CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ableton ou FL studio ?

unfortniteur
unfortniteur
Niveau 8
24 novembre 2021 à 22:59:54

J’aimerais commencer à faire des prods et à enregistrer ma guitare quelquefois. Vous me conseillez quel logiciel ?

3O3ManiaK
3O3ManiaK
Niveau 29
25 novembre 2021 à 02:37:18

Le 25 novembre 2021 à 02:08:18 :
Essaie la version démo des 2 logiciels et prends celui avec lequel tu sens bien.
Cela dit pour l'enregistrement c'est quand même plus intuitif et pratique Ableton.

Oarf ça ce vaut en vrai, c'est qu'une question de click. :oui:

unfortniteur
unfortniteur
Niveau 8
25 novembre 2021 à 14:26:11

ça m'aide pas trop vos réponses :rire:
il y a une version démo de FL ? j'ai essayé Ableton Lite et j'aime bien, bien qu'il y ait plein de fonctionnalités que je comprends pas encore

3O3ManiaK
3O3ManiaK
Niveau 29
25 novembre 2021 à 14:29:01

Le 25 novembre 2021 à 14:26:11 :
ça m'aide pas trop vos réponses :rire:
il y a une version démo de FL ? j'ai essayé Ableton Lite et j'aime bien, bien qu'il y ait plein de fonctionnalités que je comprends pas encore

Oui y a une version démo de FL :oui:

Après Ableton comme FL, attends toi à être perdu au début, ce qui est normal.

tchikitak
tchikitak
Niveau 58
26 novembre 2021 à 12:07:33

Faut tester FL est très bien si tu te focus sur l'édition midi par exemple .
Live est super pour l'édition de samples , faire des boucles , de l'experimental etc ... le systeme de rack et très puissant aussi.

unfortniteur
unfortniteur
Niveau 8
26 novembre 2021 à 23:26:23

J’ai testé les 2 démos, c’est très différent, Ableton a l’air plus axé musique. FL l’interface est plus moderne mais je me sens encore plus perdu que sur Ableton. Donc je vais fouiller enfore un peu dans les 2 et je vais essayer de me décider.

Est-ce qu’il y a des styles de musiques qui accrochent mieux avec un logiciel plutôt qu’un autre ou on peut faire de tout avec tout ?

3O3ManiaK
3O3ManiaK
Niveau 29
26 novembre 2021 à 23:38:11

Le 26 novembre 2021 à 23:26:23 :
J’ai testé les 2 démos, c’est très différent, Ableton a l’air plus axé musique. FL l’interface est plus moderne mais je me sens encore plus perdu que sur Ableton. Donc je vais fouiller enfore un peu dans les 2 et je vais essayer de me décider.

Est-ce qu’il y a des styles de musiques qui accrochent mieux avec un logiciel plutôt qu’un autre ou on peut faire de tout avec tout ?

Concrètement on peut tout faire avec les deux, le workflow peut au début peut-être t'emmener plus vers une direction mais au final si t'as envie de faire telle chose, tu peu faire cette chose peu importe le daw.

tchikitak
tchikitak
Niveau 58
27 novembre 2021 à 00:13:19

honnêtement tu peux faire tous les styles de musique sur ces DAW . Juste que sur Ableton c'est plus pratique pour enregistrer des instru ( guitare , voix ... ) surtout en vue session ou tu peux quantifier comme tu veux . Après c'est à toi de trouver des banque sons / samples / synthé selon tes gouts . Sur FL c'est plutot orienté EDM / Trap mais pareil ca depend des banques de sons . Juste que sur Live tu peux aller très loin , mais vraiment beaucoup beaucoup plus loin niveau son et créativité . Avec max4live , les LFO tu peux moduler à l'infini et expérimenter plein de choses comme faire de la musique générative , faire du granulaire , rajouter des séquenceurs aléatoires ou paramétrables . Pour moi je le vois comme un instrument à part entière , alors que FL comme un editeur ou une stan classique ,
sur quel style t'orientes-tu ?

Message édité le 27 novembre 2021 à 00:16:16 par tchikitak
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2021 à 10:32:33

Tu peux faire du Granular et chipoter avec les LFO sur FL Studio aussi et avec les plugins stocks.
C'est juste que c'est moins intuitifs et qu'il faut trouver quoi.
Sur Ableton c'est plus visuel et j'aime beaucoup le rack d'effets de chaque pistes, alors que sur FL c'est chiant tu dois aller sur toute la table de mixage..

Je suis un utilisateur de FL depuis 2016 mais je suis en train de migrer vers Ableton petit à petit :noel:

unfortniteur
unfortniteur
Niveau 8
27 novembre 2021 à 18:48:46

Le 27 novembre 2021 à 00:13:19 :
honnêtement tu peux faire tous les styles de musique sur ces DAW . Juste que sur Ableton c'est plus pratique pour enregistrer des instru ( guitare , voix ... ) surtout en vue session ou tu peux quantifier comme tu veux . Après c'est à toi de trouver des banque sons / samples / synthé selon tes gouts . Sur FL c'est plutot orienté EDM / Trap mais pareil ca depend des banques de sons . Juste que sur Live tu peux aller très loin , mais vraiment beaucoup beaucoup plus loin niveau son et créativité . Avec max4live , les LFO tu peux moduler à l'infini et expérimenter plein de choses comme faire de la musique générative , faire du granulaire , rajouter des séquenceurs aléatoires ou paramétrables . Pour moi je le vois comme un instrument à part entière , alors que FL comme un editeur ou une stan classique ,
sur quel style t'orientes-tu ?

Instru hip/hop rap mais j'aimerais beaucoup pouvoir faire comme Tim Henson de Polyphia, enregistrer ma guitare sur une instrumentale trap. je trouve que ça sonne terrible.
Mais sinon de tout, pour info j'aime beaucoup les prods de Katrina Squad, qui compose pour SCH, je les trouve différentes du gros que l'on peut trouver aujourd'hui.

unfortniteur
unfortniteur
Niveau 8
27 novembre 2021 à 23:58:11

Surtout j’oublie de préciser que c’est un passe temps (que je peux même pas me permettre de pratiquer en p1 de médecine :snif:) donc évidemment je recherche de la simplicité tout en ayant la possibilité de faire la musique que je veux.
Je suis un amateur de musique, je touche à quelques instruments et j’essaye de comprendre la théorie aussi.

Aux premiers abords je m’étais tourné vers Ableton parce que j’en avais entendu beaucoup de bien, puis un ami m’a montré FL et il y a Ysos sur Youtube qui travaille dessus et il fait du bon contenu ; donc maintenant j’hésite

Désolé de raconter ma vie mais il paraît que c’est vraiment important d’avoir SON logiciel pour pouvoir prendre du plaisir :gni:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2021 à 00:57:35

Ouais Ysos c'est un bon gars, ses vidéos sont cools.

Pour des chaînes tutos techniques y'a Art Kenrick en français et InTheMix en anglais.
Pour la théorie musicale, les bases, tu peux trouver ça en masse que ce soit sur FL ou Ableton via YouTube.

Pour Ableton y'a Zen World mais c'est axé EDM et musique électronique en général.
Y'a aussi Yalcin Efe, pareil. C'est surtout axé technique de mixages et de sound design.

Voilà une vidéo pour apprendre les bases sur FL : https://youtu.be/pDIsEZsalAo en anglais et https://youtu.be/bWHsHnpk0ps en français.
Pour Ableton : https://youtu.be/DEj8Z26neqg en français et https://youtu.be/6Oo2UOZiAJU en anglais (start to finish)

unfortniteur
unfortniteur
Niveau 8
28 novembre 2021 à 21:59:35

j'ai regardé le tutoriel FL et c'est assez cool, c'est vrai que l'interface est plus moderne, je pense me tourner là-dessus, merci pour vos conseils

Message édité le 28 novembre 2021 à 21:59:49 par unfortniteur
3O3ManiaK
3O3ManiaK
Niveau 29
28 novembre 2021 à 22:17:57

N'hésites pas à demander si t'as des questions pour FL si je passe et que je peux y répondre je le ferais :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment