Non ça ne sert pas à augmenter des armes, pas comme les titanites en tout cas.
Certaines armes voient leur dégâts augmenter en fonction du nombre d'humanité que tu as dans ton compteur à gauche de ta barre de vie (et les dégâts n'augmentent plus à 10 humanités).
Après il n'y a que 2 armes dans tout le jeu qui fonctionnent comme ça de base, tu peux en créer d'autres via la forge mais au final ça reste assez rare et il faut être assez avancer dans le jeu de toute façon. Et si tu décide de monter ta Dex ou ta Force cette amélioration n'est pas spécialement intéressante de toute façon.
Pour ce qui est des feux, c'est plus si un boss te pose problème car à part Lige Feu il n'y a aucun feu auquel tu passeras souvent. Donc si tu te rends compte qu'une zone ou un boss est trop juste avec 5 estus, embrase le feu.
Il y a 2 serments dans le jeu qui nécessitent de donner des humanités pour monter de rang et recevoir des récompenses, mais c'est penser pour être fait en jouant en multijoueur car il faut offrir entre 10 et 30 humanités pour avoir ces récompenses, donc si tu te contente de l'expérience solo oublie ça pour ta première partie.
De nouveau, pour une première partie les humanités ça te servira à: redevenir humain pour invoquer pour les boss/te faire envahir; embraser les feux; te soigner.
Le reste même en connaissant le jeu par cœur c'est rare qu'on s'en serve.