CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Phantasy Star Online 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Prérequis matériel pour le nouveau moteur PSO2

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
senpaisilver senpaisilver
MP
Niveau 7
04 mars 2021 à 11:39:27

Salut,

Depuis hier nous avons reçu la mise à jour du moteur sur PSO2 sur la version japonaise, cette mise à jour n'est pas encore disponible pour la version global (Steam, MS, XB, Epic), mais j'ai par chance consulté le PS Fleet dans la section support au bon moment: un processeur avec les instructions AVX est maintenant requis.

La nouvelle configuration minimum requis est décrite sur le site officiel japonais: http://pso2.jp/players/manual/setup/pc/

Notez donc bien qu'il est nécessaire d'être aussi équipé d'un système d'exploitation 64bit et d'avoir au moins 8Go de RAM.

Si vous n'avez pas de CPU qui supporte les instructions AVX vous ne pourrez tout simplement pas lancer le jeu.

Pour savoir si votre processeur est supporté vous pouvez vous référer à la fiche technique, sur Intel Ark ou sur la page wikipedia ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Vector_Extensions
Vous pouvez aussi télécharger CPU-Z et vérifier la section "Instructions":

  • Logiciel: https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
  • Ou lire ça: https://i.imgur.com/FqOIN0v.png

Tous les processeurs Intel depuis 2011 (Sandy Bridge) semblent supporté.
Tous les processeurs AMD depuis mi-2011 (Bulldozer) semblent supporté.
En gros, les CPU sortie depuis au moins 10 ans devraient être supporté.

Le support étendu de Windows 8.1 prendra officiellement fin le 10 Janvier 2023 mais il n'est pas impossible que Windows 10 devienne le seul OS compatible avec PSO2.
Les jeux évoluent et parfois nous nous retrouvons avec du matériel plus ancien qui n'est plus compatible, c'est normal et ce n'est pas la première fois que les prérequis pour PSO2 ont changé.

Plus d'infos sur la maj graphique: http://www.bumped.org/psublog/pso2-jp-extended-maintenance-and-patch-3-3-2021/
Ma petite vidéo d'un stream que j'ai fait pour regarder ce que ça changeait: https://www.youtube.com/watch?v=yY8CHq71ay0

Comme d'habitude, si vous avez des problèmes pour jouer au jeu utilisez les PSO2 Tweaker pour l'installer et le mettre à jour (Global et JP).

Ikagura0 Ikagura0
MP
Niveau 69
23 mars 2021 à 20:41:43

Concrètement ce moteur est une refonte graphique du jeu de base mais il n'a aucun rapport avec New Genesis, c'est bien cela?

senpaisilver senpaisilver
MP
Niveau 7
23 mars 2021 à 21:35:13

Il a tous les rapports avec NGS car c'est le même moteur qui devrait faire tourner NGS.
Nous avons déjà reçu quelques models et corps de base sur PSO2 qui permettent d'animer les doigts lors de certaines lobby actions ou bien de profiter de certains effets au niveau du rendu.

Si tu veux en voir plus tu peux regarder ces deux archives de mes streams:

  • https://youtu.be/yY8CHq71ay0
  • https://youtu.be/PKdtfIyuBQQ

Dans ces stream je fais un petit état des lieux pour regarder ce que ça change graphiquement et à vrai dire ce n'est pas vraiment la meilleur chose qui puisse se passer avec PSO2 pour quelques raisons:

  1. Les joueurs avec une petite configuration ne peuvent pas démarrer le PSO2 de base maintenant, aucune solution sur l'horizon pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un PC plus récent;
  2. Les effets de lumières changent la teinte de personnages et sont assez inégaux;
  3. Sur les configuration moins puissantes il est possible de subir plus facilement des crash si le nombres de models n'est pas réduit dans les options ou bien si les ombres sont trop élevé (à vérifier, on a eu qu'un cas avec ce problème pour le moment).

Les points positifs se retrouvent sur les nouvelles tenues qui ont des fonctionnalités propre à NGS comme l'animation des doigts, les anciennes tenues existent toujours et seront toujours compatible sur NGS (sauf peut être bouger les doigts ?).

Je sais que je parle beaucoup de l'animation des doigts mais c'est tout ce qu'il y'a à dire sur la chose en fait.
Les textures sur les tenues NGS sont de meilleur qualité mais on peut bouger les doigts, c'est une avancé technologique de malade non ?

Mais si nous devons être plus sérieux et mettre de côté l'animation des doigts, c'est toujours PSO2 mais en 64bit et ça ne change rien en dehors des prérequis matériel et du système d'exploitation. Le jeu aura moins de bugs de texture par ce qu'on manque de RAM et puis c'est tout.

AuraBellaFiora AuraBellaFiora
MP
Niveau 54
27 mars 2021 à 23:44:38

merci pour ton poste détaillé senpaisilver, pour ma part j'ai vraiment hâte de jouer à new genesis, je ferais surement aussi un passage sur la version jap tweaker pour un aperçu des nouveaux graphismes

AuraBellaFiora AuraBellaFiora
MP
Niveau 54
27 mars 2021 à 23:50:33

Les joueurs avec une petite configuration ne peuvent pas démarrer le PSO2 de base maintenant, aucune solution sur l'horizon pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un PC plus récent;

c'est pas faux mais selon la page wiki tous les processeurs post 2008 pour intel et post 2011 pour amd devraient supporter le jeu

c'est toujours dommage si il n'y a ne serait-ce qu'un fidèle qui est privé du jeu après toutes ces années mais bon les japs sont connus pour avoir de très petites configs bien souvent alors si ils jugent nécessaire cet upgrade ils doivent avoir pesé le pour et le contre

si il y a des gens qui jouaient à pso2 et qui ne pourront pas faire tourner la nouvelle version je serais ravis d'entendre leur avis

