CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [DEBAT] Le son du bois en guitare électrique

Sondage
Impact du bois sur la nature du son
à + de 80%
à - de 5%
Pas du tout d'impact
26 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
yoyofantasy yoyofantasy
MP
Niveau 10
30 décembre 2022 à 16:19:05

Bonjour à tous,

Je travaille dans un magasin de musique, et un débat fait rage depuis quelque temps, concernant l'impact du bois dans le son d'une guitare électrique.
Mon collègue, sûr de lui, affirme que la corde vibre dans le bois, et ce même bois donnerait un timbre à la corde qui serait ensuite retransmis dans le micro de la guitare dit "électromagnétique".
Je ne suis bien sûr pas de cet avis, et je pense que ce qui donne le caractère au son d'une guitare c'est avant tout les micros. Que si impact du bois il y a, c'est de l'ordre de 1% et encore... Que le bois a une importance, mais surtout au niveau de la durabilité et de la stabilité de l'instrument.

Bref je compte sur vous pour être constructifs dans vos commentaires, et non insultant comme l'a été mon collègue, qui n'a pas d'autre argument que de me dire "c'est comme ça et puis c'est tout" alors que des contre-exemples, j'en ai à la pelle.

:merci:

[PeePoodo] [PeePoodo]
MP
Niveau 33
30 décembre 2022 à 16:38:52

Je te rejoins, et j'irais même plus loin : les micros et le bois jouent moins que l'ampli.
le HP > le cab > le préamp > les micros > le bois

J'ai même l'impression que la construction joue plus que le bois (une demi-caisse vs solid body ou un chevalet traversant comparé à un trem ou un stopbar), en particulier sur le sustain, je trouve pas spécialement que ca colore.

edit : et évidement, y'a les pédales.

Message édité le 30 décembre 2022 à 16:40:43 par [PeePoodo]
Karysmatyk Karysmatyk
MP
Niveau 16
30 décembre 2022 à 17:16:16

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479926330-risitas-cinema.png

yoyofantasy yoyofantasy
MP
Niveau 10
30 décembre 2022 à 18:09:45

Le 30 décembre 2022 à 16:38:52 :
Je te rejoins, et j'irais même plus loin : les micros et le bois jouent moins que l'ampli.
le HP > le cab > le préamp > les micros > le bois

J'ai même l'impression que la construction joue plus que le bois (une demi-caisse vs solid body ou un chevalet traversant comparé à un trem ou un stopbar), en particulier sur le sustain, je trouve pas spécialement que ca colore.

edit : et évidement, y'a les pédales.

Oui bien d'accord et c'est même évident l'histoire de l'ampli et des pédales, puisque c'est ce qui va sculpter le son de la guitare.
Non, moi c'est du son brut de la guitare dont je parle, celui qu'on entendrait dans une carte son sans aucun effet !

Narbonne-Plage Narbonne-Plage
MP
Niveau 47
30 décembre 2022 à 19:56:33

J'ai tendance à penser que c'est un tout qui fait le son d'une guitare

Forcément que les ondes sonores sont reverbérées d'une certaine façon selon le bois utilisé. En plus de ça rentre en compte les particularités des micros selon leur réponse en fréquence

Y a quand même un phénomène acoustique qui rentre en compte

Narbonne-Plage Narbonne-Plage
MP
Niveau 47
30 décembre 2022 à 19:58:25

Le 30 décembre 2022 à 18:09:45 :

Le 30 décembre 2022 à 16:38:52 :
Je te rejoins, et j'irais même plus loin : les micros et le bois jouent moins que l'ampli.
le HP > le cab > le préamp > les micros > le bois

J'ai même l'impression que la construction joue plus que le bois (une demi-caisse vs solid body ou un chevalet traversant comparé à un trem ou un stopbar), en particulier sur le sustain, je trouve pas spécialement que ca colore.

edit : et évidement, y'a les pédales.

Oui bien d'accord et c'est même évident l'histoire de l'ampli et des pédales, puisque c'est ce qui va sculpter le son de la guitare.
Non, moi c'est du son brut de la guitare dont je parle, celui qu'on entendrait dans une carte son sans aucun effet !

Mauvaise idée de vouloir juger le son brut d'une guitare après avoir numérisé le signal je pense

[PeePoodo] [PeePoodo]
MP
Niveau 33
30 décembre 2022 à 20:43:24

Le 30 décembre 2022 à 19:58:25 :

Le 30 décembre 2022 à 18:09:45 :

Le 30 décembre 2022 à 16:38:52 :
Je te rejoins, et j'irais même plus loin : les micros et le bois jouent moins que l'ampli.
le HP > le cab > le préamp > les micros > le bois

J'ai même l'impression que la construction joue plus que le bois (une demi-caisse vs solid body ou un chevalet traversant comparé à un trem ou un stopbar), en particulier sur le sustain, je trouve pas spécialement que ca colore.

edit : et évidement, y'a les pédales.

Oui bien d'accord et c'est même évident l'histoire de l'ampli et des pédales, puisque c'est ce qui va sculpter le son de la guitare.
Non, moi c'est du son brut de la guitare dont je parle, celui qu'on entendrait dans une carte son sans aucun effet !

Mauvaise idée de vouloir juger le son brut d'une guitare après avoir numérisé le signal je pense

C'est une légende urbaine aujourd'hui (juste mon avis) peut-être y'a 20 ans avec des préamp éco+ et des CAN en qualité sous le cd, mais aujourd'hui n'importe quelle carte à 100€ sors du 24bits en 48khz,bien plus que suffisant pour reproduire ce genre de nuances normalement.

En vrai si tu connais bien ton matos et la pièce dans laquelle tu joue, tu dois pouvoir faire la différence probablement, mais c'est très ténu.

yoyofantasy yoyofantasy
MP
Niveau 10
31 décembre 2022 à 12:34:44

Le 30 décembre 2022 à 19:56:33 :
J'ai tendance à penser que c'est un tout qui fait le son d'une guitare

Forcément que les ondes sonores sont reverbérées d'une certaine façon selon le bois utilisé. En plus de ça rentre en compte les particularités des micros selon leur réponse en fréquence

Y a quand même un phénomène acoustique qui rentre en compte

Hé bien ce n'est pas si évident que ça justement ! C'est évident dans le cas d'une guitare acoustique, mais en électrique ce n'est pas du tout le même fonctionnement pour les micros.
En fait je pense que la plupart des personnes se posent les mauvaises questions. C'est un problème qui n'est pas d'ordre acoustique, mais bien électronique.
Qu'est ce que micros de guitare électrique captent réellement ?
ll s'agit de micros électromagnétiques. Donc dans cette logique, par essence, ces micros n'amplifient pas le son des cordes, mais transforme un signal électrique/magnétique (donc non acoustique) en signal sonore.

À moins qu'on me dise que le bois est conducteur (ce qui ne risque pas d'arriver vu que ce n'est pas le cas), pour moi, ni le bois ni la construction n'a d'incidence sur le son pur de la guitare.

Le "tout" dont tu parles, c'est la sensation de vibration guitare en main, c'est l'aisance qu'on va avoir en fonction du réglage, de la sensation du bois au toucher. De manière générale c'est le feeling sur chaque guitare qui va influencer la manière de jouer, donc au bout du compte, le son.

N'hésitez pas à me contredire si vous avez les arguments pour :)

Shinruto93 Shinruto93
MP
Niveau 29
31 décembre 2022 à 13:03:00

Le 31 décembre 2022 à 12:34:44 :

Le 30 décembre 2022 à 19:56:33 :
J'ai tendance à penser que c'est un tout qui fait le son d'une guitare

Forcément que les ondes sonores sont reverbérées d'une certaine façon selon le bois utilisé. En plus de ça rentre en compte les particularités des micros selon leur réponse en fréquence

Y a quand même un phénomène acoustique qui rentre en compte

Hé bien ce n'est pas si évident que ça justement ! C'est évident dans le cas d'une guitare acoustique, mais en électrique ce n'est pas du tout le même fonctionnement pour les micros.
En fait je pense que la plupart des personnes se posent les mauvaises questions. C'est un problème qui n'est pas d'ordre acoustique, mais bien électronique.
Qu'est ce que micros de guitare électrique captent réellement ?
ll s'agit de micros électromagnétiques. Donc dans cette logique, par essence, ces micros n'amplifient pas le son des cordes, mais transforme un signal électrique/magnétique (donc non acoustique) en signal sonore.

À moins qu'on me dise que le bois est conducteur (ce qui ne risque pas d'arriver vu que ce n'est pas le cas), pour moi, ni le bois ni la construction n'a d'incidence sur le son pur de la guitare.

Le "tout" dont tu parles, c'est la sensation de vibration guitare en main, c'est l'aisance qu'on va avoir en fonction du réglage, de la sensation du bois au toucher. De manière générale c'est le feeling sur chaque guitare qui va influencer la manière de jouer, donc au bout du compte, le son.

N'hésitez pas à me contredire si vous avez les arguments pour :)

Je plussoie.
Un type avait d'ailleurs fait une série de vidéos pour montrer qu'est-ce qui agit le plus sur le son
https://youtu.be/n02tImce3AE

Narbonne-Plage Narbonne-Plage
MP
Niveau 47
31 décembre 2022 à 19:48:29

Beaucoup s'accordent à dire que le bois à quand même une influence, même si elle est minime.

Donc c'est pas non plus complètement négligeable

Sergiomomo70 Sergiomomo70
MP
Niveau 7
31 décembre 2022 à 23:30:33

Le 31 décembre 2022 à 12:34:44 :

Le 30 décembre 2022 à 19:56:33 :
J'ai tendance à penser que c'est un tout qui fait le son d'une guitare

Forcément que les ondes sonores sont reverbérées d'une certaine façon selon le bois utilisé. En plus de ça rentre en compte les particularités des micros selon leur réponse en fréquence

Y a quand même un phénomène acoustique qui rentre en compte

Hé bien ce n'est pas si évident que ça justement ! C'est évident dans le cas d'une guitare acoustique, mais en électrique ce n'est pas du tout le même fonctionnement pour les micros.
En fait je pense que la plupart des personnes se posent les mauvaises questions. C'est un problème qui n'est pas d'ordre acoustique, mais bien électronique.
Qu'est ce que micros de guitare électrique captent réellement ?
ll s'agit de micros électromagnétiques. Donc dans cette logique, par essence, ces micros n'amplifient pas le son des cordes, mais transforme un signal électrique/magnétique (donc non acoustique) en signal sonore.

À moins qu'on me dise que le bois est conducteur (ce qui ne risque pas d'arriver vu que ce n'est pas le cas), pour moi, ni le bois ni la construction n'a d'incidence sur le son pur de la guitare.

Le "tout" dont tu parles, c'est la sensation de vibration guitare en main, c'est l'aisance qu'on va avoir en fonction du réglage, de la sensation du bois au toucher. De manière générale c'est le feeling sur chaque guitare qui va influencer la manière de jouer, donc au bout du compte, le son.

N'hésitez pas à me contredire si vous avez les arguments pour :)

En fait, l'argument principal que j'ai entendu est que le bois aurait une incidence sur le son du fait que celui ci en vibrant aurait une influence sur la vibration des cordes (notamment au niveau du sustain mais aussi indirectement sur le son).
Après perso pour avoir testé quelques basses et guitares des années 80-90 avec des corps en matière synthétique qui sonnait du tonnerre voir des guitares entrée de gamme dont les micros avaient été upgradés, j’entends pas vraiment de différences flagrantes à micro égal. Et je précise que je joue majoritairement en son clean/crunch parce qu'avec des grosses distos, ça doit être encore moins évident.
Après comme tu dis, il y a aussi le côté sensation notamment au niveau du manche suivant le bois utilisé pour les touches.

yoyofantasy yoyofantasy
MP
Niveau 10
03 janvier 2023 à 15:54:33

Le 31 décembre 2022 à 19:48:29 :
Beaucoup s'accordent à dire que le bois à quand même une influence, même si elle est minime.

Donc c'est pas non plus complètement négligeable

Oui beaucoup s'accordent à dire, mais ce n'est toujours pas avéré, et quand tu leur demandes comment une telle influence serait possible, tous s'accordent également à dire qu'il s'agit d'une "sensation". Donc ça revient à ce que je disais sur la subjectivité due au feeling sur chaque guitare qui influence la façon de jouer.

