CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon "premier" son

Doxenz
Doxenz
Niveau 3
03 avril 2026 à 14:38:30

Bonjour,

Je viens de créer une chaîne Youtube où je partage mes sons, et je viens de sortir le premier
Ce n'est pas vraiment mon premier son, car j'en avais déjà fait (moins aboutis), mais j'ai malheureusement tout perdu depuis

Je me considère comme étant débutant, donc n'hésitez surtout pas à aller écouter et à me faire des retours

Voici le lien : https://youtu.be/y0t7NVqUKKM

En espérant que vous aimerez

Bonne journée à toutes et à tous !

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
04 avril 2026 à 03:30:03

Bonjour,

Un débutant, peut-être, mais soit t'es doué, soit t'as la chance du débutant, en tout cas, c'est un bon morceau d'edm !

D'ailleurs t'as aussi mis un short :question:

Faut que je l'écoute !

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/6/1775266129-17530.jpg

T'as deux abonnés pour deux vidéos, si t'en publies une troisième, t'auras probablement trois abonnés, etc, l'algorithme de YouTube marche en partie comme ça, tu gagnes plus d'abonnés en publiant des vidéos que sans !

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
04 avril 2026 à 03:33:01

Ayant un pote dj dans le 92, j'essaierai de lui faire écouter ta musique, et une de rap aussi, d'un khey ayant posté le mois dernier.

Message édité le 04 avril 2026 à 03:33:31 par Luniverseternel
Doxenz
Doxenz
Niveau 3
04 avril 2026 à 18:53:52

Le 04 avril 2026 à 03:30:03 :
Bonjour,

Un débutant, peut-être, mais soit t'es doué, soit t'as la chance du débutant, en tout cas, c'est un bon morceau d'edm !

D'ailleurs t'as aussi mis un short :question:

Faut que je l'écoute !

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/6/1775266129-17530.jpg

T'as deux abonnés pour deux vidéos, si t'en publies une troisième, t'auras probablement trois abonnés, etc, l'algorithme de YouTube marche en partie comme ça, tu gagnes plus d'abonnés en publiant des vidéos que sans !

Merci !

J'en ai déjà fait avant (que j'ai malheurement perdu), mais celui-là est sans doute le plus abouti que j'ai fait

J'en ai fait d'autres, différents, mais j'ai pris tout autant de plaisir à les faire !

Le short est juste un extrait de la musique, pour inciter à aller l'écouter (on essaie de faire de la comm' comme on peut...)

En tout cas encore merci pour ton message, et n'hésite pas à me faire un retour sur ce que ton pote en a pensé !

Bonne soirée !

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
06 avril 2026 à 07:45:05

"Eelke Kleijn est un DJ néerlandais. Il a débuté sa carrière en 2003 et a sorti deux albums : *Naturally Artificial* (2007) et *Untold Stories* (2011). Il a également publié deux compilations et réalisé de nombreux remixes. Ses productions sont utilisées dans des jeux vidéo, des séries et des publicités."

Forcément, qu'il est bon !

Doxenz
Doxenz
Niveau 3
06 avril 2026 à 09:25:11

Le 06 avril 2026 à 03:41:34 :
Doxenz... c'est pas toi le khey à qui j'ai dit qu'une de ses musiques (Night Life je crois) me faisait penser à une autre et que j'aimais bien ? :hap:
J'ai essayé de retrouver la chaîne il y a quelques temps mais sans succès, du coup ceci explique cela...

Sinon sympathique la musique, même si générique et qu'on se croirait revenu en 2010. Et pourtant, j'ai pas honte de dire que j'aime de temps à autre revenir à des musiques EDM plus simples tant dans la composition que les sonorités. J'ai même bougé la tête quand il y a plus du bout du vocal chop répétés, qui d'ailleurs me fait penser à d'autres sons classiques de la House dans le gimmick :hap:

Je dirai que le mix peut s'améliorer, surtout avec les standards actuels. Pour un son EDM/Housy, ça manque d'effet "pompage" avec la relation kick-bass. Ici la basse est pas très audible, alors que c'est ce qui donne le groove avec par dessus un kick de type 909. J'entends aussi une reverb sur le kick, ça peut se faire si le signal de la reverb est en send/auxiliaire et en évitant les problèmes de phase, et de garder le kick en mono.
Pour les basses, une sub sans reverb et une seconde basse dans les mid-bass/medium où là tu peux aussi ajouter une reverb en aux.
Les cymbals et hats sont trop chargées en fréquences, tu peux nettoyer ça simplement en réduisant la durée du sample avec l'enveloppe ADSR et d'autres paramètres et une EQ éventuellement.

Tu peux travailler aussi en comparant avec une reference track pour le mixage de tes pistes, c'est souvent mis de coté mais c'est comme ça qu'on comprend aussi comment mixer et éviter des erreurs dés le début.
Je trouve qu'un mix soft mais soigné et plus équilibré comme cette musique permettrait d'embellir ton morceau :
- https://youtu.be/3H0Ctng2hHc

C'est ça, c'est moi ! Surpris que tu te souviennes de moi !
J'ai malheureusement tout perdu depuis...

Mais je suis reparti du coup (j'avais fait une pause), juste sous un autre nom
Et alors là, typiquement, je comprends la moitié de ce que tu me dis (et encore...)

C'est parce qu"il faut que je passe un cap, voire plusieurs, et j'en suis conscient
Je ne me considère pas vraiment comme un producteur, je fais ça par pur plaisir et à l'oreille (je ne sais pas quelles notes je joue, je ne connais rien à la théorie etc)
Je ne sais pas mixer (j'arrange juste le son/volume des pistes pour trouver le "bon équilibre" en fait)

À chaque fois que je produis un son, je considère que j'ai de la chance, donc je ne vais pas plus loin
Mais à chaque fois, j'arrive à sortir quelque chose, même si c'est (très) loin d'être parfait

Je garde précieusement ton message, pour m'aider à passer un cap à l'avenir
Le but n'est pas de modifier celui-là directement, mais de garder ça en tête à l'avenir

Merci pour ton retour !

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
06 avril 2026 à 10:01:16

Pour composer parfois aussi des musiques, et chanter, un bon conseil, comme en commentaire YouTube, continue à improviser !

La musique est un art, un feeling.. t'aimes le jazz, par exemple :question:

Même en edm (electronic dance music), la plupart des DJs, comme Eelke Kleijn plus haut, improvisent, jouent à l'oreille !

Et à peu près tous les musiciens que je connais aussi ! :ok:

Message édité le 06 avril 2026 à 10:01:43 par Luniverseternel
Doxenz
Doxenz
Niveau 3
06 avril 2026 à 13:14:07

Le 06 avril 2026 à 10:01:16 :
Pour composer parfois aussi des musiques, et chanter, un bon conseil, comme en commentaire YouTube, continue à improviser !

La musique est un art, un feeling.. t'aimes le jazz, par exemple :question:

Même en edm (electronic dance music), la plupart des DJs, comme Eelke Kleijn plus haut, improvisent, jouent à l'oreille !

Et à peu près tous les musiciens que je connais aussi ! :ok:

Oui je vois ce que tu veux dire

Je pense que j'ai besoin de plus de structure dans ce que je fais, et sans doute de me former un peu
Parce qu'au final, je connais pas grand chose (rien)

Je vois vraiment ça comme un passe-temps, je fais ça pour le fun

Mais je me mets de plus en plus en tête que je pourrais peut-être me pencher un peu plus sérieusement dessus pour produire des sons plus qualitatifs
Je ne pense pas le faire dans l'immédiat, mais c'est vraiment quelque chose qui est dans un coin de ma tête

Concernant les styles de musique que j'écoute, je suis resté bloqué dans les années 2010 (et ça me va !)
Je fais partie de cette génération qui a plus ou moins connu ce que beaucoup appellent la "golden era" de l'EDM, j'étais un très grand fan de NCS aussi par exemple
Après j'étais curieux, donc j'écoutais ce qui se faisait sur Spinnin', Trap Nation, Proximity, dans une moindre mesure Monstercat etc
J'essayais d'écouter un maximum d'artistes, même ceux que personne ne connaissait

J'écoutais pas mal de styles : Progressive House, Big Room, Melodic Dubstep, Future House/Bounce, Trap, Future Bass, Deep House, Melodic House etc
Dans une moindre mesure de la DNB, de la Drumstep, du Brostep, de l'Euphoric Hardstyle etc

Je me suis arrêté vers 2020, donc je ne connais pas du tout les artistes qui faisaient/font ce qui est à la mode depuis (Slap House, Phonk, Color Bass etc)

Message édité le 06 avril 2026 à 13:15:52 par Doxenz
Doxenz
Doxenz
Niveau 3
11 avril 2026 à 12:34:09

C'est drôle qu'on écoute/écoutait la même chose à très peu de chose près et qu'on ait aussi "lâché" à la même période !
Par contre, de mon côté, je suis vraiment resté bloqué dans les années 2010 ha ha !

Je pense que je vais combiner la pratique et les tutos des pros
Tu as raison de ne pas me proposer 36 000 ressources, car c'est bien le problème aujourd'hui : des ressources il y en a (trop), et il faut savoir trier

Je ne le prends pas mal ! Bien au contraire, je me rends bien compte que ce n'est pas du grand art !

Sinon oui, j'ai toujours été sur FL Studio Mobile et rien d'autre
Au tout début je sortais des sons au piano avant ça (très simples, et là aussi tout était à l'oreille), mais j'ai arrêté depuis un bon moment

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment