Content que tu aies réglé ton souci, même imparfaitement ^^
Mais tout ça ne relève pas (nécessairement) de l'optimisation du jeu : je n'ai aucun problèmes avec l'éclairage, ni avec les performances du jeu en général, et je joue options à fond, avec une machine haut de gamme d'il y a 5 ans (j'ai juste changé la CG cette année).
Comme des tas d'autres joueurs...
Le souci, avec les jeux modernes (je veux dire : joués par plein de gens de nos jours...), c'est que les situations sont trop nombreuses, hardware comme software, pour qu'on puisse dire avec clarté que ça vient du jeu, ou que ça vient du système, ou du joueur etc...
Le post que tu as linké (que j'ai juste survolé), comme la majorité des posts qui traitent de "soucis d'optimisation" quelque que soit le jeu, mentionne un problème particulier que d'autres forumeurs, dans la même configuration ou similaire, n'ont pas.
J'ai moi-même une 970 (CG incriminée dans ce post), un CPU multithreadé (idem), et je n'ai aucun souci avec GD, en dehors d'une légère chute de framerate à Fort Ikon.
On parle aussi dans le post du triple buffering, mais perso je désactive en général cette option dans les jeux, elle impacte trop les perfs, et est souvent source d'ennuis. Ce n'est pas propre à GD, loin de là...
Les détenteurs de Windows 10 semblent souvent se plaindre, mais bon : W10 commence à être répandu maintenant, donc c'est normal qu'on lise plus de post avec.
Cet OS a été sorti un peu à l'arrache parce que W8 était une catastrophe planétaire qu'il fallait corriger. Résultat on a un W10 qui ne répète pas les mêmes erreurs, mais qui en fait d'autres, et pour ma part je suis bien content d'être resté sur mon W7...
Tout ça pour dire que le souci peut venir de 36 directions différentes, y compris mais pas seulement le jeu lui-même et son optimisation.