Comme je disais, vu le fonctionnement d'un micro de guitare électrique, à y réfléchir ça me paraît surréaliste d'y croire.
Que le bois influence le sustain (durée de la vibration), ça me paraît plutôt plausible, mais le caractère du son ? Pour moi c'est de la fiction

natureled16 natureled16
MP
Niveau 10
04 janvier 2023 à 10:22:58

https://www.youtube.com/watch?v=n02tImce3AE

le bois à presque 0 importance au son, et si y a en a une elle est tellement faible que 99% des gens n’endenterons pas

yoyofantasy yoyofantasy
MP
Niveau 10
04 janvier 2023 à 15:09:28

Le 04 janvier 2023 à 10:22:58 :
https://www.youtube.com/watch?v=n02tImce3AE

le bois à presque 0 importance au son, et si y a en a une elle est tellement faible que 99% des gens n’endenterons pas

Oh t'inquiètes pas que cette vidéo je l'ai vue :ok:

[irrefragable] [irrefragable]
MP
Niveau 35
04 janvier 2023 à 17:59:38

Le 04 janvier 2023 à 10:22:58 :
https://www.youtube.com/watch?v=n02tImce3AE

le bois à presque 0 importance au son, et si y a en a une elle est tellement faible que 99% des gens n’endenterons pas

Cette video a plein de défauts. Dans toutes les grandes découvertes scientifiques, il faut un grand théoricien et un grand expérimentateur qui crée un dispositif qui valide irréfutablement. Là, il fait sonner les cordes à vide. Or c'est totalement différent quand tu joues sur une frette. A une époque , c'était la mode de la frette 0 pour cette raison. De plus, les frettes ont un son, les inox donnent plus d'aigus et ça glisse mieux pour les bends.

Pour revenir à la question de OP, même 1% on l'entend. Le bois, c'est une certaine densité, une fréquence de résonnance et c'est ce qui compte en acoustique. Coté dureté, je préfère l'aulne au tilleul. Les luthiers disent aussi qu'un manche avec des noeuds sont moins stables qu'un manche normal, il y a aussi la coupe quartersawn, etc, si c'est une touche rapportée. Le bois et la lutherie ça tient ses 2-3%, mais on l'entend et surtout on le sent.

Message édité le 04 janvier 2023 à 18:02:43 par [irrefragable]
natureled16 natureled16
MP
Niveau 10
04 janvier 2023 à 18:56:50

Le 04 janvier 2023 à 17:59:38 :

Le 04 janvier 2023 à 10:22:58 :
https://www.youtube.com/watch?v=n02tImce3AE

le bois à presque 0 importance au son, et si y a en a une elle est tellement faible que 99% des gens n’endenterons pas

Cette video a plein de défauts. Dans toutes les grandes découvertes scientifiques, il faut un grand théoricien et un grand expérimentateur qui crée un dispositif qui valide irréfutablement. Là, il fait sonner les cordes à vide. Or c'est totalement différent quand tu joues sur une frette. A une époque , c'était la mode de la frette 0 pour cette raison. De plus, les frettes ont un son, les inox donnent plus d'aigus et ça glisse mieux pour les bends.

Pour revenir à la question de OP, même 1% on l'entend. Le bois, c'est une certaine densité, une fréquence de résonnance et c'est ce qui compte en acoustique. Coté dureté, je préfère l'aulne au tilleul. Les luthiers disent aussi qu'un manche avec des noeuds sont moins stables qu'un manche normal, il y a aussi la coupe quartersawn, etc, si c'est une touche rapportée. Le bois et la lutherie ça tient ses 2-3%, mais on l'entend et surtout on le sent.

je te rejoins totalement sur le on le sent, la je suis d'accord sur la sensation chaque partie de la guitare à son importance. Mais branché à un ampli, non, tu va pas faire la différence sur le son. Tu peux pas entendre une guitare et te dire 'ah ouai ça c'est du maple ou du alder'
à la limite sans ampli y a une différence, et encore (idem sur un ampli en clean, peut-être y a une différence mais bon est-ce que c'est une différence qui justifierais le prix de la guitare ? selon moi non)

C'est sur que gibson qui vendent leur guitare hors de prix vont tout faire pour te faire penser que la guitare de 12 000 euros que t'achete ça vaut le coup à cause de la qualité du bois :hap:

Message édité le 04 janvier 2023 à 19:00:50 par natureled16
yoyofantasy yoyofantasy
MP
Niveau 10
05 janvier 2023 à 14:44:22

Le 04 janvier 2023 à 17:59:38 :

Le 04 janvier 2023 à 10:22:58 :
https://www.youtube.com/watch?v=n02tImce3AE

le bois à presque 0 importance au son, et si y a en a une elle est tellement faible que 99% des gens n’endenterons pas

Cette video a plein de défauts. Dans toutes les grandes découvertes scientifiques, il faut un grand théoricien et un grand expérimentateur qui crée un dispositif qui valide irréfutablement. Là, il fait sonner les cordes à vide. Or c'est totalement différent quand tu joues sur une frette. A une époque , c'était la mode de la frette 0 pour cette raison. De plus, les frettes ont un son, les inox donnent plus d'aigus et ça glisse mieux pour les bends.

Pour revenir à la question de OP, même 1% on l'entend. Le bois, c'est une certaine densité, une fréquence de résonnance et c'est ce qui compte en acoustique. Coté dureté, je préfère l'aulne au tilleul. Les luthiers disent aussi qu'un manche avec des noeuds sont moins stables qu'un manche normal, il y a aussi la coupe quartersawn, etc, si c'est une touche rapportée. Le bois et la lutherie ça tient ses 2-3%, mais on l'entend et surtout on le sent.

ça revient encore une fois à ce que je disais, la sensation est différente guitare en main. Mais on parle de sensation, et non de son.
Pour les frettes je suis d'accord, mais ça va surtout impacter le coté "claquant" du son,
Mais les yeux fermés et sans avoir la guitare entre les mains, uniquement avec ses oreilles et non avec ses yeux ou ses doigts, personne n'est capable de faire la différence entre les types de bois utilisés, que ce soit pour le corps ou pour le manche.
Et si vous y arrivez, alors bravo, vous êtes surhumains et je ne peux que m'incliner :bravo:

Shinruto93 Shinruto93
MP
Niveau 29
05 janvier 2023 à 19:11:52

Le 04 janvier 2023 à 17:59:38 [Irrefragable] a écrit :

Le 04 janvier 2023 à 10:22:58 :
https://www.youtube.com/watch?v=n02tImce3AE

le bois à presque 0 importance au son, et si y a en a une elle est tellement faible que 99% des gens n’endenterons pas

Là, il fait sonner les cordes à vide. Or c'est totalement différent quand tu joues sur une frette.

Le dispositif comprend un sillet et des pontets en métal, donc l'argument ne tient pas en termes de propagation et "résonance" dans le bois.
Le fait de jouer sur une frette, donc réduire la longueur de corde vibrante c'est un autre sujet totalement à part.

Pour revenir à la question de OP, même 1% on l'entend. Le bois, c'est une certaine densité, une fréquence de résonnance et c'est ce qui compte en acoustique.

Acoustiquement en termes de propagation du son dans l'air oui. Mais dès que tu branches la guitare on est sur un dispositif électroacoustique, ce n'est plus les mêmes paramètres qui vont influer.

yoyofantasy yoyofantasy
MP
Niveau 10
05 janvier 2023 à 22:52:39

+1 Shinruto
Je dirais même +, on n'est sur un dispositif électro-magnétique, donc logiquement aucune notion d'acoustique ici :ok:

Mardaimodeau Mardaimodeau
MP
Niveau 12
14 janvier 2023 à 09:48:01

Le 05 janvier 2023 à 22:52:39 :
+1 Shinruto
Je dirais même +, on n'est sur un dispositif électro-magnétique, donc logiquement aucune notion d'acoustique ici :ok:

On est toujours bien dans de le domaine de la virbo-acoustique à la base : c'est la propagation d'une onde mecanique dans un milieu.
La façon dont la corde fait vibrer le pontet, et la façon dont la vibration du pontet est absorbé par le corps de la guitare, tout ça a en théorie un impact sur la réponse en fréquence et le sustain du son.

Cependant, ces impacts sont en réalité minimes, et j'aurai même tendance à dire que le pontet a bien plus d'impact que le bois.

Et quant au bois, la différence se joue surtout au niveau de la densité/masse de bois sur laquelle est ancré le pontet.
D'ailleurs la diff avec un autre matériau aussi dense edt dure à entendre

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment