J'y étais et je peux te garantir que au moins 50% des festivaliers étaient tatoués. Et la moitié des mecs avaient un t shirt noir + la dégaine cliché du métalleux (je me sentais limite à part avec mes vêtements de normie)
Pourtant quand je vais en concert c'est plutôt 99% du public qui est full Black. Là mon doute sur le public s'infirme à moitié keu même.
J'y étais et y a encore moyen de passer un très bon moment sans même aller voir une seule tête d'affiche hein. Je comprends qu'on puisse vouloir se sentir "trve" et chialer parce que le groupe de post punk hardcore micronésien qu'on est le seul à connaître et qui a sorti 2 démos et un EP n'est pas sur l'affiche, mais faut pas non plus regarder le truc avec des œillères, des bons groupes y en a plein.
Cette année a été un peu pauvre niveau Death/Black par contre c'est vrai.
En tout cas je suis personnellement très satisfait d'avoir vu Tankard, Unleashed, Sacred Reich, Savatage par exemple. Je me suis également pété les cervicales dans le pit d'Exodus (1ere fois que je les vois avec Rob Dukes au chant), j'ai enfin pu voir Judas Priest jouer d'autres chansons de Painkiller que le titre éponyme, et j'ai pu voir des petites formations cools genre Knuckle Head, d'autres que j'avais jamais eu l'occasion/pris le temps de croiser en festoche genre Monkey3 ou My Sleeping Karma, et puis en découvrir encore d'autres dont j'aurais jamais soupçonné l'existence genre Unto Others que j'ai trouvé vraiment cool.
Alors effectivement j'en ai rien à foutre d'Electric Callboy et d'autres gimmicks qui sont à l'affiche, mais tant mieux si ça en fait kiffer d'autres.
Finalement quand je vois les commentaires de certains ronchons éternels je me dis que je préfère encore passer le fest avec les fameux touristes qu'avec des trve de balle. ![]()
En tout cas jamais un trve ne paiera 350€ pour voir une chorale évangélique au hellfest ! Je n'ai rien contre ça et je ne me considère même pas metalleux non plus mais juste que veut dire "trve" dans se cas ? Tu viens pour du metal ou autre ? ![]()
Une chorale évangélique? Tu penses à quoi là? ![]()
Le 24 juin 2025 à 19:27:08 :
Une chorale évangélique? Tu penses à quoi là?![]()
Tu me fais rire quand tu t'agace sache le. Rien de bien méchant, je voulais dire Qu'importe le genre, c'est juste navrant de faire partie de ces gens qui y vont pour dire "j'y étais"sans rien comprendre des plaintes venant des trve, qui considère que le Hellfest a vraiment vendu son âme pour des raisons mercantile. Au final tant mieux que le metal ne soit plus à l'honneur dans ce genre d'événement je crois, osef un peu que ça vende ou que ça bide. La musique avant tout.
Le 24 juin 2025 à 16:43:50 :
Le 24 juin 2025 à 16:35:04 :
Le 24 juin 2025 à 16:21:11 :
Le 24 juin 2025 à 16:11:59 :
Le public metal a bien changer. Leurs fringues pokemon et leur chevelure court teinture bleu et plus flagrant. Quand à la musique qui y passe mon dieu... Je vois défilé magic system à la prochaine édition.Tu t'en branles du public tu va pas la bas pour les voir eux .
La musique se calme de plus en plus pour une raison très simple, comme la dit la personne qui remplace Ben Barbaud pour les line up : le métal en France à de moins en moins de succès.
Donc ça deviens ( hélas) logique de voir muse ou cypress hill la dedans .
Le Metal en France a peut-être moins de succès (et encore c'est toi qui le dis, moi je vois Rammstein qui remplit le SdF, Iron Maiden 2 fois la Défense sans trembler des genoux, Sabaton à Bercy et Epica ou Powerwolf au Zénith), mais le Hellfest continue de faire sold-out en 2 heures sans même annoncer le moindre groupe ; ils pourraient facilement continuer comme ça sans être obligés d'adoucir la programmation.
Pour le Hellfest sold-out sans annonce, c'est juste que le public vient faire le pèlerinage et se montrés. rien avoir avec le succès d'un métal quelconque.
Donc les goûts de ceux qui y vont n'ont aucune raison d'influencer la programmation, CQFD.
Je m'agacais pas pour le coup j'étais vraiment curieux de savoir si y avait eu un truc du genre sur l'affiche. J'ai pas regardé la fiche de tous les groupes présents cette année donc c'était possible. ![]()
Mais par contre je peux t'assurer que si tu veux te faire un weekend 100% metal tu peux très bien le faire.
Y'a quand même un gros changement de mentalité qui s'opère depuis quelques années je remarque, ça fait dix ans que beaucoup de fidèles des débuts jusqu'à l'explosion niveau popularité snobbent le fest pour un tas de raisons (extra-musicales essentiellement pour ma part, je veux plus filer un rond à ce faux-cul avide de Barbaud), et ça fait dix ans que chaque année j'ai droit au "TU VAS PAS AU HELLFEST ?
" à mon taff.
Excepté cette année.
Même Monique de la compta a réussie à me dire qu'elle comprenait pourquoi ça cassait les couilles à beaucoup de payer un fest à 300 balles dont plus de 100 partent dans des décos à la con dont tu te fous grave si t'es là pour la musique.
Heureusement que sur le nombre de groupes présents, il est encore possible de passer un excellent week-end musical, c'est pas ça le souci, c'est le tarif all-inclusive pour passer un bon séjour qui est hors de prix (et littéralement, semblable à celui de Disney).
Concernant le public mis à part ça, pour réagir à celui qui disait "qu'on s'en fout du public" désolé mais un "bon" public c'est essentiel pour passer un bon moment, un public de merde suffit à te ruiner un concert, comme n'importe quel évènement qui réuni de la foule.
J'ai fait le Heavy Week End l'an passé, affiche ultra mainstream mais de qualité (Deep Purple, Judas Priest, Scorpions, Alice Cooper, Megadeth... on est sur du gros vendeur).
Sans AUCUNE surprise, le concert de Deep Purple était blindé de gens au regard vide qu'on n'a pas vu de la journée, qui ne bougeaient pas, ne chantaient pas, te dévisageaient si t'avais l'air de passer un bon moment, n'avaient aucune motivation, jusqu'au moment où ils ont entendu le riff du début de Smoke on the Water.
Et là, c'était la totale, des téléphones à t'en faire crasher un Boeing en vol long-courrier tellement ça flashait plus que les projecteurs de la scène, mais la goutte d'eau de trop c'était un connard de chauve en phase terminale qui est montée sur les épaules de son pote pour filmer TOUT LE LONG du morceau. 
Le seul truc qu'il a gagné, c'est se prendre une bière sur la gueule par un mec situé juste derrière (et non, c'était pas moi), et deux mecs de l'orga du fest ont fait semblant de faire les cons en pogotant pour le faire tomber des épaules de son pote (et ils ont réussi, et ont été applaudis, merci à eux
).
J'en ai globalement rien à secouer d'un ou deux cons dans un concert en club, il y en a partout, mais quand t'en a une forte concentration, c'est dur de faire abnégation, et pourtant je suis vraiment bon dans le domaine.
Je "suppose" que ce que je décris peut s'appliquer au public du HF, mais ça fait 11 ans que j'y suis pas allé en toute honnêteté, donc je parle juste d'une expérience avec un public assez proche, je vise pas le fest en particulier ici.
Et c'est un exemple parmi beaucoup d'autres que j'aurais pu citer.
J'ai fait des gros concerts qui se sont très bien passés, mais globalement moins bien que des trucs plus confidentiels, la faute au public touriste qui s'en branle de la musique, mais veut montrer à Instagram qu'ils font des trucs cools dans leur vie entre deux antidépresseurs et une IPA à 10 balles.
pas faux
Les gars, vraiment , allez au Graspop :
Franchement, il ne manque que le Leclerc (pas de magasin proche, il faut soit s'organiser avant de venir pour avoir de la bouffe non périssable, soit acheter sur place avec tout ce que ça implique).
Et concernant le dernier point de la liste, ça m'a choqué en 2022 quand j'ai enchainé le Graspop avec le Hellfest n°2 : au Hellfest c'est minuscule, on est serrés comme des sardines, on ne peut pas circuler… moi qui ne suis absolument pas agoraphobe j'ai eu une angoisse juste après avoir passé les portillons, comparé au WE d'avant au Graspop où le site est vraiment très grand et où l'orga n'en profite pas pour survendre des billets pour blinder le fest.
Evilmantheone
de mon expérience perso (premier hellfest, chaque année je le ratais pour diverses raisons, dont le manque relatif de motivation, mais là on m'a un peu forcé la main et je regrette pas), j'ai vu un public globalement très très cool, même pour les têtes d'affiche (modulo certains festivaliers qui avaient décidé de politiser le festival, mais c'est une constante un peu générale, et ça n'était qu'une minorité). Après j'ai peut être eu de la chance
Le 25 juin 2025 à 08:20:49 :
- moins cher
- meilleure programmation
- meilleur public
- pas de décors à la con
- parking payant mais beaucoup plus proche
- site beaucoup plus grand, aéré et agréable à parcourir
Franchement, il ne manque que le Leclerc (pas de magasin proche, il faut soit s'organiser avant de venir pour avoir de la bouffe non périssable, soit acheter sur place avec tout ce que ça implique).
Et concernant le dernier point de la liste, ça m'a choqué en 2022 quand j'ai enchainé le Graspop avec le Hellfest n°2 : au Hellfest c'est minuscule, on est serrés comme des sardines, on ne peut pas circuler… moi qui ne suis absolument pas agoraphobe j'ai eu une angoisse juste après avoir passé les portillons, comparé au WE d'avant au Graspop où le site est vraiment très grand et où l'orga n'en profite pas pour survendre des billets pour blinder le fest.
Je suis allé vérifier la programmation de cette année, y'a une moitié de groupes en commun
mais effectivement c'est plus metal / hard rock de A à Z, là où il y a quelques digressions côté hellfest. Et en plus y'avait Opeth !!! ![]()
Le 25 juin 2025 à 09:57:14 :
Le 25 juin 2025 à 08:20:49 :
- moins cher
- meilleure programmation
- meilleur public
- pas de décors à la con
- parking payant mais beaucoup plus proche
- site beaucoup plus grand, aéré et agréable à parcourir
Et concernant le dernier point de la liste, ça m'a choqué en 2022 quand j'ai enchainé le Graspop avec le Hellfest n°2 : au Hellfest c'est minuscule, on est serrés comme des sardines, on ne peut pas circuler… moi qui ne suis absolument pas agoraphobe j'ai eu une angoisse juste après avoir passé les portillons, comparé au WE d'avant au Graspop où le site est vraiment très grand et où l'orga n'en profite pas pour survendre des billets pour blinder le fest.Je suis allé vérifier la programmation de cette année, y'a une moitié de groupes en commun
mais effectivement c'est plus metal / hard rock de A à Z, là où il y a quelques digressions côté hellfest. Et en plus y'avait Opeth !!!
![]()
C'est sur le même WE chaque année donc oui, énormément de groupes font les 2 fests. Mais depuis plusieurs années, les quelques groupes qui font la différence sont en faveur du Graspop, que ce soit les têtes d'affiche ou les plus petits groupes.
Il n'y a que le Hellfest n°2 en 2022 où le line-up était vraiment terrible (bordel, c'est comme si j'avais écrit la liste moi-même avec tous mes groupes préférés quoi), mais j'ai pu faire les 2 festivals du coup. ![]()
Pour les curieux, vous connaissez
https://youtu.be/M0bNePnfnsc?si=7bjlMtSZ9LbDGqq8
Bon l'affiche 2026 est plus généreuse que la 2025 (même si je la trouvais bien malgré tout et que j'ai kiffé l'expérience)
Par contre un peu deg car pas sûr d'y aller cette année
J'avoue l'affiche 2026 me semble plus coller aux attentes que celle de cet année.
L'affiche est top je trouve, bien content de pouvoir faire cette édition qui sera ma première, il va juste falloir se dédoubler par moment mais bon ![]()
Pas mal le line-up , rien que Loathe, Thornhill, Bad Omens et Cult of Luna ça m'aurait bein plus mais bon , tant pis . 
Bonjour a tous,
J'aimerai aller au Hellfest 2026 pour voir Limp Bizkit, groupe que j'adore et que j'aimerai voir au moins une fois dans ma vie
Quelle est la date d'ouverture de la billetterie 1 jour (environ)?
Étant novice, je n'ai trouve aucune info sur le site
Merci ![]()
https://youtu.be/R6S6t1LUYoI
J'aime bien son retour, pas rageux mais très ouvert.
L'affiche est vraiment très attrayante.