AuraBellaFiora AuraBellaFiora
MP
Niveau 54
27 mars 2021 à 23:55:52

au delà de l'animation des doigts je vois surtout new genesis comme un reboot ou un whipe général personnellement
tout le monde va pouvoir repartir à zéro niveau xp en gardant les skins etc...
c'est génial comme aventure pour un mmo déjà âgé qui regagne soudainement en popularité de proposer à tous les joueurs de repartir de zéro et de revivre l'aventure ensemble
ça donne bien envie de se lancer/relancer dedans je trouve

sinon pour ma part j'ai beaucoup aimé mon expérience sur pso2 tweaker, les graphismes ne m'ont pas dérangé plus que ça et j'aimais vraiment tout mais le jeu restait daté malgré toute ma bonne volonté, il est très difficile de rejoindre le bateau avec autant d'années de retard et de s'investir autant que pour un jeu plus récent

car oui la liste des jeux récents à faire est extrêmement longue, j'aurais certainement été comblé de jouer à pso2 tweaker en 2012 mais aujourd'hui j'ai du mal à cause de l'évolution du marché

là ressortir le jeu sous un masque "récent" me donne vraiment envie de m'investir c'est tout ce qui me manquait en fait

senpaisilver senpaisilver
MP
Niveau 7
28 mars 2021 à 16:44:48

Je ne suis pas contre une discussion autour ce que ce PSO2NGS pourrait être et l'engouement qu'il va créer mais j'aimerais que ce topic ne finissent pas en hors sujet. Ceci dit j'ai quand même besoin de répondre à certains points, surtout sur ce qui est faux et mal compris (certainement pas volontaire de ta part AuraBellaFiora).

Le 27 mars 2021 à 23:50:33 AuraBellaFiora a écrit :
c'est pas faux mais selon la page wiki tous les processeurs post 2008 pour intel

Non, tu as mal lu, c'est 2011.
Les deux seules mentions de 2008 que tu as lu c'est Windows Server 2008 qui n'est pas supporté par PSO2 et le moment où la spécification a été proposée:

Advanced Vector Extensions (AVX, also known as Sandy Bridge New Extensions) are extensions to the x86 instruction set architecture for microprocessors from Intel and AMD proposed by Intel in March 2008

Mais tu n'es pas allé au bout de la phrase qui finit comme ça:

proposed by Intel in March 2008 and first supported by Intel with the Sandy Bridge[1] processor shipping in Q1 2011 and later on by AMD with the Bulldozer[2] processor shipping in Q3 2011

C'est très important de faire la distinction entre le moment où la spec est écrit et le moment où elle est implémenté.

si il y a des gens qui jouaient à pso2 et qui ne pourront pas faire tourner la nouvelle version je serais ravis d'entendre leur avis

Ils sont pas content, surtout quand ils viennent juste de reprendre en entendant parler de la mise à jour. Mais nous ne pouvons rien faire d'autre sur ce plan, c'est comme ça et on aurait pu le voir venir lorsque la version PS4 est sortie avec de nouveaux prérequis.
Les consoles ne sont pas à l'abris non plus, il faut accepter que ce monde évolue et dans le cas d'un jeu en live service il est possible qu'à l'avenir on ait besoin de composants plus récent.

On a eu quelques joueurs pas content dans notre channel de support, bien sûr ce n'est pas un lieu pour rager ou débattre donc ça s'est calmé assez vite car il faut l'accepter tôt ou tard.
Je suis vraiment chanceux d'être sur une plateforme supporté (Ivy Bridge avec un 3770K).

au delà de l'animation des doigts je vois surtout new genesis comme un reboot ou un whipe général

Pouvons nous considérer qu'un autre jeu est un wipe des données ?
C'est définitivement un jeu différent de ce qu'on a vu pour le moment et on va peut être en voir d'autres dans le même style encore (Genshin et Blue Protocole ?).

Moi je vois juste que dans l'exécution on se retrouve avec des gens qui ne sont pas capable de commit et de faire quelque chose en partant vraiment de zéro et j'ai très peur pour la dette technique sur ce jeu.

J'aimerai bien pouvoir mettre les mains dessus pour me faire une idée tout de même.

pso2 tweaker
pso2 tweaker
pso2 tweaker

C'est juste PSO2, le PSO2 Tweaker est un logiciel tier qui permet de le mettre à jour et de patcher la langue sur la version japonaise ou bien de l'installer correctement pour la version globale.
Je sais que c'est pas évident de faire la différence vu que ce logiciel prend le nom du jeu mais il faut quand même faire la différence.

là ressortir le jeu sous un masque "récent" me donne vraiment envie de m'investir c'est tout ce qui me manquait en fait

Certains comparent ça à une extension pour PSO2, comme si l'upgrade graphique était un nouvel épisode.
On peut imaginer que PSO2NGS sera aussi une sorte d'extension pour le jeu, mais pour ça j'ai deux mots: dette technique.
Je devrais même laisser ce lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_technique

Le jeu sera très certainement bon et fun, mais il faut voir combien de temps avant que la sécheresse du contenu arrive et si le jeu force l'engagements comme d'autres jeux plus récent. J'ai peur qu'on se dirige dans cette direction où il sera nécessaire de prendre un battlepass et de farmer beaucoup pour arriver à quelque chose.

Ceci dit comme j'ai dit plus haut, j'aimerai éviter le hors sujet sur ce topic et le consacrer vraiment au problème technique que ceux avec un PC plus ancien pourraient trouver.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment