Ce sera peut-être ma dernière édition au hellfest. C'était avant tout le moyen de se retrouver entre potes autour d'un gros festival. Mais je fini par me lasser et je préfère me concentrer sur des festivals de niches.
Avec le recul cette année et le budget que ça implique, j'aurais préféré aller au Beyond the Gates à Bergen qui présentait une putain d'affiche pour les amateurs de black metal.
Avec le recul cette année et le budget que ça implique, j'aurais préféré aller au Beyond the Gates à Bergen qui présentait une putain d'affiche pour les amateurs de black metal.
Faut se ressaisir là. Je ne suis que d'accord avec ce tu viens d'écrire.
Le 19 décembre 2024 à 11:32:16 :
Ce sera peut-être ma dernière édition au hellfest. C'était avant tout le moyen de se retrouver entre potes autour d'un gros festival. Mais je fini par me lasser et je préfère me concentrer sur des festivals de niches.
Autant aller au Steelfest qui a de loin la meilleure affiche black en Europe, puis c'est pas le festival qui avait cancel KPN ?
Meilleur festival que j'ai fait en Scandinavie le Eistnaflug en Islande https://youtu.be/GvkM1vm5cuk
Je découvre Chat Pile aujourd'hui, c'est super bien. Ils sont à l'affiche du Hellfest. Un groupe de plus à (tenter de) voir
Petit CR de mes 4 jours de festival, je vais partager ce que j'ai aimé ainsi que quelques petits éléments frustrants.
1er jour (jeudi) :
- Malgré mon arrivée relativement peu tardive, le temps de se rendre du parking au festos à pied, puis d'installer les tentes, le temps passe vite, je rate donc Skindred que je voulais voir
(mais bon je les avais déjà vus en concert solo)
- Premier concert, Seven Hours after Violet, ça envoie bien, et ça confirme le bien que je pense du groupe, même s'ils n'ont sorti qu'un album avec des morceaux assez courts et dans le même esprit (à voir ce qu'ils produiront plus tard)
- Apocalyptica : déjà vu y'a un bail à Rock en Seine, c'était plaisant de les voir rejouer du Metallica (setlist exclusivement sur des reprises), très bon concert
- Kim Dracula : excellente prestation, il faut aimer les morceaux qui partent dans tous les sens. Les musiciens avaient des costumes marrants, et le leader est bien taré (un des concerts qui m'a le plus marqué)
- Airbourne : vu de loin, il y avait une foule très importante. Ca envoie du lourd, même si c'est extrêmement similaire à AC/DC. La foule immense empêche d'en profiter pleinement mais bon
- Till Lindemann : je suis allé le voir par curiosité, en dépit des controverses associées à l'homme. Le show est très marrant, très porté sur la chose. La quasi totalité des musiciens étaient des nanas habillées sexy, le show joue beaucoup sur cet aspect-là, un peu comme un pied de nez. Les chansons sont très bonnes (en tout cas en live).
- Frustration de la journée : Jinjer jouait en parallèle sur une scène plus petite (Altar), mais la salle était bondée, impossible d'accéder au milieu sans jouer des coudes. Et surtout, si on était en dehors de la salle, le son était masqué par le volume du concert de Till Lindemann. Ils auraient dû les mettre sur la MS, ou trouver une autre manière de les mettre en valeur. en tout cas j'ai raté le concert et je suis deg car je voulais les voir
- Rise of the northstar : c'est bourrin et pas forcément subtil, par contre c'est très efficace ; j'étais plutôt devant et ai pu bien en profiter
- Korn : dans la fosse, dès le départ ça a pogoté à fond (ça faisait très longtemps que je n'étais pas allé en "fosse sauvage"). J'ai kiffé sur le moment même si j'en ai ressenti les effets les jours suivantes avec des jambes en compote. Excellent concert sinon malgré les problèmes de son (guitares pas forcément assez claires, chant un peu sous mixé)
- Electric Callboy : bon à la base je voulais voir Alcest mais mon pote voulait les voir eux alors je suis resté avec lui, c'est un concert un peu débile où ils font de la pop débile qui mélange electro et passages metal. un peu de la soupe, mais bien fendard
Je n'y ai pas été finalement, un pote avec qui je devais y aller s'est blessé. Ca me fait au moins 1000 balles d'économisé
2ème jour (vendredi) :
- Furies : je voulais absolument les voir car c'est mon ingé son qui a enregistré leurs morceaux
Le concert était très bien, les musiciens étaient au top et le son était bon (concert du matin avec pas grand monde, au Altar) ; c'est du heavy metal avec chanteuse qui pousse dans les aigus
- Cachemire : du rock un peu basique je trouve, avec un chanteur qui tente un peu l'humour, un peu de politique ; ça fait le taff mais pas fan
- Charlotte Wessels : une chanteuse lyrique sur des morceaux entre pop et metal ; morceaux assez sérieux dans leurs thématiques. J'ai bien aimé sans forcément trouvé ça original, mais ça donne envie de creuser un peu plus
- Amira Elfeky : vu de loin à moitié, j'ai bien aimé, ça évoque Deftones (peut-être un manque de folie, mais bon potentiel)
- Last Train (j'avais prévu d'aller voir Frustration mais j'ai changé d'avis) : Bon concert de rock, le son était excellent, la présence scénique bonne. Les morceaux sont classiques mais bien fichus, et ils prennent le temps de poser des ambiances intéressantes (faudrait voir ce que ça donne sur disque)
- Sandrider : j'imagine que ça pourrait être qualifié de sludge mais pas sûr sûr. C'était bien (classique mais bien). Le chanteur a pas pu s'empêcher de faire un petit commentaire politique vu et revu en fin de concert, ce qui était HS avec leur musique mais bon
- The Warning : trois nanas mexicaines qui chantent en anglais (mais aussi espagnol) : c'est du rock alternatif bien foutu même si j'ai trouvé que tous les morceaux se ressemblaient
- Kittie : groupe exclusivement féminin qui fait du death metal (il me semble) : j'ai trouvé ça super bien, mais j'ai vu qu'une partie du concert car mon pote avait du mal, on a bougé donc...
- pour aller voir Arabrot, une sorte de délire expérimental "rock", très intéressant d'un point de vue scénique (sur disque je sais pas si j'aimerais, mais en live c'est vraiment cool)
- Leftover crack : punk crade avec chant chelou, j'ai trouvé ça très bien (les musiciens avaient des gueules de dégénérés)
- Spiribox : vraiment top, j'aime beaucoup ce style de metal moderne avec chant mélodique ; le son était très bien aussi ; bon après c'est un son un peu surutilisé (grattes lourdes très produites), mais ça marche bien
- the real mckenzies : punk festif écossais : concert marrant mais son pourri ; c'est pas mon style mais le concert était rigolo malgré tout
- the Hu : très bonne prestation (rock hard chanté en mongol avec instruments tradis) ; les morceaux à sonorité bluesy mais chant metal sonnent très bien, même s'ils se ressemblent beaucoup ; ils ont repris the trooper de Iron Maiden, c'était génial ; très grosse foule aussi
- Within Temptation : ça fait le taff même s'ils privilégient l'efficacité à la subtilité (morceaux un peu mainstream et construit un peu pareil, en tout cas pour ce live)
- Muse : Excellent concert malgré la foule immense et les quelques problèmes de son. Ils ont privilégié une setlist "rock/metal" avec même une petite reprise de Gojira. Ils ont commencé par leur nouveau single que je n'avais pas écouté et qui est très bien. Dommage pour les petits problèmes de son (guitare parfois un peu retrait, idem pour le chant sur les passages où il est "parlé")
- Vu vite fait le début des sex pistols mais c'était bondé (c'était cool malgré tout), et vu un peu de Heilung aussi (rien à voir avec du rock/metal, c'est un truc chanté sur des thématiques rituelles nordiques, c'était cool)
3ème jour :
- Pest control : pour moi c'est du thrash metal crade mais j'ai pas vérifié leur catégorisation : j'ai vraiment aimé, la chanteuse beugle bien, les musiciens sont excellents
- Mars Red Sky : très bonne surprise, ça sonne un peu comme du stoner psychédélique, le chanteur qui fait les aigus (aussi guitarise) chante très bien (le bassiste chante aussi mais c'est plus classique), les mecs sont marrants en plus, et les morceaux planants ; ils ont fait une reprise intéressante, je crois que c'était black sabbath mais pas sûr
- Spy : pour moi c'est du punk hardcore mais pas sûr non plus, ça envoyait bien aussi, même si le chanteur est un peu "monolithique"
- Freak Kitchen : vu à moitié, c'était pas mal mais le son était archi pourri ; le chanteur guitariste était marrant, après ça fait un peu faith no more mais en moins fou (faudrait que j'écoute sur disque pour mieux me rendre compte)
