CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel est l'intérêt de travailler ses gammes ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MatthieuCoach MatthieuCoach
MP
Niveau 19
15 août 2022 à 17:23:24

Puisque par exemple, quand je joue gymnopedie, le doigté n'est pas le même que celui de sa gamme

En gros les exercices que je font ne m'apprennent pas un doigté que je vais retrouver dans le morceau, c'est normal ? Je trouve ça un peu inutile ducoup...

_Kuranes_ _Kuranes_
MP
Niveau 41
15 août 2022 à 18:56:12

Les notes correspondent bien à la gamme ?

_Kuranes_ _Kuranes_
MP
Niveau 41
15 août 2022 à 19:06:11

Travailler ses gammes ca te permet de savoir quelle notes tu peux jouer pour rester dans la bonne tonalité d'un morceau, ca travaille la connaissance du manche (pour la guitare), l'oreille musicale, ca aide beaucoup pour l'improvisation et la composition.

biscuitage47 biscuitage47
MP
Niveau 4
16 août 2022 à 00:18:12

Travailler les gammes te permettra d'avoir le doigté pour jouer les gammes, dans une pièce tu va presque toujours avoir des passages de gamme, ça veut pas forcément dire que ça sera la gamme qui correspond à la tonalité du morceau, par exemple si je suis en Mi Majeur et que je joue "la, la (octave supérieure) sol#, fa#, mi" avec la main droite mon doigté sera "1, 5, 4, 3, 2", je me sers donc du doigté de la gamme de La Majeur pour ce passage tout en étant dans la tonalité de Mi Majeur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le doigté des gammes et des accords/arpèges servent pour de multiples tonalités, évidemment que tu va pas jouer toute ta pièce avec la doigté de la gamme qui correspond à la tonalité de la pièce, chaque passage d'une pièce peut se voir comme étant un passage de gamme ou d'accord/arpège, ensuite il faut juste prendre le doigté qui minimise l'effort et maximalise la fluidité du jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

MatthieuCoach MatthieuCoach
MP
Niveau 19
16 août 2022 à 08:43:49

Le 16 août 2022 à 00:18:12 :
Travailler les gammes te permettra d'avoir le doigté pour jouer les gammes, dans une pièce tu va presque toujours avoir des passages de gamme, ça veut pas forcément dire que ça sera la gamme qui correspond à la tonalité du morceau, par exemple si je suis en Mi Majeur et que je joue "la, la (octave supérieure) sol#, fa#, mi" avec la main droite mon doigté sera "1, 5, 4, 3, 2", je me sers donc du doigté de la gamme de La Majeur pour ce passage tout en étant dans la tonalité de Mi Majeur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le doigté des gammes et des accords/arpèges servent pour de multiples tonalités, évidemment que tu va pas jouer toute ta pièce avec la doigté de la gamme qui correspond à la tonalité de la pièce, chaque passage d'une pièce peut se voir comme étant un passage de gamme ou d'accord/arpège, ensuite il faut juste prendre le doigté qui minimise l'effort et maximalise la fluidité du jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Ok je comprends, j'espère que ca maidera de réviser la gamme G majeure (je crois) pour gymnopédie

Pseudo supprimé
Niveau 57
16 août 2022 à 14:40:16

connaitre la gamme permet aussi de savoir où quelles notes seront joué, quelles notes sont à éviter, et surtout si tu fais une fausse note ça permet de te rattraper en improvisant sans que personne s'en aperçoive et d'éviter le classique "je m'arrête et je reprends la mesure au début"

Scottwail Scottwail
MP
Niveau 21
16 août 2022 à 22:43:57

Pour le doigté, l’improvisation et pour éviter de chercher ses notes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment