CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Damage conversion : un cas précis

FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
17 mars 2016 à 23:53:35

Bonjour,

Prêts à chialer ? :hap:

Petit exercice pratique aux professionnels du calcul de dégâts avec conversion :hap:

Tout d'abord j'ai bien lu la page du wiki : http://grimdawn.wikia.com/wiki/Game_Mechanics , tout en bas de la page, sur la conversion. Mais de toute évidence, ces infos sont à prendre avec des pincettes, étant donné, je trouve, le manque de précision, la répétition, voire la contradiction, parfois. Voici la citation du wiki sur l'ordre d'application des conversions :

The order of events for Conversion is as follows: Base Skill > Skill Modifiers > Conversion on the Skill or Transmuter > Conversion on Equipment and Buffs > Equipment, Auras and Passives

Quoiqu'il en soit, un cas pratique me pose problème. Tout d'abord le grimcalc pour avoir les skills sous les yeux : http://grimcalc.com/build/kZPxy8

Maintenant, un résumé des compétences avec seulement les éléments utiles au calcul de conversion, en admettant que j'ai bien compris leurs différents termes :

Soldier
Cadence (base skill) : 182 dégâts physiques
Fighting Form (skill modifier) : + 75 % dégâts physiques
Deadly Momentum (skill modifier) : 16-32 dégâts physiques, + 40 % dégâts physiques
Discord (conversion on transmuter) : 50 % de dégâts physiques de Cadence convertis en dégâts élémentaires
Markovian's Advantage (passive) : 25 % de chance de 116 dégâts physiques et 125 % de plus à tous les dégâts
Fighting Spirit (buff) : 40 % de chance de 200 % de plus à tous les dégâts pendant 8 secondes

Occultist
Solael's Witchfire (aura) : 45 dégâts de chaos, +85 % de dégâts de vitalité
Consecrated Blade (conversion on transmuter) : 15 % de dégâts physiques de Solael's Witchfire en dégâts de chaos
Second Rite (skill modifier) : 39 dégâts de vitalité, +85 % de dégâts de chaos

Alors, quelqu'un se sent chaud ? Peut-être pas de faire toutes les étapes, mais si vous avez des pistes, des certitudes sur une partie du processus de calcul ?

Certaines sources semblent indiquer que le transmuter s'applique bien après les modifiers (le meilleur exemple est avec Albrecht's Aether Ray, de l'Arcanist, dont le modifier augmente ses dégâts d'aether alors que le transmuter transforme 100 % de ces dégâts d'aether (base + augmentés) en dégâts de chaos).

Dans mon exemple, le plus chaud est de savoir où interviennent les compétences de l'Occultist.

A vos machines à écrire :hap:

Message édité le 17 mars 2016 à 23:53:59 par FranceRadicale
FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
17 mars 2016 à 23:58:22

Je me demande notamment si la conversion de physiques vers chaos de Consecrated Blade s'applique sur Cadence, ou seulement sur les éventuels dégâts physiques de l'arme.

LeGrosPigeon
LeGrosPigeon
Niveau 10
18 mars 2016 à 00:35:51

:fou:

Lasttears
Lasttears
Niveau 6
18 mars 2016 à 06:55:01

Je vois pas pourquoi tu te prends la tête, les calculs sont simples.

Dégats de base / convertion / bonus dégat.

182 phy base + 16-32 phy + 45 chaos + 39 vita pour la cadence.
Soit 198-214 phy, 45 chaos, 39 vita.
Conversion 99-107 élem, 29.7 chaos.
Total : 69-78 phy, 99-107 elem, 74 chaos, 39 vita.
Puis les bonus, 69-78 x 115%, 99-107 élem, 74 x 85% et enfin 39 x 85 %.

Pour avoir des données plus précis, pense à ajouter ton bonus de cunning et intel

Message édité le 18 mars 2016 à 06:57:03 par Lasttears
Lasttears
Lasttears
Niveau 6
18 mars 2016 à 07:04:55

Là, je n'ai pas le temps, mais ce soir, je te fais tous les calculs et t'expliquerai mieux le fonctionnement.

FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
18 mars 2016 à 08:10:35

Justement les bonus comme + 85 % de chaos semblent s'appliquer avant toute conversion. Donc les dégâts convertis en chaos ne bénéficieraient pas de ce bonus.

Vivement ce soir :fou:

FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
18 mars 2016 à 10:14:05

Pour moi l'aura s'applique en dernier après avoir subi les modif selon le même schéma entre modifiers et transmuters. Il faut d'abord isoler les sorts principaux, soit :
- Cadence, s'applique à chaque attaque
- Fighting Spirit, a une chance de proc et donc de donner un buff de quelques secondes aux dégâts suivants (je ne prendrai pas en compte ce buff pour la suite)
- Markovian's Advantage, a une chance de proc en s'ajoutant à Cadence
- Solael's Witchfire, une aura, s'applique donc en tout dernier et modifie tous les dégâts

Ce qui donnerait en détails, pour une attaque :
1) Dégâts physiques de Cadence et de ses modifiers :d) 182 phy + 16 à 32 phy
2) Pourcentages des deux modifiers de Cadence appliqués en même temps, soit 115 % :d) 391,3 phy + 34,4 à 69,8 phy
3) Le transmuter de Cadence applique les 50 % de conversion en dégâts élémentaires, ce qui donne en résultat pour une attaque de base, sans Solael's Witchfire :d) 195,65 phy + 65,22 feu + 65,22 glace + 65,22 foudre + 17,2 à 34,9 phy + 5,7 à 11,6 feu + 5,7 à 11,6 glace + 5,7 à 11,6 foudre

Si on était sous le buff de Fighting Spirit, c'est ici qu'il augmenterait de 200 % les dégâts. Mais je ne prends pas en compte ce paramètre.

Ensuite, admettons que Markovian's Advantage proc :
1) Il ajoute 116 phy à l'attaque :d) 195,65 phy + 65,22 feu + 65,22 glace + 65,22 foudre + 17,2 à 34,9 phy + 5,7 à 11,6 feu + 5,7 à 11,6 glace + 5,7 à 11,6 foudre + 116 phy
2) Il augmente de 125 % tous les dégâts de l'attaque :d) 440,21 phy + 146,75 feu + 146,75 glace + 146,75 foudre + 38,7 à 78,53 phy + 12,83 à 26,1 feu + 12,83 à 26,1 glace + 12,83 à 26,1 foudre + 261 phy

Pour plus de clarté je regroupe les dégâts de même type :
739,91 à 778,74 phy + 158,58 à 172,85 feu + 158,58 à 172,85 glace + 158,58 à 172,85

Ensuite Solael's Witchfire est appliqué, et là je n'ai aucune idée de si les 85 % de bonus en chaos sont appliqués uniquement sur les dégâts de chaos de l'aura, ou sur tous les dégâts de chaos, et s'ils s'appliquent sur les dégâts de chaos venant du transmuter.

Mais en tout cas, pour les 50 % de conversion elemental de Cadence s'appliquant avant ceux de l'aura, ils diminuent le pool de dégâts physiques à transformer en dégâts de chaos, et donc pour quelqu'un qui veut faire des dégâts de chaos, ils semblent peu intéressants.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2016 à 11:29:37

Merde, si j'avais su qu'il fallait un master en mathématique pour jouer à un hack&slash !

Mob -> taper -> mort ...rien de plus simple ^^

Message édité le 18 mars 2016 à 11:29:52 par Pseudo supprimé
towist
towist
Niveau 9
18 mars 2016 à 12:20:27

Sans master en maths :
Mob -> Taper - Taper - Taper - Taper -Taper -> Mort

Avec master
Mob -> taper -> mort

--Artemisfowl--
--Artemisfowl--
Niveau 42
18 mars 2016 à 12:54:51

Je vois pas pourquoi les auras s'appliqueraient après tout le reste.
Les auras ne font "que" te rajouter des stats, il n'y a aucune raison de les compter à part.

Tu te compliques trop la vie.
1) Fais la somme de tous les dégâts flat que devrait infliger ton attaque, triés par type de dégât
2) Fais la somme de tous les bonus en %, triés par type de dégât, et par provenance (skill ou stuff)
3) Applique les bonus en % et la conversion dans l'ordre indiqué dans les mécaniques de jeu.

Facile :ok:

FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
18 mars 2016 à 14:20:53

Pour moi les auras s'appliquent sur les chiffres finaux des compétences. Si une aura transforme des dégâts physiques en dégâts élémentaires, ce sera sur toutes tes sources de dégâts physiques (attaque, compétences, retaliation...) contrairement aux modifiers ou transmuters qui modifient le fonctionnement de ta compétence.

Si on prend une compétence qui fait 100 de dégâts physique, avec un modifier qui transforme 15 % des dégâts physiques de cette compétence en dégâts de feu, et une aura qui transforme 15 % de tous tes dégâts physiques en dégâts de froid : si tu désactives l'aura, ta compétence fera 85 phy et 15 feu, et si tu actives l'aura elle agira sur tes 85 de dégâts physiques et fera donc 72,25 phy, 12,75 froid et 15 feu (et non pas 70/15/15).

Donc si tu veux jouer dégâts de froid via cette aura, tu as intérêt à ne pas diminuer le pool total des dégâts physiques qui résultent de tes compétences.

Je pense que ça fonctionne comme ça.

FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
18 mars 2016 à 14:36:20

On est d'accord que le transmuter, sur une compétence, s'applique après tous les éventuels modifiers de cette compétence (donc Discord s'applique également sur les dégâts physiques de Fighting Form et Deadly Momentum) ?

Message édité le 18 mars 2016 à 14:36:29 par FranceRadicale
--Artemisfowl--
--Artemisfowl--
Niveau 42
18 mars 2016 à 17:43:42

Je pense avoir trouvé l'une des raisons de ta confusion.
Quand on dit:

The order of events for Conversion is as follows: Base Skill > Skill Modifiers > Conversion on the Skill or Transmuter > Conversion on Equipment and Buffs > Equipment, Auras and Passives

La partie conversion de Solael Witchfire rentre dans l'avant dernière case (CONVERSION on BUFFS), tandis que ses bonus % rentrent dans la dernière, et non pas tout dans la dernière.

---
Par contre ouais ils distinguent bien la conversion sur skills/transmuteurs et la conversion sur buffs, du coup ça me fout un doute, car il m'avait semblé lire quelque chose de différent :(
---

Pour aether ray, c'est simple:
Le skill fait 100 dégâts éthérés de base.
Ensuite tu appliques les modificateurs du skill (à savoir les bonus % de Disintegration), mettons +50%, tu arrives donc à 150 dégâts éthérés, puis la conversion de skill/transmuteur, soit un résultat de 150 dégâts de chaos,
puis l'éventuelle conversion de ton équipement/auras (mais tous d'un coup, pas l'un à la suite des autres),
puis les bonus % de l'équipement/passifs/auras (donc ton sort sera buff par un passif +50% dégâts chaos sur ton armure, mais ne profitera absolument pas d'un +50% dégâts éthérés sur ton armure).

Lasttears
Lasttears
Niveau 6
18 mars 2016 à 18:03:46

Artemisfowl a bien résumé je pense. C'est bon pour toi FranceRadicale ?

--Artemisfowl--
--Artemisfowl--
Niveau 42
18 mars 2016 à 18:05:10

Pour reprendre ton exemple initial mais sans les valeurs exactes (le but étant de comprendre la logique, pas d'être noyé sous les chiffres).

Cadence (dégâts de ton auto-attaque + physiques bonus toutes les 3 autos) : mettons, 100 physique
-> Skills modifiers (Fighting form toutes les 3 autos, deadly momentum tout le temps (par simplification)), nous amenant à mettons, 200 physique
-> Conversion on skill/transmuter (Discord), nous amenant à 100 physique + 33 feu + 33 glace + 33 foudre
-> Conversion on equipement/buffs (Solael) nous amenant à 85 physique + 33 feu + 33 glace + 33 foudre + 15 chaos
-> Bonus de l'équipement/auras/passifs.

Techniquement, il est donc très bien que tu aies plein de %dégâts physiques bonus sur ton skill Cadence (pré-conversion) mais il est nettement moins utile que tu aies des %dégâts physiques sur ton stuff / tes autres passifs.

Sachant (subtilité), que les dégâts flat posés sur des skills modifiers/auras/équipement s'appliquent sur toutes tes auto-attaques, donc pour moi ils sont inclus dans le "Base Skill". Les "Skill Modifiers" et "Equipement, Auras, Passives", pour moi, c'est les bonus en %.

Donc en gros t'as fait exprès de prendre le cas le plus chiant car t'as un skill d'auto-attaque qui ne proc lui même que tous les 3 coups, deux conversions non synchronisées, et histoire de bien nous faire chier, des skills comme Markovian qui proc aléatoirement sur tes auto-attaques ! (sauf que Markovian ne peut pas remplacer le proc Cadence donc il ne peut marcher que deux fois sur trois :rire2:)

http://grimdawn.com/guide/gameplay/combat.php#q20

Bref ça m'a saoulé. Franchement ça aurait pu être plus simple :rire:

Lasttears
Lasttears
Niveau 6
18 mars 2016 à 18:20:22

Le 18 mars 2016 à 18:05:10 --Artemisfowl-- a écrit :

Bref ça m'a saoulé. Franchement ça aurait pu être plus simple :rire:

:gni:

FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
18 mars 2016 à 18:54:45

Ouais merci, je pense que j'ai compris... Juste un truc :

Sachant (subtilité), que les dégâts flat posés sur des skills modifiers/auras/équipement s'appliquent sur toutes tes auto-attaques

L'aura de Nightblade que j'utilise fait ses dégâts aux ennemis à proximité et non quand j'attaque :( Pourtant de mémoire, rien ne le précise (grimcalc est HS là, je peux pas vérifier).

Message édité le 18 mars 2016 à 18:57:24 par FranceRadicale
FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
18 mars 2016 à 18:56:33

Sinon j'ai pris cet exemple parce que les questions se sont posées à moi en voulant faire un build de Witchblade orienté chaos/vitalité. Je voulais mettre Cadence et utiliser la conversion de 15 % de l'Occultist mais je savais pas sur quelles comp elle s'appliquerait, ni si les 50 % de conversion de Cadence en elemental diminueraient au final mes dégâts de chaos (du coup, oui, donc faut pas le prendre).

--Artemisfowl--
--Artemisfowl--
Niveau 42
18 mars 2016 à 21:19:37

Le 18 mars 2016 à 18:54:45 FranceRadicale a écrit :
Ouais merci, je pense que j'ai compris... Juste un truc :

Sachant (subtilité), que les dégâts flat posés sur des skills modifiers/auras/équipement s'appliquent sur toutes tes auto-attaques

L'aura de Nightblade que j'utilise fait ses dégâts aux ennemis à proximité et non quand j'attaque :( Pourtant de mémoire, rien ne le précise (grimcalc est HS là, je peux pas vérifier).

Ouais bon c'est sûr que parfois le jeu est moins clair que PoE niveau vocabulaire, même si il y a eu de gros progrès :(

Le 18 mars 2016 à 18:56:33 FranceRadicale a écrit :
Sinon j'ai pris cet exemple parce que les questions se sont posées à moi en voulant faire un build de Witchblade orienté chaos/vitalité. Je voulais mettre Cadence et utiliser la conversion de 15 % de l'Occultist mais je savais pas sur quelles comp elle s'appliquerait, ni si les 50 % de conversion de Cadence en elemental diminueraient au final mes dégâts de chaos (du coup, oui, donc faut pas le prendre).

D'un autre côté, tu risques de jouer avec beaucoup plus de spirit que de cunning, et la partie élémentale bénéficierait de ton spirit plus important :oui:

FranceRadicale
FranceRadicale
Niveau 10
18 mars 2016 à 21:25:35

Ouais bon c'est sûr que parfois le jeu est moins clair que PoE niveau vocabulaire, même si il y a eu de gros progrès :(

Ouais j'aime bien quand les descriptions et stats sont structurées et cohérentes, avec des mots en couleurs pour indiquer une spécificité ou autre. Là parfois t'as juste une phrase dans la description qui t'indique un truc super important.

D'un autre côté, tu risques de jouer avec beaucoup plus de spirit que de cunning, et la partie élémentale bénéficierait de ton spirit plus important :oui:

J'y ai pensé aussi oui.

La vidéo du moment