Tu envahiras dans la zone ou tu utilises l'orbe, le point de spawn varie selon l'endroit où tu te trouves il me semble. Les envahisseurs envahissent tout ce qui est à plus haut level qu'eux (j'ai déjà eu des petits mecs SL20 dans ces eaux là sur mon perso NG+++ SL180, j'avais un peu pitié pour eux
)
Pour ce qui est du matchmaking selon le niveau de l'arme... personne n'y bite rien pour le moment dans le remaster, dans l'original y en avait pas du tout, là sur /dsg/ (et sur reddit aussi je crois) c'est la grande guerre entre ceux qui disent qu'il n'y en a pas du tout, et ceux qui ont des preuves plus ou moins crédibles que ça existe et qu'il y a des tiers. 
Et dans DS3 le niveau s'adaptait pas, tu peux envahir les joueurs selon le niveau de leur personnage en rapport avec le tiens et le niveau de ton arme, par exemple à Irythill l'optimal c'est SL50-60 arme +6. Aux grandes archives par contre, tout le monde envahit à 90 +10. 
Et tu peux pas te faire envahir dans une zone où le boss est déjà vaincu, ça c'est que dans Dark Souls 2.
(Ca compte aussi pour les envahisseurs de la Forêt de Noiresouche avant Sif, et les Lames de la Lune Noire hormis Spooky Londo.)