CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[help] les notes harmoniques

PootisBird
PootisBird
Niveau 23
01 novembre 2022 à 11:47:14

Bonjour, je suis tout fraichement débutant à la guitare, je sais juste changer les cordes, les accorder avec le truc électrique fait pour ça, et sinon je connais juste la nomenclature générale genre le nom des cordes, leurs notes en anglais (E A etc..), la nomenclature des cases, lire des tablatures etc..

Mais y a un truc dont j'aimerais être sûr, j'essaye d'apprendre via un livre que j'ai acheté de phil cappone "jouer comme un pro en 10min par jours", et voila j'ai 2 questions.

- Dans les accords et les gammes y a ces symboles https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/2/1667299311-screenshot-2022-11-01-11-44-02.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/2/1667299344-screenshot-2022-11-01-11-43-56.jpg
Donc je comprends à peu près le concept même si je vois pas trop pourquoi ils précisent pour les noires que c'est "fondamentale" je vois pas à quoi ça sert, mais surtout les rouges, ça correspond à quoi ? C'est les histoires d'harmoniques naturelles tout ça ? Surtout que c'est plutot dur à faire je trouve j'arrive pas facilement à faire un joli son avec si c'est ça, et je savais pas que c'était autant utilisé.

-Sinon de manière générale, est ce que travailler ses gammes et ses accords régulièrement suffit pour avoir une bonne dextérité et ainsi pouvoir jouer la plupart des tablatures qu'on nous donnera, ou alors il faut vraiment connaître le language adéquat, genre bien savoir à quoi correspondent chaque accords genre A bémol F dièse etc.. (PS je n'ai pas de prof, jsuis autodidacte).

PootisBird
PootisBird
Niveau 23
01 novembre 2022 à 11:47:44

Ah au fait guitare classique hein

MusicienDeter2
MusicienDeter2
Niveau 40
01 novembre 2022 à 12:18:43

La guitare classique c'est pas vraiment adapté pour faire des accords, vaut mieux une guitare acoustique ou électrique :hap:

PootisBird
PootisBird
Niveau 23
01 novembre 2022 à 12:19:51

Le 01 novembre 2022 à 12:18:43 :
La guitare classique c'est pas vraiment adapté pour faire des accords, vaut mieux une guitare acoustique ou électrique :hap:

Ah c'est pas la meme chose classique et accoustique mdr ??

PootisBird
PootisBird
Niveau 23
01 novembre 2022 à 12:20:15

Le 01 novembre 2022 à 12:18:43 :

Mais dcp faut faire quoi si ce n'est des accords ?

PootisBird
PootisBird
Niveau 23
01 novembre 2022 à 12:22:23

Mais sinon enft je sais ce qui me perturbe depuis que je m'y suis mis, je sais pas ce qu'il faut vraiment apprendre par coeur et ce qui est juste de l'entraînement, genre en physique chimie t'apprends une formule ± par coeur, et tu fais des exos à côté qui te servent d'entraînement mais que tu sais que tu dois pas retenir, mais là j'arrive pas vraiment à faire la distinction, vous connaîtriez pas un répertoire d'indispensables à retenir pour la guitare ? Ou alors faut apprendre vraiment par coeur tout les accords / gammes ??

Baratineur-bis
Baratineur-bis
Niveau 10
01 novembre 2022 à 15:19:13

Une guitare acoustique ça regroupe toutes les guitares dont le son est amplifié par une caisse de résonance (sans système électronique quoi), donc aussi les guitares "folk".

Les classiques sont tout aussi adaptées à jouer des accords, et la tension généralement plus faible aide en ce sens donc je trouve même ça plus facile en ce qui me concerne.

Concernant l'apprentissage, oui tu n'échapperas pas à beaucoup de par coeur si tu souhaites progresser efficacement. Après tu verras qu'avec quelques positions de gammes et d'accords tu peux déjà jouer des tas de trucs puisque la transposition sur cet instrument est très simple là où sur un piano ça demande un peu plus de gymnastique. Le mieux pour ça c'est encore et toujours de prendre des cours.

Message édité le 01 novembre 2022 à 15:19:47 par Baratineur-bis
PootisBird
PootisBird
Niveau 23
01 novembre 2022 à 18:06:39

Le 01 novembre 2022 à 15:19:13 :
Une guitare acoustique ça regroupe toutes les guitares dont le son est amplifié par une caisse de résonance (sans système électronique quoi), donc aussi les guitares "folk".

Les classiques sont tout aussi adaptées à jouer des accords, et la tension généralement plus faible aide en ce sens donc je trouve même ça plus facile en ce qui me concerne.

Concernant l'apprentissage, oui tu n'échapperas pas à beaucoup de par coeur si tu souhaites progresser efficacement. Après tu verras qu'avec quelques positions de gammes et d'accords tu peux déjà jouer des tas de trucs puisque la transposition sur cet instrument est très simple là où sur un piano ça demande un peu plus de gymnastique. Le mieux pour ça c'est encore et toujours de prendre des cours.

Ok je vois, merci pour ta précision. Sinon pour la question initiale par rapports aux ronds rouges sur le livre d'exercices, qqun a qque chose ?

CooIman59
CooIman59
Niveau 7
02 novembre 2022 à 04:43:54

Les notes harmoniques, en rouge sur tes captures d'écran, sont les notes accompagnant les accords, écrits par les notes noires, fondamentales.

Les harmoniques sont séparées des notes fondamentales par un chiffre, ou plus rarement le nombre onze :
La tierce 3
La quinte 5
La septième 7
La neuvième 9
La onzième 11

Si le sujet t'intéresse, cette vidéo de + de 30m https://youtu.be/PpDHLWeTUlw étanchera ta curiosité.

Message édité le 02 novembre 2022 à 04:44:48 par CooIman59
PootisBird
PootisBird
Niveau 23
05 novembre 2022 à 00:50:33

Le 02 novembre 2022 à 04:43:54 :
Les notes harmoniques, en rouge sur tes captures d'écran, sont les notes accompagnant les accords, écrits par les notes noires, fondamentales.

Les harmoniques sont séparées des notes fondamentales par un chiffre, ou plus rarement le nombre onze :
La tierce 3
La quinte 5
La septième 7
La neuvième 9
La onzième 11

Si le sujet t'intéresse, cette vidéo de + de 30m https://youtu.be/PpDHLWeTUlw étanchera ta curiosité.

J'avais oublié ce topic en ayant ouvert 30 autres pages par dessus, donc dsl du retard mais merci bcp pour cette réponse ! Belle journée à vous tous ♥

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
06 juillet 2025 à 05:28:06

Avec grand plaisir, l'intérêt d'un forum est que contrairement à un tchat, les messages restent :hap:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment