Bonjour,
Tout d'abord désolé si le message à l'air chaotique mais j'ai eu beaucoup de mal à formuler ma pensée
J'ai bien conscience que le sujet a été abordé plusieurs fois.
A chaque fois que je consulte le forum, je vois des gens qui recommande de ne surtout pas utiliser de guide en disant que ça leur a gâché leur expérience de jeux... (à croire que personne n'a fini le jeu sans rien regarder)
Mais quand je joue je me demande si j'arriverais à finir ce jeu si j'y vais "à l'aveugle".
J'ai commencé en mendiant, je ne voulais pas être cloisonné à une classe et je croyais que les mobs allaient lâcher quelques pièces d'armures.
Soyons honnête j'ai commencé à consulter le guide d'exserv à Ligefeu vu que le pnj me dit qu'il y a deux cloches à sonner, l'une en haut, l'une en bas.
Je me dit je vais commencer par celle d'en bas, je commence comme la plupart des débutants... en allant direct au cimetière avec les squelettes qui vous empoisonnent et vous tuent en 2 coups.
Si je n'avais pas vu le guide, je serais toujours en train d'aller dans ces zones (bon j'exagère). Pourquoi ? Parce que je me disait que c'était juste mon skill (d'ailleurs certains messages du forum ne nous disent pas que c'est la mauvaise direction et nous encouragent à nous battre contre eux)
J'ai galéré à comprendre les mécaniques du jeu surtout que rien n'est expliqué, par exemple l'humanité:
A aucun moment on nous dit qu'elle peut servir à invoquer des pnj pour le combat de boss
On nous dit juste qu'elle augmente le taux de drop, et vu la rareté de l'objet et sa disparition à la mort, on préfère ne pas l'utiliser.
je regardais de temps en temps le guide mais en essayant de ne pas abuser des tips présentés (je n'ai pas voulu obtenir l'épée draconique par exemple).
Et au bout d'un moment j'en ai vraiment eu marre de galérer contre les boss, J'ai beaucoup farmé les profondeurs (en obtenant une jolie malédiction qui m'a fait perdre toutes mes âmes et me faire aller à l'autre bout de la map pour me purger).
A la fin je me sentais prêt pour le combat du dragon béant j'avais up vita/endu/force... et là encore je trouvais que je ne faisait pas assez de dégâts, et que je perdais trop de vie...
Alors j'ai bien regarder le guide avant chaque zone, j'ai farmé comme un fou dans la forêt en utilisant le bug (j'assume totalement).
Là je suis lvl 63 environ, j'ai 29 vita / 28 endu / 22 force / 18 dex / flamme de pyro +15 (j'ai mis des pts dans resistance parce que je pensais que j'encaisserai mieux les coups)
Je porte un mix entre le set de pierre et de l'aventurier (vendu dans les profondeur)
J'ai l'espadon du roi chevalier.
Fier de toutes ces stats je m'en vais à la zone au tout début (asile de mort vivant) pour en découdre avec le boss dans le sol.
Et là, ça recommence: Je me rend compte que je prend toujours cher, que mes attaques n'enlève que peu de vie au boss comparé à mon farming et mon stuff (je lui enlève 1/20ème de sa vie) pire je constate que je fais moins de dégats qu'exserv en pyro alors que toutes mes stats sont supérieures aux siennes (sauf volonté)...
Et là je ne sais plus à quel saint me vouer.
Je vais commencer le hameaux, je vois des youtubeur qui sont lvl 25 se fritter avec Queelag (OKLM comme ils disent), j'ai l'impression que je vais faire autant de dégâts qu'eux (voir moins) et prendre plus cher.
J'ai pas l'impression d'être une tanche en combat pourtant, mais il suffit que je rate une roulade ou que je soit trop proche d'une seconde pour me faire dézinguer.
Je sais que je suis en train de me gâcher tout le plaisir du jeu mais quand je vois certaines strat pour plus tard (j'ai regardé vite fait la suite), par ex:
Parler à machin, puis retourner à cette zone, récupéré ça, le donner à machin, danser 3 fois autour du feu avec l'alignement des planètes, pour enfin avoir un bouclier qui permet de vaincre un boss optionnel pour obtenir un item, pour forger une arme divine/feu/foudre/glace quasi indispensable pour buter ce boss.
Pour résumer j'ai peur de passer à coté de tout un tas de subtilité de la forge sans consulter de guide et que ça me soit très préjudiciable pour plus tard (avoir un peu de dps)
J'ai bien compris cette histoire de scaling S A B C D E mais comme dit précédemment avec ma masse (A force) et ma force j'avais l'impression que je stagnais niveau dégâts.
Je suis même prêt à recommencer un perso sur des bases saines, mais y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? est ce normale de prendre beaucoup de dégâts contre les boss malgré notre armure ?
Désolé de vous exposer mon cas surement qualifier d'hérétique pour les puristes de dark souls
et désolé pour le pavé du dimanche