bon au vu des résultats provisoires (porca madonna 11 pistes à eux seuls, 4 très bons joueurs), il me paraît clairs quels éléments des règles posent problème.
je reviendrai plus tard sur comment faire pour le problème des coalitions, mais c'est pour l'instant un problème mineur.
le gros problème, c'est la défense par équipe. si on la laisse, alors il sera super dur d'attaquer porca madonna, ce qui déséquilibre complétement le jeu. à la base, je voulais faire un jeu qui donne plutôt avantage à l'attaque, donc il faut que cet avantage à la défense disparaisse.
Ma réponse est de revenir plus ou moins à ce que j'avais décidé au départ, mais en changeant le point qui m'avait posé problème: la défense par coalition reste (pour l'instant ne sert à rien mais on y reviendra), et la défense par équipe des pistes capitales reste (on peut probablement garder les challenges secondaires, car ils participent à garantir la "biodiversité" du jeu en garantissant une piste par équipe facile à défendre).
En revanche, toutes les pistes "normales" doivent être défendues par une seule personne, qui n'est pas forcément le détenteur de la piste. Cette personne doit être désignée par le détenteur de la piste, par défaut il s'agit effectivement du détenteur de la piste. Chaque piste a donc un défenseur désigné. Le défenseur peut être changé à volonté, le changement prend effet en début de semaine.
Cela peut poser problème si le meilleur joueur du jeu défend toutes les pistes de son équipe, mais en même temps il faut réfléchir au fait que ce sont les détenteurs de la piste qui choisissent de qui la défend... et prenons un exemple simple:
clody possède 14 pistes, c'est le meilleur. manofthematch possède dragon mines, piste que clody convoite, mais qu'il ne peut pas attaquer car c'est la piste d'un membre de son équipe. manofthematch sait que si il laisse clody défendre la piste, clody fera exprès de ne pas la défendre pour que la piste change d'équipe, et qu'il puisse enfin l'attaquer la semaine suivante. Donc manofthematch se méfiera à un certain moment et voudra sans doute défendre la piste lui même pour éviter une trahison.
après, ceci n'est que de la théorie, il faut voir comment la règle tient dans les faits.
Ma philosophie est que je veux constamment adapter les règles pour rendre le jeu le plus équilibré possible. Evidemment si une équipe a un trop gros avantage, je veux essayer de casser cet avantage, pour que chacun ait sa chance plus ou moins.