- D-A-D : vu vite fait : du hard rock de papa on va dire, les mecs font le show, même si pas mon style
- Visions of Atlantis : du pirate metal avec une très bonne prestation scénique : y'a une chanteuse et un chanteur, ça varie pas mal. La musique en elle même j'aime bien même si c'est monothématique et donc limité par essence
- Myles Kennedy : rock classique mais efficace, d'autant plus que le chanteur est très bon
- Beyond the black : un peu le même effet que within temptation, c'est bien fichu mais sans surprise
- Black Country Communion : excellente surprise que ce supergroupe ; c'est du rock de papy à la Led Zep, mais c'est vraiment excellent de bout en bout, ils auraient pu jouer plus ça m'aurait pas dérangé
- Savatage : hard rock de papi aussi, ils font le taff mais c'était moins surprenant (je suis allé manger en même temps)
- Satchvai Band : c'est Satriani et Vai ensemble, ils jouent à branler le manche à fond pour savoir qui est le meilleur guitar hero. Peut-être que Vai gagne car il a joué sur une guitare à 3 manches ^^ c'était très cool sinon, ils ont joué quelques classiques de chacun
- Judas Priest : j'ai globalement aimé le concert, même si je trouve que le son était pas top (guitares trop criardes, chant un poil en retrait par moments). Ils envoient bien malgré tout. Le chanteur avait l'air un peu fatigué mais c'était très bien quand même (Painkiller est toujours mon morceau de coeur, même si je connais pas très bien leur disco)
- Scorpions : la foule était immense. J'avais les jambes en compote donc je me suis éloigné et ai écouté assis. Alors le chanteur était ultra poussif, je pense qu'il est trop vieux pour ça. Au bout de deux morceaux je me suis levé difficilement et me suis posé au Altar pour attendre Leprous.
- Et donc Leprous c'était génial, le chanteur est génial, les morceaux très intéressants. Ecoutez Leprous ![]()
- Je suis revenu juste pour la fin de Scorpions qui ont fini par Rock You Like a Hurricane, c'était sympa mais le chant était toujours pas ouf
- Fin de la journée avec Dream Theater et heureusement y'avait moins de monde, le son était mieux et les mecs étaient au top, j'étais vraiment content de les voir. Bon après on aime ou pas le style, ça peut être lent pour les non initiés, et c'est vrai que le chanteur est moins intéressant que les autres membres du groupe. Mais j'ai quand même kiffé
Dernier jour (dimanche) : Resté jusqu'à 18h car il fallait reprendre la route
- Raté Ashen mais écouté de loin ça sonnait bien
- Novelists : les guitaristes sont vraiment excellents, c'est super intéressant ce qu'ils jouent. L'ensemble est très efficace malgré des morceaux peut-être un peu structurés identiquement. La chanteuse fait le taff malgré un manque de surprise. Très bon dans l'ensemble
- Blackgold : écouté juste en partie, c'est du hip hop avec des riffs un peu metal derrière, ça fonctionne très bien et c'est une parenthèse agréable sur le weekend
- Poppy : très marrant, c'était un peu barré comme Kim Dracula (mais un peu plus sage malgré tout). La chanteuse est bien, y'a des mélanges de sonorité intéressants, des morceaux mainstream mais aussi d'autres un peu plus tordus. La guitare était très bien aussi (pas autant que Novelists mais c'était cool)
- Dead poet Society : c'était du rock alternatif bien fichu. J'ai surtout aimé les morceaux qui sortaient des clous, mais les singles sonnaient bien aussi.
- Lorna Shore : énorme coup de coeur pour ce concert extrême de bout en bout. Ca gueule en continu et le mur de son est ultra puissant, avec une guitare mélodique en plus dans le fond, qui sonne un peu "spatial/marin" (difficile à expliquer). Bon après tous les morceaux se ressemblaient, mais c'était une énorme décharge de son qui m'a scotché. Faudrait que j'écoute en studio pour voir comment c'est (en tout cas l'un des meilleurs concerts j'ai trouvé)
- Eagles of death metal : c'était cool de les voir pour la raison que vous connaissez . Le mec est encore marqué et il semble avoir pour exutoire le fait de répéter constamment au public qu'il l'aime. Du coup il se baladait en bas tout le temps à serrer des mains etc, et c'était également marrant en même temps. La musique c'est du rock n rool classique mais efficace, mais le concert était assez chargé en émotions.
On est parti après (raté Kylesa donc mais pas grave)
Bilan perso : Très bien dans l'ensemble, beaucoup de variété. A titre perso, j'ai pas de souci à ce qu'il y ait des groupes rock au festos, tant qu'il reste majoritairement metal
Mes quelques frustrations : avoir raté Jinjer ; pas mal de groupes potentiellement cool skippés pour diverses raisons ; il manquait peut-être quelques groupes que je kiffe vraiment, comme Mastodon ou Opeth par exemple ; et puis j'ai tellement donné le premier soir (on a enchaîné avec l'after) que mon corps était épuisé pour les autres jours
PS : j'ai oublié de citer le groupe Agriculture que j'ai vu vite fait Samedi, je crois que c'est du black expérimental "shoegaze" peut-être, ça sonnait très bien mais faut accrocher au style peu accessible
La canicule épuise, donc c'est normal ![]()
Le 04 février 2025 à 15:44:41 :
Je découvre Chat Pile aujourd'hui, c'est super bien. Ils sont à l'affiche du Hellfest. Un groupe de plus à (tenter de) voir
Puisses-tu ne jamais tomber sur The Jesus Lizard et Godflesh , au risque de remettre en cause jusqu'à l'intérêt de l'existence de ce groupe.
Le 23 juin 2025 à 11:03:57 :
- Till Lindemann : je suis allé le voir par curiosité, en dépit des controverses associées à l'homme. Le show est très marrant, très porté sur la chose. La quasi totalité des musiciens étaient des nanas habillées sexy, le show joue beaucoup sur cet aspect-là, un peu comme un pied de nez. Les chansons sont très bonnes (en tout cas en live).
J'aurais pensé que ça aurait été un show sobre et acoustique où il aurait même sorti des raretés de son groupe phare à la Wilder Wein et Ein Lied. ![]()
Très curieux qu'il aille sur le terrain de la PROVOCATION 
- Korn : dans la fosse, dès le départ ça a pogoté à fond (ça faisait très longtemps que je n'étais pas allé en "fosse sauvage"). J'ai kiffé sur le moment même si j'en ai ressenti les effets les jours suivantes avec des jambes en compote. Excellent concert sinon malgré les problèmes de son (guitares pas forcément assez claires, chant un peu sous mixé)
C'était avec Fieldy ou il n'est pas encore revenu de sa « pause » ? 
Et David "Tous les vrais fans avec moi, ce qu'on nous sert depuis 2007, c'est pas le vrai Korn, envoie RETOUR au 36 200 pour que je puisse revenir dans le groupe" Silveria, il en est où ? 
Le 23 juin 2025 à 11:19:32 :
- Kittie : groupe exclusivement féminin qui fait du death metal (il me semble) : j'ai trouvé ça super bien, mais j'ai vu qu'une partie du concert car mon pote avait du mal, on a bougé donc...
Nu metal, mais effectivement assez sale et d4rk.
- the real mckenzies : punk festif écossais : concert marrant mais son pourri ; c'est pas mon style mais le concert était rigolo malgré tout
Les fameux écossais du Canada. 
- Vu vite fait le début des sex pistols mais c'était bondé (c'était cool malgré tout)
Tu es parti quand tu as vu qu'il n'y avait pas Johnny Rotten et que le nom Sex Pistols était utilisé pour attirer les pigeons ? 
Y avait pas Pantera au même moment ? 
cat battery
Le 23 juin 2025 à 15:27:07 :
Le 04 février 2025 à 15:44:41 :
Je découvre Chat Pile aujourd'hui, c'est super bien. Ils sont à l'affiche du Hellfest. Un groupe de plus à (tenter de) voirPuisses-tu ne jamais tomber sur The Jesus Lizard et Godflesh , au risque de remettre en cause jusqu'à l'intérêt de l'existence de ce groupe.
Le 23 juin 2025 à 11:03:57 :
- Till Lindemann : je suis allé le voir par curiosité, en dépit des controverses associées à l'homme. Le show est très marrant, très porté sur la chose. La quasi totalité des musiciens étaient des nanas habillées sexy, le show joue beaucoup sur cet aspect-là, un peu comme un pied de nez. Les chansons sont très bonnes (en tout cas en live).J'aurais pensé que ça aurait été un show sobre et acoustique où il aurait même sorti des raretés de son groupe phare à la Wilder Wein et Ein Lied.
Très curieux qu'il aille sur le terrain de la PROVOCATION
C'était avec Fieldy ou il n'est pas encore revenu de sa « pause » ?
Et David "Tous les vrais fans avec moi, ce qu'on nous sert depuis 2007, c'est pas le vrai Korn, envoie RETOUR au 36 200 pour que je puisse revenir dans le groupe" Silveria, il en est où ?
Le 23 juin 2025 à 11:19:32 :
- Kittie : groupe exclusivement féminin qui fait du death metal (il me semble) : j'ai trouvé ça super bien, mais j'ai vu qu'une partie du concert car mon pote avait du mal, on a bougé donc...Nu metal, mais effectivement assez sale et d4rk.
Les fameux écossais du Canada.
- Vu vite fait le début des sex pistols mais c'était bondé (c'était cool malgré tout)
Tu es parti quand tu as vu qu'il n'y avait pas Johnny Rotten et que le nom Sex Pistols était utilisé pour attirer les pigeons ?
Y avait pas Pantera au même moment ?
![]()
Je suis pas allé voir chat pile car ça tombait en même temps que chépluki, mais je vais écouter l'autre groupe
Oui j'ai vu que les McKenzies étaient canadiens, mais ils font de la musique écossaise ces filous
Oui j'ai vu que Kittie était catégorie nu metal, après en écoutant ça mélange un peu tout, tout en restant classique
Frank Carter faisait largement le taff pour les sex pistols. A savoir que le chanteur des scorpions par exemple (et à titre de comparaison) était à la rue, donc bon ça peut arriver que les chanteurs de remplacement fassent mieux que ceux d'origine ![]()
Edit sur Korn : j'avais pas fait gaffe mais tu as raison, je viens de vérifier c'était bien Ra Diaz à la basse à la place de Fieldy
Le public metal a bien changer. Leurs fringues pokemon et leur chevelure court teinture bleu et plus flagrant. Quand à la musique qui y passe mon dieu... Je vois défilé magic system à la prochaine édition.
Le 24 juin 2025 à 16:11:59 :
Le public metal a bien changer. Leurs fringues pokemon et leur chevelure court teinture bleu et plus flagrant. Quand à la musique qui y passe mon dieu... Je vois défilé magic system à la prochaine édition.
Tu t'en branles du public tu va pas la bas pour les voir eux .
La musique se calme de plus en plus pour une raison très simple, comme la dit la personne qui remplace Ben Barbaud pour les line up : le métal en France à de moins en moins de succès.
Donc ça deviens ( hélas) logique de voir muse ou cypress hill la dedans .
J'y étais et je peux te garantir que au moins 50% des festivaliers étaient tatoués. Et la moitié des mecs avaient un t shirt noir + la dégaine cliché du métalleux (je me sentais limite à part avec mes vêtements de normie)
Ensuite, les déguisements marrants type Pikachu ou licorne, c'était déjà le cas y'a 10 ans il me semble.
Le 24 juin 2025 à 16:21:11 :
Le public metal a bien changer. Leurs fringues pokemon et leur chevelure court teinture bleu et plus flagrant. Quand à la musique qui y passe mon dieu... Je vois défilé magic system à la prochaine édition.Tu t'en branles du public tu va pas la bas pour les voir eux .
La musique se calme de plus en plus pour une raison très simple, comme la dit la personne qui remplace Ben Barbaud pour les line up : le métal en France à de moins en moins de succès.
Le Metal en France a peut-être moins de succès (et encore c'est toi qui le dis, moi je vois Rammstein qui remplit le SdF, Iron Maiden 2 fois la Défense sans trembler des genoux, Sabaton à Bercy et Epica ou Powerwolf au Zénith), mais le Hellfest continue de faire sold-out en 2 heures sans même annoncer le moindre groupe ; ils pourraient facilement continuer comme ça sans être obligés d'adoucir la programmation.
J'ai vu une affiche pour le motocultor sinon, pour le coup c'est du metal 100%
Le 24 juin 2025 à 16:35:04 :
Le 24 juin 2025 à 16:21:11 :
Le public metal a bien changer. Leurs fringues pokemon et leur chevelure court teinture bleu et plus flagrant. Quand à la musique qui y passe mon dieu... Je vois défilé magic system à la prochaine édition.Tu t'en branles du public tu va pas la bas pour les voir eux .
Le Metal en France a peut-être moins de succès (et encore c'est toi qui le dis, moi je vois Rammstein qui remplit le SdF, Iron Maiden 2 fois la Défense sans trembler des genoux, Sabaton à Bercy et Epica ou Powerwolf au Zénith), mais le Hellfest continue de faire sold-out en 2 heures sans même annoncer le moindre groupe ; ils pourraient facilement continuer comme ça sans être obligés d'adoucir la programmation.
Pour le Hellfest sold-out sans annonce, c'est juste que le public vient faire le pèlerinage et se montrés. rien avoir avec le succès d'un métal quelconque.