Salut, alors pour les boucliers et armures je ne saurais vraiment te conseiller.
C'est surtout une question de style de jeu. Perso, je choisis ma tenue en fonction du look en faisant en sorte d'avoir un petit peu de balance (au cas où un vader viendrait me casser les pieds) et ne fais plus du tout attention aux stats défensives et pour le bouclier tu as un bon reflex en en changeant selon la situation d'ailleurs le bouclier araignée et un de meilleur bouclier 100 % de def physique, avec l'écusson, et le bouclier du chevalier d'argent que tu pourras avoir plus tard. L'essentiel c'est de s'arranger pour pouvoir avoir un bouclier qui permet les parades et une charge d'équipement inférieure à 25 % pour faire des roulades rapides, même si le pve reste jouable en restant à moins de 50 % si on joue avec un gros bouclier, mais je ne trouve pas ça très plaisant à jouer.
Pour les armes et le scaling, tu as dû remarquer les lettres S, A, B, C, D,E (S le meilleur, E le pire) correspondant à différentes statistiques dans la fiche d'arme. Celles-ci déterminent le bonus de dégât de l'arme en fonction des tes différentes statistiques. plus la stat et élevée, plus le bonus sera conséquent et plus la lettre est bonne plus ce bonus sera amplifié. Donc tu vas monter les stats de ton perso, en fonction de ces différents bonus et des armes que tu vas découvrir et pour les lesquelles tu vas avoir un coup de cœur.
Enfin, concernant l'espadon du roi chevalier qui est une arme avec un scaling B en force (si je me souviens bien) c'est une arme plus que viable et tu peux te permettre d'investir les quelques points en dextérité (sans aller au delà du prérequis en dextérité) que son utilisation te demande si son moveset te plait. Equipe là dans une zone déserte et bats-toi dans le vide histoire de voir si tu as le feeling avec cette arme ou pas avant, histoire de ne pas investir pour rien quand même. Mais sache que si elle te plait, tu peux la garder juisqu'au boss final sans problème en faisant un build force. C'est à dire en augmentant la force, la vita, l'endu sans toucher à rien d'autre. Tu peux aussi en profiter pour utiliser la pyromancie pour te faciliter un peu la tâche (les dégâts de la pyro dépendent juste de la puissance de la main de pyromancie donc pas besoin d'investir en autres stats à côté sauf volonté pour ajouter quelques slots pour les sorts. ^^
Voilou, j'espère avoir fait le tour et que ça soit compréhensible et clair. Enfin, n'hésite pas à demander si tu ne comprends certains des termes employés. On a notre jargon et parfois on oublie que ce n'est pas vraiment accessible pour les néophytes tellement c'est évident pour les anciens ou encore des précisions.