CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le SCROBBLING

AngryNihilist
AngryNihilist
Niveau 66
19 décembre 2024 à 18:18:16

J'ai découvert ce terme il y a peu de temps et ça me semble être le concept le plus inutile au monde avec l'eau en poudre.
Ou alors j'ai mal compris le délire.
On a juste des stats sur les chansons qu'on a écoutées, rien d'autre ?
" En 2021 j'ai écouté 7 fois Nothing Else Matters, faut l'savoir ! :ok: "

VersLeNord
VersLeNord
Niveau 9
19 décembre 2024 à 19:17:46

On a juste des stats sur les chansons qu'on a écoutées, rien d'autre ?

T'as bien des millions de gens qui attendent toute l'année pour le wrapped et ses 3 bêtes stats et ne parlent plus que de ça pendant 1 mois.

Lastfm c'est la même chose mais en mieux et toute l'année.

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
20 décembre 2024 à 06:15:09

Sur YouTube il y a le récap annuel depuis des années, avant Lastfm et tout le monde.

Depuis cette année SNCF Connect le fait, et l'a appelé la rétrainspective...

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
20 décembre 2024 à 06:52:09

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/5/1734673717-screenshot-2024-12-20-06-47-39-065-com-google-android-apps-youtube-music.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/5/1734673733-screenshot-2024-12-20-06-46-59-621-com-google-android-apps-youtube-music.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/5/1734673746-screenshot-2024-12-20-06-45-28-793-com-google-android-apps-youtube-music.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/5/1734673761-screenshot-2024-12-20-06-44-59-418-com-google-android-apps-youtube-music.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/5/1734673774-screenshot-2024-12-20-06-44-34-889-com-google-android-apps-youtube-music.jpg

En 2025 il y aura sans doute un peu moins d'electro, car cette année c'était quand même pas mal :ouch:

Et Raphaël c'est seulement car il est venu en concert à Clamart et ma copine qui y habite ne le connaissait pas, donc je le lui ai fait écouter, mais elle préfère Vianney ou Renan Luce.

D'ailleurs les rétrospectives ne prennent pas en compte fin décembre, car pour faire la rétro Bjork sur son topic je l'ai écoutée 12 heures en une dizaine de jours, et ça n'apparaît pas alors que j'ai même listé ses clips !

C'est peut-être seulement Yt Music, c'est plus limité, dans ce cas-là, car pour les clips, c'est Yt !

Message édité le 20 décembre 2024 à 06:56:50 par Luniverseternel
asagraum
asagraum
Niveau 2
20 décembre 2024 à 07:11:32

le concept le plus inutile au monde

Ce n'est pas faux. Ces gens là sont focalisés sur le nombre de stream de leurs stars favorites plutôt que de se consacré à la musique elle même. C'est plausible oui de dévier autant.

kidM0rbid187
kidM0rbid187
Niveau 40
20 décembre 2024 à 12:31:31

Le 19 décembre 2024 à 18:24:17 :
C'est un truc d'autiste.
Et comme je suis autiste, moi j'aime bien les stats.
Je ne peux plus écouter de la musique sans avoir un scrobbler.
Sauf sur YouTube, Last.fm ne fonctionne plus sur YT hélas.

Perso j'ai le web scrobbler et il fonctionne très bien :hap:

EviImantheone
EviImantheone
Niveau 48
20 décembre 2024 à 14:43:53

Le 20 décembre 2024 à 12:01:16 :
Je ne vois pas en quoi c'est pas possible de consacrer de l'importance à ces deux choses en même temps. Vous pensez vraiment qu'on reste figé sur notre page Last.fm comme des traders face à leurs tableaux de valeurs boursières ? Bah non.

Vous savez, c'est en arrière-plan quoi. Ça track tout ce que tu écoutes et perso, c'est plutôt à la fin de la journée avant de dormir que je vérifie si tout a bien été scrobblé. Un rituel. Et ça me permet de me dire, ah ouais cette semaine j'ai été plus dans cette tendance là, etc.

C'est inutile pour vous mais j'y vois quelque chose pour moi. Heureusement que vous n'êtes pas au pouvoir, certainement que vous auriez supprimé Last.fm car c'est "inutile et ne rapporte rien". Je vois le genre. Du Vuittonisme.

J'ai été comme ça l'espace de cinq ans quand j'ai commencé mon Last.FM, je vérifiais tout, je scrobblais tout, je scrobblais les interludes en concert, je scrobblais ce que j'écoutais en vinyle, je scrobblais même la merde qui passait au centre commercial vu que techniquement j'avais écouté le morceau.

Puis je me suis rendu compte qu'au bout d'un moment avec +7000 albums et +3000 artistes, un scrobble manqué ou pas c'était vraiment que dalle niveau chiffres et surtout c'était invivable de penser à tout scrobbler en permanence, du coup maintenant je m'en bats les couilles sévère surtout que Last.FM a perdu tout son intérêt communautaire depuis des années, c'était sympa avant de parler et comparer ses écoutes avec les gens, le site a volontairement viré la plupart des aspects commus donc bon, ça reste utile à titre perso mais c'est tout quoi.

J'ai pas arrêté le nitpicking cela dit mais je fais ça sur des bases de données maintenant, autrement plus utile et intéressant à garder propre que des scrobbles mal passés sur last.fm.

Je continue néanmoins de bien tagger mes fichiers et artistes mais ça s'arrête là, j'ai assez de gros chiffres pertinents pour être satisfait.

Et puis surtout, scrobbler 300 morceaux de hardcore punk, ça n'a rien à voir en terme de temps d'écoute avec scrobbler 300 morceaux de prog ou de jazz, donc au final, des gros chiffres oui, mais qui représentent rien si ce n'est au sein de la disco d'un artiste.

L'important c'est que y trouves une utilité après.
C'est juste que ça me rappelle ma façon de penser à ce moment.

Message édité le 20 décembre 2024 à 14:45:50 par EviImantheone
asagraum
asagraum
Niveau 2
20 décembre 2024 à 16:29:48

Prenez vous une ou plusieurs femmes et faites des bébés au lieux de scrobler à plein temps. Trouvez en quelques une en Afrique ou en Asie ce n'est pas ce qui manque. Bougez vous hop hop !

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 73
20 décembre 2024 à 23:34:27

J'ai lu tout le topic et j'ai pas encore compris ce que c'est.

EviImantheone
EviImantheone
Niveau 48
20 décembre 2024 à 23:57:04

Le 20 décembre 2024 à 23:34:27 :
J'ai lu tout le topic et j'ai pas encore compris ce que c'est.

Lié à Last.FM, un scrobbler permet de "référencer" le moment et le nombre d'écoutes d'un morceau / un album / un artiste sur ton profil, sur le site.

Utile à but de stats perso pour vérifier si le truc que t'écoutais en boucle il y a quatre ans était vraiment bien ou si t'étais juste obstiné sans raison sur le moment.

Last.FM étant un site web qui vivote depuis de nombreuses années qui a failli être fermé à plusieurs reprises (supposément car coût trop élevé), on peut également le ranger dans la catégorie "relique" des beaux moments du net avant l'essor malsain des réseaux sociaux basés sur l'image plutôt que la culture, mais bon, n'importe quel lecteur de musique correct et moderne le remplace aisément maintenant vu que les bibliothèques musicales fournissant des stats sont assez banales désormais.

AngryNihilist
AngryNihilist
Niveau 66
21 décembre 2024 à 16:59:05

Spotify a besoin de last.fm pour me proposer des artistes/chansons basées sur mes écoutes habituelles ou c'est totalement distinct ?

VersLeNord
VersLeNord
Niveau 9
21 décembre 2024 à 17:59:13

Le 21 décembre 2024 à 16:59:05 :
Spotify a besoin de last.fm pour me proposer des artistes/chansons basées sur mes écoutes habituelles ou c'est totalement distinct ?

Non spotify a son propre historique et ses propres algos, juste que tu n'y a pas accès (à moins de demander un dump de toutes tes données comme t'as le droit avec la RGPD).

Last.FM étant un site web qui vivote depuis de nombreuses années

Ca vit encore parce que cesdites données valent un paquet de pognon c'est de ça qu'ils vivent.

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
22 décembre 2024 à 04:40:08

Pour résumer ce topic et le scrobbling, ça vient de l'historique YouTube.

De même qu'internet vient des États-Unis.

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 73
22 décembre 2024 à 21:50:13

J'ai toujours pas compris le concept. C'est juste un truc qui enregistre la liste de ce que tu as écouté? Je comprends l'intérêt d'exploitation commerciale de cette donnée par des applications qui te suggèrent des listes de lecture ou des pubs en fonction, mais l'intérêt pour l'utilisateur :question:

Ça me fait penser à un gag de Gaston Lagaffe où il lance un magnétophone avant sa sieste pour écouter la bande après et savoir si il a bien dormi.

Ou à l'émission de M6 qui consiste à filmer des gens qui regardent une émission de M6, l'Amour est dans le Pré ou un truc comme ça.

Message édité le 22 décembre 2024 à 21:54:41 par Zygomorphe
OctoPhoqueLoona
OctoPhoqueLoona
Niveau 10
24 décembre 2024 à 01:50:19

scrobble & chill

EviImantheone
EviImantheone
Niveau 48
27 décembre 2024 à 23:41:40

Le 21 décembre 2024 à 17:59:13 :

Le 21 décembre 2024 à 16:59:05 :

Non spotify a son propre historique et ses propres algos, juste que tu n'y a pas accès (à moins de demander un dump de toutes tes données comme t'as le droit avec la RGPD).

Last.FM étant un site web qui vivote depuis de nombreuses années

Ca vit encore parce que cesdites données valent un paquet de pognon c'est de ça qu'ils vivent.

Mouais, possible, mais maintenant que le streaming prédomine largement dans les méthodes d'écoute et que <pratiquement> tous les sites légaux et même moins légaux proposent des stats persos et communautaires, est-ce que Last.FM ne constitue pas un intermédiaire peu fiable (une infime partie des gens qui écoutent sur Spotify ou Deezer ont un compte par exemple) pour obtenir ces stats ?

Vraie question hein, tu m'aurais dit ça y'a quinze ans j'aurais dit oui, là maintenant, je sais pas trop quoi penser de ce site, si ce n'est qu'il a clairement passé son âge d'or, même si la fréquentation est ironiquement - mais logiquement, internet illimité, smartphones, tout ça - beaucoup plus haute qu'à l'époque.

DesignToKill
DesignToKill
Niveau 27
30 janvier 2025 à 21:06:49

Les stats c'est marrant mais je m'en fous un peu, lastfm ça te propose des artistes par rapport à tes gouts et je trouve ça vraiment cool meme si on tourne en rond au bout d'un moment (j'ai dig comme un autiste)

au final c'est cool aussi d'aller voir une page artiste d'un groupe qu'on aime bien et naviguer d'artiste similaire à artiste similaire

mais ouais truc d'autiste probablement
je me rappelle a l'epoque le topic où on se partageait notre lastfm pour voir notre taux de compatibilité
:d) https://www.last.fm/fr/user/DesignToKill

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment