CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre Si# et Do

Arkanis87
Arkanis87
Niveau 22
03 juillet 2023 à 13:09:47

Hello, j'ai pas beaucoup de notions de musique, je me demandais s'il y avait une différence concrète ou théorique entre un Si augmenté et un Do, vu qu'un Si + 1/2 ton = hauteur d'un Do :(

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
03 juillet 2023 à 14:26:01

Le 03 juillet 2023 à 13:09:47 :
Hello, j'ai pas beaucoup de notions de musique, je me demandais s'il y avait une différence concrète ou théorique entre un Si augmenté et un Do, vu qu'un Si + 1/2 ton = hauteur d'un Do :(

La différence est surtout théorique, concrètement c'est la même note entendue.

Cette différence elle prend sens pour certains instruments. Un des plus concret c'est la harpe avec le système de pédale, où toutes les 7 notes peuvent être altérées dièse ou bémol, mais pas les deux en même temps.

Exemple : imaginons que sur un morceau de harpe tu dois jouer en même temps un do dièse et un do bécarre. Comme la pédale de do est réglée sur le dièse, le do bécarre est inaccessible sur les cordes de do. Une solution alors est de régler la pédale des cordes de si en position dièse, pour avoir le do bécarre entendu.

Message édité le 03 juillet 2023 à 14:27:27 par LaTriforce14
Slaker02
Slaker02
Niveau 9
03 juillet 2023 à 14:39:02

Théorique oui, parce que admettons qu'on soit en gamme de do# mineur, les notes de la gamme sont do# ré# mi fa# sol# la si, mais si tu veux avoir la note sensible, le si se transforme en si#. Dans une gamme théoriquement on peut pas avoir 2 fois le même nom de note ce qui explique qu'on peut pas avoir do et do# à la fois.

Une différence concrète, pas dans les musiques actuelles, ni tout ce qui concerne les instruments qui fonctionnent par demi-tons. Mais historiquement il y avait une légère différence, qui peut être appliquée par les cordes frottées qui sont démunies de frettes par exemple, mais je ne sais pas s'ils le font toujours étant donné qu'ils doivent aussi s'adapter aux autres instruments d'orchestre qui eux ne peuvent pas le faire... Si tu veux en savoir plus, tu peux te renseigner sur les commas et les tempéraments.

Arkanis87
Arkanis87
Niveau 22
03 juillet 2023 à 18:34:31

Je vois, merci à vous deux ! :merci:

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
06 juillet 2023 à 21:33:50

J’ai envie de rajouter que c’est aussi important pour l’analyse harmonique d’une partition. Il est plus logique d’écrire un accord de Sol# majeur comme suit : Sol# Si# Re# plutôt que Sol# Do Re#. L’analyse est beaucoup plus facile. Cela rejoint ce qu’a dit Slaker02.”

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment