CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vst ou ampli modélisation ?

MightyDucky
MightyDucky
Niveau 24
19 octobre 2022 à 02:18:09

Salut,

J'ai débuté la guitare début d'année et j'aimerais changer de matos. Je me tâte entre un boss katana 50w ou prendre une carte son et acheter un vst chez Neural Fdp (le tone king) ou guitar rig 6
- avec un vst, l'identité (single coil, humbucker)de la guitare est-elle respectée ? A-t-on une différence de son entre une bonne et une mauvaise gratte ?
- les prises casques sur ampli, ça vaut quoi ? Je risque de jouer au casque assez souvent

Merci

BornTooLate
BornTooLate
Niveau 8
19 octobre 2022 à 09:04:01

avec un vst, l'identité (single coil, humbucker)de la guitare est-elle respectée ?

Oui bien sûr.

les prises casques sur ampli, ça vaut quoi ? Je risque de jouer au casque assez souvent

Ca fonctionne mais c'est beaucoup moins bien que Neural dps.

Sinon tu as le Boss Waza Air, qui est un casque qui contient des amp sims (les mêmes que le katana, en plus limité), qui marche avec un transmetteur.
En gros tu branches juste le transmetteur et tu peux jouer où tu veux sans casque, niveau son y'a mieux mais niveau pratique c'est le must je trouve, je joue beaucoup plus depuis que je l'ai parce que tu peux te mettre dans ton canapé tranquille au lieu de devoir allumer le pc etc. Il communique directement avec le casque, tu peux y enregistrer 6 presets et pour modifier les presets c'est via l'appli.

arocrome
arocrome
Niveau 10
19 octobre 2022 à 13:40:41

Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

Je trouve que l'intérêt de la carte son c'est de pouvoir s'enregistrer (c'est ça qui fait vraiment progresser), jouer par dessus des backings track/pouvoir composer. Les vst de chez neural aussi sont incroyables et je pense que c'est difficile de faire mieux aujourd'hui.

Le côté chiant c'est que t'es pas à l'abris de rencontrer des problèmes informatiques (c'est même inévitable), de devoir passer du temps à régler des paramètres plutôt que simplement jouer, ce problème n'existe pas vraiment avec un ampli car tu le branches et tu joues directement.
Le choix de la carte son est pas la solution la plus économique non plus : acheter des vst, un casque monitoring, des enceintes monitoring si t'en as marre de jouer au casque

Les désavantages d'un ampli selon moi c'est que c'est encombrant et que ça fait beaucoup de bruit surtout si tu utilises de la distorsion, mais ça reste pratique si ton but c'est juste de prendre ta guitare et jouer.
Perso je suis passé sur la carte son et je regrette pas

legus2009
legus2009
Niveau 5
19 octobre 2022 à 17:18:29

Si c’est pour jouer au casque autant prendre carte son + Neural DSP, Neural est clairement la meilleure simulation d’ampli / cab qui existe et cette solution est aussi utilisé par des pros comme Megadeth via le QuadCortex pour les lives, ainsi que le VST Neural Gojira par Kiko quand il s’entraîne.

Le Boss Katana est bien aussi, surtout si tu le branche à un pc pour peaufiner les réglages voir télécharger d’autres modélisation d’ampli, l’avantage est que tu peux jouer sans casque même si le haut parleur et la caisse n’est pas terrible ça reste correct surtout pour s’entraîner ou faire une jam, au casque la qualité n’est pas mauvaise mais ce n’est pas du neural non plus.

MightyDucky
MightyDucky
Niveau 24
20 octobre 2022 à 08:27:01

Salut,

Je trouve le Waza Air un peu cher "juste" pour un casque :(
C'est l'option carte son qui ressort le plus alors.
Merci :ok:

Mr_Moonbot
Mr_Moonbot
Niveau 3
20 octobre 2022 à 14:56:41

Heu le neural dsp a 2000 balles c'est pas nécessaire je suppose ? Juste une carte son plus un vst neural ça passe rassurer moi ?

legus2009
legus2009
Niveau 5
20 octobre 2022 à 16:32:37

Le 20 octobre 2022 à 14:56:41 :
Heu le neural dsp a 2000 balles c'est pas nécessaire je suppose ? Juste une carte son plus un vst neural ça passe rassurer moi ?

Oui tu n’as pas besoin du quadcortex, pour jouer sur carte son il te faut uniquement le VST entre 100-150€ je crois.

Tu peux utiliser le VST en standalone (sans aucun autre logiciel) ou importer le VST dans un séquenceur comme Reaper si tu souhaites t’enregistrer.

Je te conseil Neural DSP Plini (axe clean et rock), nolly ou gojira (ce dernier est mon préféré) pour le métal.

L’un n’empêche pas l’autre, je veux dire si tu prends Gojira tu peux très bien jouer du Crunch, rock ou du clean mais sa spécialité c’est le métal, et inversement avec les autres.

De toute façon tu peux tous les essayer pendant 14j avant de passer à l’achat donc n’hésite pas.

Si tu n’as pas une grosse config ou carte son hors de prix évite Petrucci le plugin a énormément de latence quand tu utilises les effets genre reverb delai etc

Message édité le 20 octobre 2022 à 16:35:53 par legus2009
ShutMeDown
ShutMeDown
Niveau 5
20 octobre 2022 à 17:59:43

Le 20 octobre 2022 à 08:27:01 :
Salut,

Je trouve le Waza Air un peu cher "juste" pour un casque :(
C'est l'option carte son qui ressort le plus alors.
Merci :ok:

C'est pas juste le casque t'as aussi l'émetteur. Donc aucun câble ni le casque ni la guitare. Sinon impossible de jouer avec un casque sans fil à cause de la latence.

C'est cher pour ce que c'est c'est clair mais perso je peux plus m'en passer. Neural DPS c'est bien mais quand t'as juste envie de jouer 5 minutes avant de partir au boulot, la flemme d'allumer le PC et le logiciel, avoir des câbles à droite à gauche etc.

MightyDucky
MightyDucky
Niveau 24
21 octobre 2022 à 10:26:12

Salut,

Avec un plugin neural, est-ce possible d'avoir une pédale de loop ? Il faut passer obligatoirement par un DAW ?

legus2009
legus2009
Niveau 5
21 octobre 2022 à 12:22:14

Le 21 octobre 2022 à 10:26:12 :
Salut,

Avec un plugin neural, est-ce possible d'avoir une pédale de loop ? Il faut passer obligatoirement par un DAW ?

Tu branches une pedale de Loop avant d’arriver à la carte son.

Je n’ai pas vu de pédale loop incorporé dans les plugins et ça n’a aucun sens car il te faudrait quand même une pédale midi pour pouvoir interagir au pied avec la pédale virtuelle de neural dsp.

MightyDucky
MightyDucky
Niveau 24
21 octobre 2022 à 12:44:44

Ouais pardon je me suis mal exprimé. Comment pourrai-je brancher la pédale ?

N'importe quel casque peut faire l'affaire pour jouer ou c'est conseiller d'avoir un casque de monitoring ?

legus2009
legus2009
Niveau 5
21 octobre 2022 à 14:31:45

Tu peux jouer avec n’importe quel casque qui a un Jack (donc pas les casques gaming usb).

Si c’est un petit jack comme sur des écouteurs il te suffit d’un adapteur gros jack.

Moi je joue avec un casque monitoring AKG 702

legus2009
legus2009
Niveau 5
21 octobre 2022 à 14:33:14

Tu peux aussi jouer sur enceinte monitoring à bas volume, tu prend des 3.5 pouces genre Presonus ou Mackie ça coût moins de 100€ ça marche super bien a faible volume.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma