Salut,
Si tu as déjà joué à TQ, en effet tu ne devrais pas être trop dépaysé(e) par le style de GD.
Concernant les 3 caractéristiques :
Physique augmente les PV et permet de porter des équipements lourds et accessoirement augmente certains types de dégâts
Malice permet d'augmenter certains types de dégâts aussi et de pouvoir s'équiper de certaines armes qui ont des pré-requis assez élevés
Esprit (à ne surtout pas négliger même pour un perso non "mage") permet d'augmenter ta barre d'énergie et surtout de pouvoir équiper la joaillerie en Ultime
Physique et Malice jouent aussi sur les capacités Offensives/Défensives. Les Dévotions (pour certaines) te font gagner pas mal de points d'attributs aussi.
Pour ta question sur les Sorts/Attaques, sache que, par exemple, dans la classe Soldat, Cadence est une Attaque (il faut donc privilégier l'alacrité), Vague de Force est un Sort (donc célérité).
Ne t'inquiètes pas si tu te rates, à condition de posséder l'extension AoM , car elle a introduit des potions qui te donnent la possibilité de "reset" tes points d'attributs et de dévotions (quoique celle qui reset les dévotions est dispo je crois dans le jeu de base, à confirmer).
Tu peux jeter un oeil sur un outil très pratique dont voici le lien (si tu ne connaissais pas)
https://www.grimtools.com/index.html (à noter que c'est multilingue, tu peux choisir en bas à droite sur le drapeau)
J'ai envie de te dire que quasiment tout personnage est "viable" à haut niveau mais tout dépend de ton niveau d'équipement. Tout dépend aussi de ce que tu veux faire en End Game. Perso, je monte lvl 100, farme quelques Némésis, puis je recommence un nouveau perso.
Les Builds type "Représailles" ont l'air assez efficaces dans l'ensemble, mais encore une fois, ce n'est pas tant le perso qui fait le boulot que l'équipement qu'il porte.
Si tu veux t'inspirer un peu, va voir ici https://forums.crateentertainment.com/t/build-compendiums/82060
Tu y trouveras sûrement des idées pour progresser. Un conseil cependant, essaye de suivre (ou de t'inspirer) d'un build récent. La version du build doit être proche de la version du jeu (actuellement on est en 1.1.8.1) sinon il risque d'être "périmé". Je veux dire par là que depuis sa sortie, le jeu a subi beaucoup de Maj et certaines ont mis à mal des constructions qui ne sont plus aussi efficaces qu'à l'époque.
Quoi qu'il en soit, tu as de nombreuses heures de jeu devant toi, alors bon jeu et tiens nous au courant de ton évolution !
Message édité le 28 octobre 2020 à 21:16:25 par Betapoildurs