CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ma dernière OST d'anime - vos avis ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Vyseen Vyseen
MP
Niveau 14
21 janvier 2023 à 16:02:27

Déso, c'est encore un topic pour demander des retours sur un son https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492446110-issounetero.png
https://www.youtube.com/watch?v=MmF5bZkBOW8
Pour faire des OST style MHA / Haikyu (Hayashi) il me manquerait quoi ?

Barada33 Barada33
MP
Niveau 3
22 janvier 2023 à 22:39:49

Manque un gros solo de guitare mais sinon j'aime bien

ooWarkstos ooWarkstos
MP
Niveau 2
23 janvier 2023 à 19:33:36

Salut

Tout d'abord, la lead qui rentre au drop est vraiment cool, j'aime beaucoup le délire !

La contre mélodie ensuite est aussi efficace,

La deuxième partie est intéressante aussi, j'aime beaucoup le contraste que ça apporte, une autre touche émotionnelle et c'est super cool

La troisième rajoute encore un autre univers, une autre forme de puissance et ça fait vrmt le travail

J'irais maintenant sur les points plus négatifs, d'amélioration pour les prochaines (en toute humilité)

L'intro n'est pas assez explicit, tu devrais dénoter avec un truc pour faire une montée un peu plus longue, peut-être un 8 ou 16 temps qui laisse le temps de rentrer dans le son, là je trouve ça un peu trop brut niveau transition "pas de musique" à "lancement de ton son"

Ensuite certains éléments sont à clarifié au mixage, je pense que tu as un conflit de fréquences notamment dans les basses médiums ( entre 20 et 55% dans ton spectre de fréquences) car plusieurs éléments tapent dedans en même temps, que ce soit la batterie qui prends la prédominance dedans, ajouté aux autres mélodies/ violons, leads qui ont l'air de tous taper à peu près dans cette zone,
Le meilleur conseil serait de vraiment appliquer l'idée que chaque ajout que tu fais doit pouvoir s'exprimer librement, leur donner un petit boost d'EQ là où tu n'as pas assez rempli le spectre, et de choisir intelligemment quel élément un peu "étouffer" à certains endroits pour pouvoir faire que le tout soit le plus agréable possible

Un dernier truc que tu pourrais faire pour combler un peu à ce pb de fréquence serait de spatialiser plus ton morceau, car si deux instruments tapent dans les mêmes fréquences mais l'un se trouve tout à droite et l'autre tout à gauche, t'as déjà régler le problème, plutôt que les deux au centre

Enfin bref en tout cas c'est super encourageant et tu as du talent, lâche rien !

Message édité le 23 janvier 2023 à 19:34:26 par ooWarkstos
ooWarkstos ooWarkstos
MP
Niveau 2
23 janvier 2023 à 19:41:00

Et pour répondre à ta question, ajout de stéréo permettrait de rendre le tout encore plus présent, de réussir à faire un peu plus exploser les batteries sans qu'il y ait une trop grande différence de volume entre mélodies et percussions, et une grande touche de créativité

T'as toute les cartes, je suis pas vraiment callé musique d'animé pour te répondre de la meilleure façon, néanmoins pour en avoir suffisamment écouté dans ma vie je pense que ce qui distingue une très bonne OST d'une autre est la créativité qu'elle apporte

Tu as beau rendre ton morceau le plus efficace possible, ça sera tjr très bien
Néanmoins ce qui différencie les deux et la touche de magie qu'apporte l'anime, à quel point elle est inspirante, cohérente en fonction de l'histoire qui suit, tu dois faire vibrer les oreilles des gens sur la même "fréquence" que l'histoire du héros, si c'est un héros à la MHA, les sentiments de grind, de difficulté, d'espoir ... ect doivent être mis énormément en avant

Là globalement je trouve que c'est bien respecté, et c'est la bonne recette
Donc de continuer dans cette voie en accentuant encore plus les adjectifs qui qualifient l'animé

Et surtout de passer des heures de ponçage au mix pour ressentir chaque conflit de fréquences, et chaque voie d'amélioration

Ta créativité pur au niveau du son est bonne, tu devrais ensuite tryhard le mix

Message édité le 23 janvier 2023 à 19:42:16 par ooWarkstos
ooWarkstos ooWarkstos
MP
Niveau 2
23 janvier 2023 à 19:43:21

Dernier truc, après j'arrête mon pavé promis :

Essaye de faire glisser quelques éléments faisant penser à des FX, que ce soit des pads ou autre dans le champ spatial :

Qu'un élément parte de devant pour aller derrière, un droite gauche...
Par moment ça peut faire vrmt le taff, encore plus pr ce genre de musique

Et un dernier dernier truc qui m'a énormément servis et que je trouve indispensable aujourd'hui :

Enormément d'outil de spatialisation sont axé juste au centre, droite et gauche

Apprendre à vraiment rajouter de la profondeur à ton élément, par exemple à droite mais derrière un autre instrument
Ou qu'un soit tout au fond d'une pièce quand un autre est plus proche, fait vrmt la diff

Encore un truc qui te sera utile :
Les 180 autres degré de spatialisation existe, certes c'est très compliqué à mettre en place car les outils d'MAO ne permettent pas une immersion totale de spatialisation 360, mais certains plugins permettent de tromper l'oreille et de donner la sensation qu'un élément se trouve dans ton dos

C'est extrêmement utile et prometteur, je t'incite grandement à approfondir ce sujet pour enrichir ton champ des possibles

Peace !

Message édité le 23 janvier 2023 à 19:45:57 par ooWarkstos
Vyseen Vyseen
MP
Niveau 14
26 janvier 2023 à 19:52:43

Ce retour masterclass khey :ouch:

L'intro n'est pas assez explicit, tu devrais dénoter avec un truc pour faire une montée un peu plus longue, peut-être un 8 ou 16 temps qui laisse le temps de rentrer dans le son, là je trouve ça un peu trop brut niveau transition "pas de musique" à "lancement de ton son"

Totalement, avec un fx ou une meilleurs montée des cordes, notamment niveau vélocité, ça parait évident avec le recul

Ensuite certains éléments sont à clarifié au mixage, je pense que tu as un conflit de fréquences notamment dans les basses médiums ( entre 20 et 55% dans ton spectre de fréquences) car plusieurs éléments tapent dedans en même temps, que ce soit la batterie qui prends la prédominance dedans, ajouté aux autres mélodies/ violons, leads qui ont l'air de tous taper à peu près dans cette zone,
Le meilleur conseil serait de vraiment appliquer l'idée que chaque ajout que tu fais doit pouvoir s'exprimer librement, leur donner un petit boost d'EQ là où tu n'as pas assez rempli le spectre, et de choisir intelligemment quel élément un peu "étouffer" à certains endroits pour pouvoir faire que le tout soit le plus agréable possible

Je t'avoue que je suis éclaté en mixage, j'applique rarement des EQs à autre chose que mes guitares / basses, il faut que je m'y mette plus sérieusement, j'ai pas encore l'oreille assez fine pour distinguer ces conflits de fréquence...

Un dernier truc que tu pourrais faire pour combler un peu à ce pb de fréquence serait de spatialiser plus ton morceau, car si deux instruments tapent dans les mêmes fréquences mais l'un se trouve tout à droite et l'autre tout à gauche, t'as déjà régler le problème, plutôt que les deux au centre

J'essaie mais j'avoue que c'était assez limité, je le fais juste via les fonctions de la DAW et non via des plugins comme tu le mentionne, et grossièrement je sépare juste les leads (ici violon, cor et piano) à 25-45° du milieu, en plus des spatialisations classiques pour la batterie et les guitares.

Et surtout de passer des heures de ponçage au mix pour ressentir chaque conflit de fréquences, et chaque voie d'amélioration
Essaye de faire glisser quelques éléments faisant penser à des FX, que ce soit des pads ou autre dans le champ spatial :
Qu'un élément parte de devant pour aller derrière, un droite gauche...

Je vais clairement faire ça + suivre tes conseils sur la spatialisation, précieux tout ça, merci énormément :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment