la garantie, bannir du mode online, ou bricker la console.
Pour l'ergonomie le coup du "bip la console démarre" je suis pas d'accord non plus...
J'ai fait le test avec ma nouvelle nouvelle config : un SSD plus windows bien optimiser me fait démarrer mon pc en 3 secondes et lancer un jeu en à peine 15 secondes...
Et de plus le pc permet un éventail de périphérique bien plus complet que sur console....
Ecran 4K (pour rappelle certains jeux PS4 et Xbox one ne sont toujours pas en 1080p 60Hz... 5 ans de retard sur pc...)
Occulus Rift
Commande de simulateur de vol
Manette Xbox
Kinect
Manette wii....
et j'en oublie...
Et aussi! une dernière chose et pas des moindre...
Si au bout de 5 / 6 ans ta console crame, bien souvent c'est dans l'os et tu en rachètes une...
Un pc tu changes la pièce et le problème est réglé...
Donc voilà pour mon "analyse", elle vaut ce qu'elle vaut, certainement que tout n'est pas parfaitement exact mais encore plus aujourd'hui avec ces consoles "next gen", je suis vraiment décu...
Autant à la sortie de la PS3 on avait un vrai bond graphique aux premières images, autant là c'est du foutage de gueule...