C'est une question sur laquelle on peut débattre pendant des heures... sans que ce soit constructif au final, la seule chose à retenir c'est que tout est relatif.
En fait tu dois te poser des tas et des tas de questions en fonction de ce qui se passe à l'instant donné, dans un contexte où tes lanes sont push :
- Est-ce qu'une de mes tours est menacée ?
- Est-ce que ma team peut la défendre sans moi ?
- Est-ce que je peux en profiter pour push sur la lane opposée et tenter de prendre une tour ?
- Dois-je plutôt aider ma team à défendre, pour gagner le TF et profiter du délais de réapparition pour remonter les lanes voir même push une tour ?
Dans un autre contexte, on va dire assez neutre, ça farm les lignes, ça s'agresse un peu, ça vadrouille, fais les bois... pas vraiment de situation où il y a une grosse pression :
- Où sont les héros adverses ?
- Est-ce que je risque un gank ?
- Ai-je les moyens de le voir venir ?
- Un autre héro ou l'ensemble de ma team peut-il m'aider ?
- Mon héros va t'il m'offrir une forte chance de réussir à m'échapper en cas de gank ?
- J'ai une shadow blade, je devrais pouvoir m'enfuir facilement, mais est-ce que les héros adverses ont de la dust ?
Sans parler d'autres facteurs, comme les picks adverses et alliés, est-ce que tu as intérêt à essayer de finir vite parce qu'en face en late leur composition est beaucoup trop forte, ou alors au contraire, est-ce que tu peux faire durer car tu sais qu'en late ton équipe aura un avantage...
Bref, de ce qui a déjà été dit par graougraougraou, tu dois retenir qu'il faut s'adapter à la situation, et pas se dire par exemple "mon héros est un pusher, je push", non, si le contexte n'est pas bon, tu ne push pas, tu farm tes bois, tu remontes une ligne assez safe, tu aide à défendre, tu suis pour un gank, mais tu ne push pas, parce que pusher pour se faire gank à coup sûr, déjà c'est inutile, tu ne prendras pas la tour et deuxièmement tu vas donner des gold à l'équipe d'en face, donc un avantage, il suffit que tu persistes sans réfléchir, tu vas mourir 4 ou 5 fois, aucun résultat et ton équipe aura perdu à cause de toi, alors que si tu avais attendu le bon moment, que ton équipe te crée de l'espace, tu aurais pris ta tour et donné un gros avantage à ton équipe.
Bref, regarde ta minimap, réfléchi à ce qui se passe et essaie de trouver la meilleur action à faire, et si tu peux regarder des game pro, fais le, analyse leur jeu, essaie de comprendre pourquoi ils font tel action à tel moment, ça t'aidera beaucoup aussi.